Aller au contenu

Quel type de film pour reflex argentique ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'aime autant le dire tout de suite, je n'y connais rien en photo. J'ai un appareil réflex argentique MINOLTA XG-M avec deux objectifs (sur le premier est marqué vivitar 75-205mm 1:3.8 et le second MD 50mm 1:1.7). Je sais pas à quoi ça correspond. J'aimerai bien faire quelque photo histoire de me faire la main; juste des choses simples comme la lune au foyer de mon Newton 200mm ou des filés d'étoile ou des photos de constellation avec le suivi de ma cg5. J'ai essayé avec un film ISO200 mais ca n'a rien donné:(. Le négatif est resté entièrement blanc:?:. Le photographe qui a "développé" les photos m'a conseiller un film plus sensible. Quand est-il de votre avis. J'espère avoir été complet.

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Houla, cela rappelle des souvenirs ça !

Une époque où ont faisait des images "en aveugle", et que, parfois quelques semaines plus tard, on se rendait compte que la MAP aurait pu être meilleure, ou que ceci ou que cela !

En tout cas la photo argentique, il faut compter le temps différement. Quand tu lis 30" de pose avec un numérique, tu peux envisager facilement 5 à 10 minutes avec un film de type 800iso (réciprocité oblige, plus tu expose, moins le film est sensible).

Tu a trouvé un labo qui développe le film "sans saloper le boulot" ?

Marc

Posté

Bonjour

le premier objectif est a priori un zoom dont la focale varie de 75 mm à 205 mm

et dont l'ouverture relative est de 3.8

comme la focale "normale" pour un 24x36 est d'environ 50 mm, ce zoom "grossit " de 1,5 à 4 fois, environ

le second objectif est donc un 50 mm ( l'objectif "normal" pour le 24x36), ouvert lui à 1.7

l'ouverture relative ( 3;8 pour le zoom et 1.7 pour le 50 mm) est une indication de la rapidité photographique de l'objectif ; c'est l'équivalent du f/D de nos télescopes ;)

pour de la photo astro, on peut commencer par la photo "en paralèlle" : on fixe le boitier sur le télescope, et on "suivra" en observant l'astre dans le télescope

bien sûr on fera le point "à l'infini", on aura intéret à avoir une position "miroir relevé" pour limiter les vibrations au déclenchement, on aura intéret à avoir une "pose B" qui laisse l'obturateur ouvert

on devra faire des tests pour avoir quelque chose sur la pellicule : on pose 10 s, on ferme l'obturateur, on avance le filme, on pose 20 secondes...

l'autre méthode est la photo "au foyer". On a besoin de bagues "T" l'une reste sur le télescope, l'autre va sur le boitier qui n'a plus besoin de son objectif : c'est le télescope qui "fait objectif"

les manoeuvres sont similaires, mais la visée est plus délicate : le viseur de l'appareil photo étant souvent inexploitables

les films N&B disparaissent......l'es APN ont tout remplacés

pour ma part je travaillai au FP4, HP5, TP2415.....mais c'était il y a longtemps , très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine ;) ;)

bonne chance

Posté

Merci pour vos réponses si rapides

Pour le labo, je sais pas encore si le travail sera bien fait. Mais bon, qui ne tente rien n'a rien. Je préciserai bien que c'est de l'astrophoto avant de donner mon film. J'irais voir pour un 800iso. Sinon dans le guide d'utilisation de mon télescope, il y a quelque recommandation de film (T-MAX 100 et 400, Fuji Super HG 400 et Ektar 25 à 100). Vous en pensez quoi? Aussi, j'ai déjà acheté une bague T2 et un déclencheur souple.

Posté

Bonsoir

Si tu veux faire des images de la Lune au foyer de ton 200 mm (ouvert à 5 je suppose) tu peux utiliser du 400 ASA, avec des poses au 1/15eme de seconde, ça marche au 1er quartier, un peu plus courte ensuite (1/25eme), avec un cordon souple déclencheur.

Autrefois j'utilisais du "Tri X", nous étions en 1966 et je développais mes photos, une chose que tu peux envisager si tu veux faire de l'argentique en noir et blanc, il doit encore exister des kits, mais pas certain... bon, histoire de goutter aux activités qui remontent aux lointaines jeunesses des papy que je suis... ;)

Je dois avoir gardé des plaques photos vierges... là c'est du domaine de l'arriére grand Papy. Trop tard pour le questionner sur la technique de prise de vue...

Christian

Posté

A l'époque où je faisais de l'argentique (j'ai arrêté définitivement en 2004), j'utilisais sur la fin uniquement de la diapo.

En effet, les négatifs sont difficiles à interpréter.

Avec une diapo, on VOIT le ciel tel qu'il est, on sait donc tout de suite si c'est bon ou pas, et forcément si le tirage est fidèle à ce qu'il devrait être.

Je ne sais pas si ces films existent encore, mais ma préférence allait aux Provia 100 et 400, remarquables de finesse et de rendu des couleurs. Important aussi, à cette époque on était en plein changement de génération de films, optimisés pour la photo diurne, et donc insensibles au rouge de nos nébuleuses préférées. Seules les diapos étaient encore adaptées à la photo astro.

Posté

Bonjour,

Autrefois ,il y à quelques années déjà ,j'utilisais le TP 2415 de Kodak en noir et blanc et je possèdais un labo dans le garage de mes parents,

pour la couleur ,c'était les Ektar Kodak : du 25, 100, 400 et 1000 iso ,

mon labo préféré était Photo Service au centre commercial et j'en était très content .

Etienne

Posté

Franchement ? Revend-le illico ou pose-le derrière une vitrine, tu perds ton temps.

Ca coûte cher à l'utilisation (films à développer) et n'importe quelle webcam lui mettra la pâtée !

Albéric

Posté
Bonsoir

Si tu veux faire des images de la Lune au foyer de ton 200 mm (ouvert à 5 je suppose) tu peux utiliser du 400 ASA, avec des poses au 1/15eme de seconde, ça marche au 1er quartier, un peu plus courte ensuite (1/25eme), avec un cordon souple déclencheur.

Autrefois j'utilisais du "Tri X", nous étions en 1966 et je développais mes photos, une chose que tu peux envisager si tu veux faire de l'argentique en noir et blanc, il doit encore exister des kits, mais pas certain... bon, histoire de goutter aux activités qui remontent aux lointaines jeunesses des papy que je suis... ;)

Je dois avoir gardé des plaques photos vierges... là c'est du domaine de l'arriére grand Papy. Trop tard pour le questionner sur la technique de prise de vue...

Christian

salut christiand,on est du même âge à deux mois pret,sauf que moi je débute à 60 piges ,je viens de visiter ton site,magnifique tes photos,ça fait rêver.

Je sais pas dans le nord,mais dans le sud ce soir nous avons un ciel extra,alors bonne observation.

co26 de la drôme

Posté

patry :

Quand tu lis 30" de pose avec un numérique, tu peux envisager facilement 5 à 10 minutes avec un film de type 800iso

On ne se rend plus compte du bénéfice du numérique !!! Incredible !

Un compact pour débuter à 30s ferait l'affaire... J'ai pas essayé...

Posté

Pareil, la diapo c'est ce que j'ai fini par utiliser. Par contre, pense à glisser quelques vues "claires" sinon tu risque l'accident à la mise sous cache ! Ca m'est arrivé et c'est pas amusant de voir des photos coupées en 2 crois moi !!!

A la fin je demandais le film en bande et le jeu de caches ... mon photographe devenait fou :) !

Posté

bonjour.

Si tu arrive à trouver du film correct, ton plus gros problème sera le labo.

Les petits photographes de quartier (ceux que l'on pouvais former à l'astrophoto et qui à la longue devenaient des copains) disparaissent tous les un après les autres.

Les grosses boutiques, elles, n'ont jamais fait de belles photo astro.

Tiens nous au courant.

Posté

hé oui...c'est compliquer de trouver des boutiques pour faire développer! Celui ou j'allais il y a encore quelques semaine m'a annoncé qu'il arrêtait l'argentique et revendait sa machine :confused:

J'espère que je trouverai un autre photographe qui pourra me faire ça, sinon il me restera plus qu'a opté pour du N&B et tirer tout ça moi même! :confused:

Actuellement en film, j'utilise du Kodak professional B&W 400 CN. J'ai pu avoir quelques résultats interessants avec ;), ou encore du Kodak Gold 200 pour la couleur

Posté

Bonjour Flo99,

En argentique, on se heurte assez vite à l'effet Schwartzschild, c'est à dire qu'au delà d'un certain temps de pose, prolonger l'exposition ne fait plus apparaitre de détails supplémentaires, et peut même générer l'apparition d'un voile. En photo on appelle ça un échec à la loi de réciprocité. Bref, je te passe les détails théoriques.

Pour réussir de bonnes photos argentiques (noir et blanc), il faut une émulsion à grain très fin, oui mais voilà ces émulsions sont généralement peu sensibles. Donc on est obligé de passer par un procédé d'hypersensibilisation du film. J'ai utilisé (dans mon jeune temps :be:) du Kodak Technical Pan (le fameux TP2415) sur films ou plaques, et les résultats étaient plus que corrects. Mais il faut traiter soi-même, aucun labo actuel ne saura faire ça bien.

Tu peux regarder ce sujet, très bien fait, il y a des tests et comparaisons intéressants Hypersensibilisation.

Mais bon, si tu n'as jamais fait de labo photo, je te conseille fortement de passer au numérique, ça te coûtera (bien) moins cher et tu obtiendras des résultats honorables plus rapidement.

Bon courage.

Posté

Mais bon, si tu n'as jamais fait de labo photo, je te conseille fortement de passer au numérique, ça te coûtera (bien) moins cher

....

Oui.

et tu obtiendras des résultats honorables plus rapidement.

Petit correctif : 'et tu obtiendras de meilleurs résultats bien plus rapidement...' ;)

Albéric

Posté

et tu obtiendras des résultats honorables plus rapidement.

Petit correctif : 'et tu obtiendras de meilleurs résultats bien plus rapidement...' ;)

Albéric

Tu as raison Albéric, la nuance est importante, les difficultés sont différentes mais demeurent :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.