Aller au contenu

Quel type de film pour reflex argentique ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'aime autant le dire tout de suite, je n'y connais rien en photo. J'ai un appareil réflex argentique MINOLTA XG-M avec deux objectifs (sur le premier est marqué vivitar 75-205mm 1:3.8 et le second MD 50mm 1:1.7). Je sais pas à quoi ça correspond. J'aimerai bien faire quelque photo histoire de me faire la main; juste des choses simples comme la lune au foyer de mon Newton 200mm ou des filés d'étoile ou des photos de constellation avec le suivi de ma cg5. J'ai essayé avec un film ISO200 mais ca n'a rien donné:(. Le négatif est resté entièrement blanc:?:. Le photographe qui a "développé" les photos m'a conseiller un film plus sensible. Quand est-il de votre avis. J'espère avoir été complet.

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Houla, cela rappelle des souvenirs ça !

Une époque où ont faisait des images "en aveugle", et que, parfois quelques semaines plus tard, on se rendait compte que la MAP aurait pu être meilleure, ou que ceci ou que cela !

En tout cas la photo argentique, il faut compter le temps différement. Quand tu lis 30" de pose avec un numérique, tu peux envisager facilement 5 à 10 minutes avec un film de type 800iso (réciprocité oblige, plus tu expose, moins le film est sensible).

Tu a trouvé un labo qui développe le film "sans saloper le boulot" ?

Marc

Posté

Bonjour

le premier objectif est a priori un zoom dont la focale varie de 75 mm à 205 mm

et dont l'ouverture relative est de 3.8

comme la focale "normale" pour un 24x36 est d'environ 50 mm, ce zoom "grossit " de 1,5 à 4 fois, environ

le second objectif est donc un 50 mm ( l'objectif "normal" pour le 24x36), ouvert lui à 1.7

l'ouverture relative ( 3;8 pour le zoom et 1.7 pour le 50 mm) est une indication de la rapidité photographique de l'objectif ; c'est l'équivalent du f/D de nos télescopes ;)