Aller au contenu

La vie dans notre système et dans l'univers

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais lancer un nouveau débat sur la vie dans notre système et l'univers.

Par là, j'entends: où peut-elle se trouver?, y en t-il (tout simplement), quel peut être le passé des planètes actuelles?

En tombant sur des articles très intéressants parlant de Terraformation sur le net, j'ai pensé à Mars: son relief me fait penser à une planète où l'eau coulait autrefois. Que pensez-vous de cela? Croyez-vous qu'une civilisation y ai vécu, ou juste de la vie organique non évoluée?

Pensez-vous que les hypothétiques océans souterrains d'Europe soient susceptibles d'abriter la vie? Et Titan?

De même, la vie telle que nous la connaissons sur Terre est-elle la seule forme de vie plausible dans l'univers? Après tout, pourquoi d'autres êtres ne vivraient pas sous une forme que nous ne pouvons pas même imaginer? Le vivant a t-il un modèle?

A vous :)

L

Posté

D'après une étude récente, la plus grande probabilité de trouver de la vie se trouve dans les nappes d'eau d'Encelade. À priori ces nappes d'eau, d'où jaillissent les geysers sont éphémères donc si vie il y a, elle est peu développée.

Ensuite il y a Europe, le satellite de Jupiter. Elle pourrait avoir un océan global sous sa banquise. Ou alors des poches comme Encelade. Peut être plus interessant qu'Encelade mais plus dur à étudier/détecter.

Sur Mars, dans le passé, pourquoi pas? Il y avait de l'eau, c'est certain. Elle était peut être trop acide, peut être trop salée, mais il y en avait beaucoup! Il y a aussi les possibles nanobes fossiles découvertes dans les météorites martiennes, et l'énigme du méthane martien, produit et détruit beaucoup trop vite.

Titan, c'est peut être possible, mais une vie plus simple chimiquement que la notre, avec un métabolisme lent, et sans doutes peu développée.

Certains ont proposé que la vie puisse apparaitre dans les comètes lorsqu'elles sont près du Soleil. d'après certains modèles, il est plus facile d'avoir les conditions d'apparition de la vie sur une comète plutôt que sur la Terre. cette fois ci c'est vraiment une forme de vie première, avec quasiment aucune évolution (pas le temps).

Vénus a pu avoir de la vie: certains pensent que son climat n'est apparu qu'après un épisode volcanique récent, à peine quelques centaines de millions d'années. Des formes de vie microscopiques pourraient même vivre aujourd'hui dans sa haute atmosphère.

Bref tout ça ce sont des spéculations, rien n'a été découvert pour l'instant.

Posté

J'ai en effet été me renseigner sur Encelade. C'est passionnant ^^

Peut-être que tout n'est qu'un cycle? je veux dire, quand notre planète était un amas de roche en fusion invivable, Mars et Vénus prospéraient peut-être ...

Posté
J'ai en effet été me renseigner sur Encelade. C'est passionnant ^^

Peut-être que tout n'est qu'un cycle? je veux dire, quand notre planète était un amas de roche en fusion invivable, Mars et Vénus prospéraient peut-être ...

C´est peut être vrai, mais on peut imaginer tous les scénarios possibles, le fait est qu´il y a des cycles, ca c´est incontestable, la naissance, vie, mort des étoiles, pour la vie, telle qu´on la connais ou d´autres formes, il faut bien admettre que pour l´instant, on a rien, pas le moindre indice, des hypothèses et de fortes présomptions, mais pas grand chose, la seule chose qu´on sait maintenant c´est qu´elle semble être plutôt rarissime, mais pas forcement inexistante, le fait qu´on soit la pour en parler est déjà quelque chose;), ca veut dire déjà que du néant absolu est sorti quelque chose d´inimaginable, faut bien l´avouer, et dire qu´on dit que la magie ca n´existe pas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.