Aller au contenu

La mort d'un soleil

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute un livre de science-fiction. J'ai une question sur la mort d'un soleil.

Je voulais savoir si plus un soleil est gros plus il est vieux ou l'inverse et ainsi se transforme en supernova. Je bloque la dessus.

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Bonjour,

Je vous fais une réponse simple, d'autres seront surement plus à même de vous fournir d'avantage de détails.

La taille d'une étoile défini plutôt sa durée de vie et non son age. Plus une étoile est massive, moins elle vit longtemps, et inversement. De plus, plus une étoile est massive, plus sa mort sera violente. Lors de cette mort, l'étoile éjecte ses couches externes et les couches internes se contractent pour former un astre très dense, d'autant plus dense que l'étoile était initialement massive (naine blanche ou trou noir pour les plus massives).

A noter toutefois que la taille d'une étoile varie en fin de vie, elle enfle lentement avant le grand bouquet final.

Plus d'infos par ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volution_des_%C3%A9toiles

Posté

Bonjour

Quelques idées générales pour aborder un très vaste sujet (il y a toute l'astrophysique derrière !) :

- plus la masse d'une étoile est grande, plus son évolution est rapide, et plus sa luminosité est grande

- une étoile isolée ne termine sa "vie" en explosant (supernova) que si sa masse est grande (au moins 8 ou 10 fois la masse du Soleil)

- aucune étoile ne "grossit" pas (n'a pas une masse qui augmente) pendant sa "vie", au contraire certaines étoiles éjectent de la matière et "maigrissent". A part ce cas particulier, la masse d'une étoile ne dépend pas (ou très très peu) de son âge, elle est déterminée par les conditions de sa formation

Voir l'article http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volution_des_%C3%A9toiles et en particulier le tableau récapitulatif