Aller au contenu

Comparaison Haso/Bath

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

Je reviens de formation chez Imagine Optic qui me fournit mon analyseur de front d'onde, ma FS-60 a été l'un des cobayes.

IMAG0022.jpg

Grâce au SH, la lunette a été testée dans son meilleur axe optique. On s'aperçoit néanmoins que la collimation de l'objectif n'est pas parfait avec des aberrations hors axe.

Voici la mesure complète, avec toutes les aberrations présentes.

FS-60WF-complet.png

Ce qui donne L/23 RMS, L/5.5 PTV. Strehl de 0.926

Si je me remets dans les conditions du Bath (sans astig/coma 3eme ordre), on peut comparer les résultats.

Haso :

FS-60WF-complet-sas-ors-axe.png

Soit L/46 RMS, L/9 PTV et Strehl à 0.951.

Bath :

1589-small.png

RMS à L/40,5 à 635nm, soit L/41.5 à 650nm comme dans le cas du Haso.

Ce qui donne un écart de 15,6-14= 1,6 nm d'écart entre les deux méthodes de mesure. Pas mal non ?

Une petite video qui montre la cadence de mesure et sa stabilité sur le SH :

Voilà qui remettra quelques pendules à l'heure.

Frédéric.

Posté

Rassure moi, Chonum, il manque une partie du matos sur la partie visible de la table ?

Donc une incertitude ou écart de 10% d'après toi, entre le Bath et le Haso.

Posté

On était en phase d'alignement là.

Le Haso (qui est à droite du laser HENE) est mis ensuite devant le PO, et le plan devant l'objectif de la lunette.

C'est beaucoup moins gros qu'un Zygo c'est sûr :)

Posté

Excellent choix que cette lunette pour comparer les deux interféromètres. Au moins, l'optique testée était rigoureusement la même dans les deux mesures, et les conditions de mesure rigoureusement les mêmes, les pendules étaient à la même heure.

Merci pour l'info!

:)

Posté

Non mais il y a des platines vissées entre elles par une seule pauvre vis ;)

Bon je suis in love avec le Haso, c'est top ce truc, le soft est nickel !

Sur une fibre nue, il sort une précision de 6nm avec une répétabilité de 1 ou 2 nm :D

Posté
Excellent choix que cette lunette pour comparer les deux interféromètres. Au moins, l'optique testée était rigoureusement la même dans les deux mesures, les pendules étaient à la même heure.

Merci pour l'info!

Ouais enfin j'avais déjà posté la même chose entre Bath/haso/Zygo/Foucault avec le Starblast de Jean Luc. Faut lire tes MPs ...

Posté

Si tu avais posté la même chose pourquoi recommences tu?

Les mp, je les lis, même si je ne réponds pas à tous... cela ne t'arrive jamais?

Posté
Si tu avais posté la même chose pourquoi recommences tu?

Ces mesures n'étaient pas le but de la manip, j'étais en formation sur le Haso avant toutes choses.

Posté

L/5.5 et L/23 ce sont là des mesures "normales" pour un réfracteur de qualité.

Pourquoi enlève tu systématiquement les aberrations du 3e ordre ?

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.