Aller au contenu

Premier petit CROA

vevere46

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Hier soir,après une assez belle journée précédée de trois jours de mauvais temps il est 9 heure et je décide d'installer mon Dobson sur ma terrasse.Oups,les nuages ont envahis le ciel.Je persiste me disant que la météo annonce du beau temps et que ce ne sont probablement que les derniers soubresauts de la pertubation.Une petite heure plus tard je ressors, le ciel est bien dégagé,ne reste plus que quelques petits nuages blancs clairsemés.Un petit coup de laser pour vérifier la collimation et tout est en place.La nuit ne s'est pas encore installée,seules quelques étoiles apparaissent Arturus trone, déja haute, Spica est plus basse presque au sud,à l'ouest Procyon descend alors que Vega a entamée son ascension à l'est.Progressivement de nouvelles étoiles s'allument,j'aime beaucoup ces instants ou le ciel de nuit s'installe.Je regarde à l'arrière de la queue du Lion,Saturne est là,ce sera ma première cible.Je place le nagler 13 et je pointe à l'arrière du viseur.Elle est là:wub:,bien nette et l'anneau ciselé.Je vais la suivre avec sa petite famille,avec le 13mm et le 7mm dans le TMB 5mm également a peine moins nette,avec délectation,longtemps,plus d'une demi-heure,bien plus d'une demi-heure avant qu'elle ne soit trop lumineuse dans l'oculaire.Deuxième cible M13.Repéré facilement dans le Kepler SV 30mm magnifique dans le Nagler 13,j'aime bien cette vision dans un champ d'étoiles.Dans le Nagler 7,de nombreuses étoiles résolues,splendide en vue décalée:wub:Cette vision m'a fait penser à une image souvent appréciée lors de mon autre passion,la marche.La vision d'une toile d'araignée givrée dans le soleil rasant d'un début de journée hivernale,un plaisir comparable.La forme générale peut-etre,la couleur également? Encore beaucoup de temps passé a détailler ce superbe amas globulaire.Suite logique,M92,trés agréable aussi a admirer.J'aime les globulaires,depuis que je posséde mon Dobson(3 mois seulement)ils sont parmis mes cibles préférées.D'Hercule à la Lyre,il n'y a qu'un saut de puce,suivons là.Le ciel et vraiment magnifique ce soir,entre chaque observation je reste un long moment a me délecter de cette vision,aprés de nombreuses observations en présence de dame lune,la différence est extraordinaire.La Lyre donc ,et bien sur M57 la nébuleuse de l'anneau.Pas trés dure a reperer meme si le viseur est encombré d'une myriade d'étoiles.L'anneau est trés net dans les Naglers en vue décalée on ressent une différence d'épaisseur par endroit,j'y reste longtemp à le détailler et l'admirer au millieu de cette multitude d'étoiles.Je suis un peu fatigué mais je termine par les galaxies de la grande ourse.M108 tache ovale et M97 le hibou bien ronde et bien visible,faciles à trouver à partir de Merak.M101 bien franche dans le Kepler SV 30 et le Nagler 13.M51 et 5195,les deux bien distinctes mais sans trop de détails.Il faudra que je pense à un filtre,prochain achat peut-étre?

Il est presque 1 heure,j'écarquille une derniére fois les yeux sur ce merveilleux spectacle,il est temps de renter.

Merci de m'avoir lu et bon ciel à tous.

Posté

Salut,

Ton croa est très ''légé'' dès les première ligne je me suis envolé et j'étais complètement dedans.

Pour un 1er croa c'est magique!

Avec quoi tu observe? un 250? quel qualité de ciel tu avais ce soir là?

...il est 9 heure...
ou 21H?

...j'aime beaucoup ces instants ou le ciel de nuit s'installe...

Le suspens du ciel à venir, les couleurs du crépuscule, les constellations qui éclosent... c'est vrais que cela fait partie intégrante de la nuit d'observation.

Posté

Belle Ballade nocturne, on sent que tu as pris énormément de plaisir.

On entre dans une période de nuits courtes en ce moment, il faut profiter du moindre espace-temps.

saturne (...),longtemps,plus d'une demi-heure,bien plus d'une demi-heure avant qu'elle ne soit trop lumineuse dans l'oculaire.

:?: trop lumineuse ? qu'entends tu par là ?

Au plaisir de te lire

Posté
Salut,

Ton croa est très ''légé'' dès les première ligne je me suis envolé et j'étais complètement dedans.

Pour un 1er croa c'est magique!

Avec quoi tu observe? un 250? quel qualité de ciel tu avais ce soir là?

ou 21H?

Le suspens du ciel à venir, les couleurs du crépuscule, les constellations qui éclosent... c'est vrais que cela fait partie intégrante de la nuit d'observation.

Merci Flo500 pour tes compliments,ils me vont droit au coeur car j'étais pas trés à l'aise pour mon premier CROA,meme si j'ai pris le temps de l'écrire.J'ai quand meme écrit une bétisse c'est 21 heure bien sur.

J'observe avec un 250 kepler et meme si c'est du chinois j'en suis satisfait.Je suis dans le Lot donc peu de polution lumineuse et la qualité du ciel hier soir été excellente,bien lavé par les deux journées de pluie qui ont précédé.

Posté
Belle Ballade nocturne, on sent que tu as pris énormément de plaisir.

On entre dans une période de nuits courtes en ce moment, il faut profiter du moindre espace-temps.

:?: trop lumineuse ? qu'entends tu par là ?

Au plaisir de te lire

Bonjour Comete54,oui j'ai bien apprécié cette soirée le ciel était splendide et je compte bien en profiter au maximum etant jeune retraité:be:.

Pour ta question je préfère observer les planétes avant la nuit noire ou à l'aube car leur luminosité crée un leger halo qui rend plus difficile l'observation je trouve.Je n'avais pas ce problème avec mon vieux 115/900.

Posté
Cette vision m'a fait penser à une image souvent appréciée lors de mon autre passion,la marche.La vision d'une toile d'araignée givrée dans le soleil rasant d'un début de journée hivernale,un plaisir comparable.
Ah oui, tiens. M13 amas arachnéen... :)

Suite logique,M92,trés agréable aussi a admirer.J'aime les globulaires,depuis que je posséde mon Dobson(3 mois seulement)ils sont parmis mes cibles préférées
Ben ? Il y en avait un troisième, pas loin : NGC6229...

Un bon petit premier CROA... :cool:

Posté
Ah oui, tiens. M13 amas arachnéen... :)

Ben ? Il y en avait un troisième, pas loin : NGC6229...

Un bon petit premier CROA... :cool:

Bonjour Jeff,trés honoré qu'un des rois du CROA réponde à ma modeste première tentative.

Oui la comparaison est osée pour M13 mais c'est trés beau une toile d'araignée couverte de givre éclairée par le soleil et j'y ai trouvé une similitude dans la forme générale et la beauté.

Oups,raté pour NGC6229,effectivement il n'etait pas loin.Je prépare parfois mes observations sur un atlas qui montre les constellations par saison et par demi- ciel (nord et sud)et il n'est pas indiqué.J'aurai du vérifier sur le PSA.Ce soir peut-etre.

Merci pour ton appréciation.

Posté

Bravo pour ce premier CROA rythmé et agréable à lire.

La description de M13 est audacieuse et réussie. Aussi je ne regarderai plus cet amas de la même manière !

Profites de ce beau ciel du Lot pour nous faire partager tes sorties.

eclair

Posté
Bravo pour ce premier CROA rythmé et agréable à lire.

La description de M13 est audacieuse et réussie. Aussi je ne regarderai plus cet amas de la même manière !

Profites de ce beau ciel du Lot pour nous faire partager tes sorties.

eclair

Merci pour tes encouragements Eclair.Tu n'es pas arachnophobe j'espère:D Pas de soucis pour le ciel je vais en profiter au maximum.

Bon ciel à toi.

Posté

Joli premier CROA :) Avec de beaux outils (250, naglers) et un beau ciel, on sent que tu as pris du plaisir!

Bonne continuation ;)

Posté
Joli premier CROA :) Avec de beaux outils (250, naglers) et un beau ciel, on sent que tu as pris du plaisir!

Bonne continuation ;)

Merci Pixajo,oui j'ai eu un trés beau ciel ce soir là mais c'est pas toutes les nuits pareil meme dans le Lot. A 1700m dans les alpes ça doit etre extraordinaire:wub:

Posté

Salut Vevere :)

bien plus d'une demi-heure avant qu'elle ne soit trop lumineuse dans l'oculaire.

Comment ça, es-tu ébloui par la géante gaseuse ?

Sa forte luminosité est souvent un atout pour y discerner des détails sur sa structure ;)

Cette vision m'a fait penser à une image souvent appréciée lors de mon autre passion,la marche.La vision d'une toile d'araignée givrée dans le soleil rasant d'un début de journée hivernale,un plaisir comparable.La forme générale peut-etre,la couleur également?

J'aime bien cette comparaison, moi, j'y vois souvent (à fort grossissement) carrément une araignée avec ses pattes constituées de petites étoiles qui semblent vouloir fuir le coeur de l'amas :p

J'aime les globulaires,depuis que je posséde mon Dobson(3 mois seulement)ils sont parmis mes cibles préférées

Et bien, tu vas être servi avec tous les globuleux que referment le Sagittaire, Ophiucus, le Scorpion etc.... :rolleyes:

Premier petit CROA

Et pas le dernier, j'éspère :)

Posté

Bonjour Dédé de St Fé

Effectivement avec les globulaires j'aurai de quoi m'occuper mais je compte bien varier les plaisirs.

Merci de m'avoir lu et de m'encourager a continuer.

Posté
..Avec de beaux outils (250, naglers) ...
...Avec quoi tu observe? un 250?...

J'ai vu juste alors, c'est un T250?

Quel qualité de ciel tu avais ce soir là?

Posté
J'ai vu juste alors, c'est un T250?

Quel qualité de ciel tu avais ce soir là?

Oui Flo500 tu as vu juste,un dobson Kepler 250 avec pour cette soirée un ciel splendide,transparent et turbu trés trés faible :wub:

Mais je t'avais répondu en #4 ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.