Aller au contenu

La mort d'un soleil

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute un livre de science-fiction. J'ai une question sur la mort d'un soleil.

Je voulais savoir si plus un soleil est gros plus il est vieux ou l'inverse et ainsi se transforme en supernova. Je bloque la dessus.

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Bonjour,

Je vous fais une réponse simple, d'autres seront surement plus à même de vous fournir d'avantage de détails.

La taille d'une étoile défini plutôt sa durée de vie et non son age. Plus une étoile est massive, moins elle vit longtemps, et inversement. De plus, plus une étoile est massive, plus sa mort sera violente. Lors de cette mort, l'étoile éjecte ses couches externes et les couches internes se contractent pour former un astre très dense, d'autant plus dense que l'étoile était initialement massive (naine blanche ou trou noir pour les plus massives).

A noter toutefois que la taille d'une étoile varie en fin de vie, elle enfle lentement avant le grand bouquet final.

Plus d'infos par ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volution_des_%C3%A9toiles

Posté

Bonjour

Quelques idées générales pour aborder un très vaste sujet (il y a toute l'astrophysique derrière !) :

- plus la masse d'une étoile est grande, plus son évolution est rapide, et plus sa luminosité est grande

- une étoile isolée ne termine sa "vie" en explosant (supernova) que si sa masse est grande (au moins 8 ou 10 fois la masse du Soleil)

- aucune étoile ne "grossit" pas (n'a pas une masse qui augmente) pendant sa "vie", au contraire certaines étoiles éjectent de la matière et "maigrissent". A part ce cas particulier, la masse d'une étoile ne dépend pas (ou très très peu) de son âge, elle est déterminée par les conditions de sa formation

Voir l'article http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volution_des_%C3%A9toiles et en particulier le tableau récapitulatif

- attention à ne pas confondre la masse (quantité de matière) et la "grosseur" ou volume ou diamètre. En effet, contrairement aux humains, le volume ne dépend pas seulement du nombre de kilogrammes... il dépend énormément des conditions de température et de pression, qui dépendent elles-mêmes de l'âge de l'étoile.

Par exemple, le Soleil ne va pratiquement pas changer de masse, mais dans 4 ou 5 milliards d'années il devrait se transformer en géante rouge (très grand diamètre) puis rétrécir ensuite et devenir une naine blanche (très petit diamètre)

Voir http://www.dstu.univ-montp2.fr/ENSEIGNEMENTS/DOCPED/Doc/DocCycle1/DLB/STU1/Etoiles/astro-13.htm

- le phénomène "supernova" peut aussi se produire dans le cas d'une étoile double, dans certaines conditions.

Bonnes recherches

_ _____________________

Edit : Grillé par Isad !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.