Aller au contenu

qu'est-ce une série principale ?


hmy

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Pourriez-vous me dire ce qu'est une étoile de la série principale ?

Quelles sont les caractéristiques des étoiles de la série principale ?

 

Merci d'avance,

Hong-My

Posté

Bonjour

 

La "série principale" correspond à la bande centrale qui traverse le diagramme de Hertzprung Russel.

 

Environ 80% des étoiles appartiennent à cette série principale. Il en existe de tous types, des plus petites assez "froides" jusqu'au plus grosses très chaudes et très lumineuses. Il est difficile de donner des caractéristiques s'appliquant à toutes...

 

Voir entre autres sites :

http://web.cala.asso.fr/Classification-des-etoiles.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volution_des_%C3%A9toiles#La_s.C3.A9quence_principale

 

Pour simplifier, on peut dire que l'étoile est dans la série principale pendant la plus grande partie de sa "vie", et qu'elle est alors dans une situation de quasi-équilibre (évolution lente, luminosité changeant peu). Mais la durée du séjour de l'étoile dans cette série dépend énormément de sa masse : de quelques millions d'années pour les plus grosse jusqu'à plus de dix milliards d'années pour les plus petites.

 

Après, il y a toute l'astrophysique...

 

Bonnes recherches !

Posté

Bonjour

 

Merci pour ces réponses rapides et pour les liens. Donc à la question : une étoile de la série principale produit-elle son énergie par contraction gravitationnelle ou par fusion thermonucléaire de protons en noyaux d'hélium ? La réponse est donc par fusion.

 

Hong-My

Posté
(...) Donc à la question : une étoile de la série principale produit-elle son énergie par contraction gravitationnelle ou par fusion thermonucléaire de protons en noyaux d'hélium ? La réponse est donc par fusion.Hong-My

 

Bonjour

 

Oui, c'est cela.

 

La contraction gravitationnelle produit de l'énergie lors de l'effondrement progressif du nuage de gaz (et de poussières), au moment de la formation de la "proto-étoile". C'est cela qui permet de chauffer le gaz de la partie centrale jusqu'à une température suffisante pour amorcer les réactions thermonucléaires.

 

Explications, schémas et belles photos sur http://www.dstu.univ-montp2.fr/ENSEIGNEMENTS/DOCPED/Doc/DocCycle1/DLB/STU1/Etoiles/astro-13.htm

 

Bonnes recherches

Posté

La contraction gravitationnelle fournit aussi de l'énergie lors de la plupart des "évolutions" de l'étoile et permet d'amorcer de nouvelles réactions de fusion.

Posté

Bonjour,

 

Merci je comprends mieux comme vous l'expliquez !

 

HMY

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.