Aller au contenu

un Astrophotographe sans appareil tu le CROA ?

pinx

Messages recommandés

Posté

:?:

Astro-photographe invétéré, (pas invertébré hein ! ) équipé d’un EOS , d’une toucam, d’un PC, de tous les soft de guidage imaginable, les softs de MAP automatique, de suivi et j’en passe certainement, d’une monture équatoriale qui vas bien, je me retrouve hier soir un peu comme un citadin un soir de longue coupure électrique.

Un ciel plein d’etoile et pas de joujou sous la main.

Comment ça ? et bien tout simplement, car Mon EOS 350D, est en cure de dé filtrage, et vu que l’opération se déroule a cœur ouvert, L.blanc ,(en attendant le retour de l’EDF du mondial ;)l'intéressé comprendras ), mas gentiment proposé de m’ajouter un prisme a celui-ci pour y greffer ma toucam. Et ainsi m’affranchir de mes problèmes de flexions et de poids pour mon suivi.

Mes revenons en a nos moutons…

Cette semaine, libre de toutes contraintes Astrophoto, j’ai donc profité de mon temps et des nombreux tutoriaux du forum pour nettoyer mon primaire et refaire une collimation au Cheshire. (et oui, j’ai aussi abandonné mon laser, pour vivre sans la fée électricité autant le faire jusqu'au bout … LOL)

Me voila donc hier soir avec un primaire tout propre, uns scope collimaté, un ciel enfin libre de tout nuages et …Et ….rien pour f aire de la photo… 

Pas grave, je sort, tout, profite que la nuit n’est pas encore tombée pour réaligner mon viseur polaire que j’avais malencontreusement déréglé.

réaligne tout sur la polaire et en profite pour faire des marques au sol pour retrouver dorénavant plus rapidement la position idéale.( j’affinerais un autre jour avec alignmaster ma MES quand j’aurais rebranché mon PC)

je regle mon viseur polaire, pointe Arcturus (pas facile a manipuler avec une équatoriale en mode Dobson) branche du coup le suivi (faut pas deconner non plus, on est plus a l’âge de Pierre) et affine ma collimation sur une etoile. Décidément, c’est pas facile non plus, faut vraiment qu’en juillet, je demande lors de la rencontre WEbastro en Savoie, que quelqu’un me fasse voir les astuces car j’ai vraiment du mal a voir une différence nette entre une bonne colim et une acceptable….

Bref, ma collimation, faite, que faire ??? ça serait dommage de ne pas profiter de cette soirée.

Allez, je fonce chercher mon Astromag en me souvenant que les cartes du joue etaient autour de Véga, et me donne comme objectif de trouver le maximum de cible.

(je dis bien trouver, car l’observation n’est pas mon fort, et j’ai souvent du mal dans mon 200mm a observer longuement un objet)

Je pointe la brillante Véga, et met bien une bonne quinzaine de minute pour réussir a m’orienter et savoir si je vais vers le nord le sud ou vers l’ouest mais aussi et surtout trouver le champs realtif de mon oculaire ainsi qu’a trouver des etoiles repaire autour de vega pour trouver tout ça…

En fait ça seras mon viseur qui me viendras en aide et me permettras de me repérer en me guidant avec les étoiles les plus brillantes(jusqu’a magnitude 8 dans le viseur) c’est ainsi que je me rends compte que 2 étoiles qui se touchent sur ma carte sont en fait bien espacé dans l’oculaire et qu’en fait le champs de mon oculaire était bien plus petit que ce que j’imaginait.

J’utilise un Antares W70 15mm sur une 200/1000.

Premières cibles, les 2 binaires qui forment le dessus du trapèze de Vega.

Faciles a trouvée. Je ne m’arrête pas dessus, ne leur trouvant rien d’extraordinaire. Ni a Stephenson 1 le petit amas ouvert. je remonte par la méthode du cheminement avec des étoiles de magnitude 8 a 9 en direction de HD175841 GRP. L’astérisme est facilement visible dans mon oculaire, cependant je peine a voir la teinte bleuté de son étoile principale.

Je mets cela sur mon manque d’expérience de l’observation mais aussi sur le fait que la nuit n’est pas encore complète à 22h30.

Je continue ensuite à remonter en direction de NGC6703. Je suis mon cheminement avec toujours des étoiles de magnitude 7 a 8 en direction de 13 de Vega. Et me réoriente ensuite vers NGC 6703. Qui devrait former un petit triangle avec 2 étoiles de magnitude 9 a 10, je détecte bien ces 2 étoiles par contre cette petite galaxie me resteras invisible. Je vois bien une petite lueur mais impossible a dire si il s’agit d’une étoile faiblarde ou pas. Je balaie un peu le secteur en imaginant être légèrement décalé, mais rien n’y feras. Je me rendrais compte plus tard que cette galaxie est donnée difficile a détecté avec un 200. Du coup je change d’objectif pour passer a un 25 mm plosel ,qui me semble plus net que l’Antares et surtout qui me supprime ce petit reflet que j’avais avec l’Antares et les étoiles brillantes.

De la je fait un petit écart pour détecter STF 2380, une petite double bien séparée. Mais qui ne retiendra pas non plus mon attention bien longtemps.

Retour direct sur la binaire qui forme le losange de Vega et le couple avec Stephenson 1. le retour seras rapide, maintenant que j’ai pris le coup avec le viseur.

Je reprends ma méthode de cheminement pour approcher de NGC6791 qui se trouve très proche d’une étoile magnitude 6.

La aussi, je suis déçu par l’observation. (d’une manière générale je n’apprécie pas les amas ouverts) si j’était bien déçus l’amas, alors celui-ci ne se détachait qu’as peine des étoiles du fond du ciel. Ici aussi je tourne autour pour voir si je ne suis pas a coté, cependant la situation est suffisamment simple a trouver l’amas formant un losange avec des étoiles de magnitude 8, l’erreur me semble impossible.

Déçue, je file directement vers M57 qui se trouve entre les deux étoiles du losange de la lyre. Celle la, pas besoin de cheminement, c’est le premier objet que j’ai trouvé a mes débuts astro et sa position reste gravée dans ma mémoire (il faut le reconnaitre pas très difficile, il est vrai).

On distingue bien sa forme ovale et nebuleuse. cependant impossible de discerner son étoile centrale.

De la , cheminement par Lyrae 17 et 19 pour atteindre M56, cet amas globulaire retiens un peu plus mon attention que les autres objets. Son centre semble granuleux, même si pas très bien définis, et on arrive a distinguer quelques étoiles définies sur sa périphérie.je ne me souviens plus, mais je pense qu’M56 doit être discernable au chercheur.

Je reprends ensuite mon cheminement jusqu'à ALBIREO, (plus par plaisir de cheminer que de trouver tant cette binaire est visible a l’oeuil nu) et comme a chaque fois reste en extase un long moment sur cette binaire aux couleurs si tranchées et reconnaissable parmi tant d’autre.

Je file voir l’astérisme RENOU1 qui lui aussi est facile a trouver. Mais ne me procure aucun plaisir contemplatif en tout cas pas plus que les amas ouverts.

Je n’irais pas visiter les deux amas ASCC105 et STOCK 1 mais retournerais voir Albireo pour le plaisir avant de replier mon matériel. Quel superbe binaire, il faut que je pense lors de la prochaine séance public que je ferais a l’emmener visiter. Le premiers qui me dit que le ciel n’as aps de couleur, je lui emmène voir illico cette binaire colorée comme des bijoux dans un écrin en leur rappelant que les photons que nous voyons si colorés ce jour, sont partis a l’époque ou nous étions gouvernés par des rois il y as environs 400 ans !

Voila pour cette soirée en tête a tète avec mon tube, sans interface et écran interposé.

Quel plaisir de cheminer, mais surtout quel plaisir de trouver l’objet convoité avec beaucoup plus de mérite qu’un simple goto…par contre, quel regret de ne pas avoir cet oeuil affuté qui permet a certain de rester longtemps sur leur cible et d’en extraire les plus faibles détails.

Allez…. Patience…ça viendras bien un jour….

Invité Scopy
Posté
Je reprends ensuite mon cheminement jusqu'à ALBIREO, (plus par plaisir de cheminer que de trouver tant cette binaire est visible a l’oeuil nu) et comme a chaque fois reste en extase un long moment sur cette binaire aux couleurs si tranchées et reconnaissable parmi tant d’autre.
:wub:

(...)mais retournerais voir Albireo pour le plaisir avant de replier mon matériel. Quel superbe binaire, il faut que je pense lors de la prochaine séance public que je ferais a l’emmener visiter. Le premiers qui me dit que le ciel n’as aps de couleur, je lui emmène voir illico cette binaire colorée comme des bijoux dans un écrin
:wub:

Mais tout à fait !!! Y a t-il quelque chose de plus sympa que ces délicieuses points de couleur sur ce fond sombre et velouté :rolleyes: !!

A chaque fois que j'ai fait des réunions publiques, c'est Albiréo, Saturne et Orion (en hiver) qui récoltent le plus de "oooooh", "aaaaaah".

Les réactions sont toujours unanimes, les gens sont émerveillés :cool: !!

L'APN produit des images, mais "yeux + croa" créent de merveilleux souvenirs partagés, merci Pinx :) !!

Posté

Quand un Astrophoto remet l'oeil à l'oculaire...

... bah ça donne un Astram comblé, Pardi ! :p

Bravo Pinx d'avoir repris un peu le B.A BA, de t'être fendu d'un excellent CROA, d'avoir fait une pause technique et su te contenter de plaisirs simples.

C'est vrai que d'aller dans ce sens là, ça doit être un peu .... déconcertant !

L'oeil est moins sensible qu'un capteur, certes, mais tellement plus adaptatif, tellement plus instantané.

Au plaisir de te revoir dans cette section.

Posté

Intéressant ce CROA! Merci pour ce récit.

Quel plaisir de cheminer, mais surtout quel plaisir de trouver l’objet convoité avec beaucoup plus de mérite qu’un simple goto…

:)

par contre, quel regret de ne pas avoir cet oeuil affuté qui permet a certain de rester longtemps sur leur cible et d’en extraire les plus faibles détails.

Ça viendra si tu persévères, Obi-Wan, et si tu ne retombes pas du côté obscur de la Force :be::D

:darth:

Bonne continuation ;)

Posté

Oh !!!!!

Un CROA de Pinx !!! Va falloir l'encadrer (ou plutôt le mettre en favori)... C'est tellement rare (tout comme tes images !pomoi! ).

Allez Jean Louis, revend tout et achète toi un dobson ;)

Posté

LOL... c'est pas encore demain la veille que je revendrais tout...

par contre acheter un dobson pour m'accompagner une fois que les acquisitions sont lancées ... :wub:

Car mon porbleme, quand j'observe et que je vois des taches grises, mon premier réflexe c'est Ouahou !celle la en photo elle doit être immense !

:be: ..on se refait pas...

Posté

Salut J-Louis :)

Là, tu me laisses sur le cul :o

(je dis bien trouver, car l’observation n’est pas mon fort, et j’ai souvent du mal dans mon 200mm a observer longuement un objet)

Ouai, il faut dire que ton 200mm pour l'observation, c'est pas ce qui se fait de mieux :confused:

39002440.jpg

:D

je regle mon viseur polaire, pointe Arcturus (pas facile a manipuler avec une équatoriale en mode Dobson) branche du coup le suivi (faut pas deconner non plus, on est plus a l’âge de Pierre) et affine ma collimation sur une etoile. Décidément, c’est pas facile non plus, faut vraiment qu’en juillet, je demande lors de la rencontre WEbastro en Savoie, que quelqu’un me fasse voir les astuces car j’ai vraiment du mal a voir une différence nette entre une bonne colim et une acceptable….

Je te montrerai plutôt comment on se sert d'une équato en altazimutale :be:

(d’une manière générale je n’apprécie pas les amas ouverts)

Pour quelqu'un qui n'apprécie pas les AO, tu en a dénicher quand même pas mal :confused:

Voila pour cette soirée en tête a tète avec mon tube, sans interface et écran interposé.

Quel plaisir de cheminer, mais surtout quel plaisir de trouver l’objet convoité avec beaucoup plus de mérite qu’un simple goto…par contre, quel regret de ne pas avoir cet oeuil affuté qui permet a certain de rester longtemps sur leur cible et d’en extraire les plus faibles détails.

Ce n'est pas une question d'oeil affuté, c'est une question d'habitude :p

Et je serai heureux de te lire, merci Pinx pour ton croa :)

Posté

Un ciel plein d’etoile et pas de joujou sous la main.

Un bon début. :)

(faut pas deconner non plus, on est plus a l’âge de Pierre)
Age de pierre = Paléolithique = Age d'or de l'Humanité...;)

et me donne comme objectif de trouver le maximum de cible.

:?:

Déçue, je file directement vers M57 qui se trouve entre les deux étoiles du losange de la lyre. Celle la, pas besoin de cheminement, c’est le premier objet que j’ai trouvé a mes débuts astro et sa position reste gravée dans ma mémoire (il faut le reconnaitre pas très difficile, il est vrai).

On distingue bien sa forme ovale et nebuleuse. cependant impossible de discerner son étoile centrale.

L'étoile centrale est difficile (surtout avec un 200 :refl:). Par contre, on doit voir un anneau, pas une simple forme ovale.

par contre, quel regret de ne pas avoir cet oeuil affuté qui permet a certain de rester longtemps sur leur cible et d’en extraire les plus faibles détails.
C'est moins une question d'oeil affuté que de prendre son temps à l'oculaire...:cool:

Il faut reconnaitre qu'à la lecture de ton CROA, tu sembles un peu juger à l'emporte-pièce, et assez rapidement de l'intérêt des objets que tu as pointés. :refl:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.