Aller au contenu

mes questions sur du materiel pour autoguider

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !

j'ai un 150 mm/750 mm celestron sur une monture goto cg5 et j'ai des envies de ciel profond avec une atik 320 (pas encore achetée)...

L'autoguidage semble très important d'après vos posts pour faire qq chose de correct (enfin "montrable").

hyp 1 : (ma privilégiée en raison du poids) la atik + diviseur optique + une caméra de guidage.

le diviseur ne prends que très peu de lumière donc il faut une caméra de guidage sensible . right ?

que penser d'une orion camera autoguider ou d'une starlight express lodestar ou d'une imaging source. la sensibilité sera-t-elle suffisante ?:?:

hyp 2 : mettre un autre tube en // qq . j'ai lu que certains mettait un mak de 90 mm en //. au total : tube ajouté + colliers + les autres choses dont j'ai pas idée : la monture va-telle tenir ????? :b:quid du cout ?

hyp 3 : :?:(la moins chère si c'est faisable mais on sort le déguisement de jojo le bricolo) j'ai un chercheur de dobson sous la main 9*50. peut-on le démonter pour lui coller une des caméras précédentes derrière ?

voilà pour mes questions d'autoguidage pour l'instant.

j'ai bien encore une question ;): dès que je bouge la molette de mise au point , je perds saturne à l'écran du pc avec ma caméra (lunaire+ solaire à sensibilité très faible). un mal fou à faire une mise au point vaguement potable sur saturne. j'ai bien penser à faire la mise au point sur la lune (en vérifiant sur des photos) mais si la lune est ailleurs ? y-a-t-til une autre méthode ? ou alors un microfuser 1/10 ?

bon voilà ! là c'est fini (temporairement ?)

merci d'avance

Lionel

Posté

salut

En ce qui concerne la configuration d'autoguidage je te conseil une caméra sensible surtout pour guider avec un diviseur.

Avec un Orion autoguider tu risques de ne pas y arriver avec un diviseur optique. par contre pas de soucis avec le loadstar.Ce dernier est un excellent choix, niveau sensibilité c'est vraiment une tuerie.Disons qu'il est quand même plus cher qu'un orion autoguider mais pas de comparaison possible niveau sensibilité.Je ne pourrais que te conseiller le loadstar au mois tu es sur de trouver une étoile guide.

Posté

Bonjour

je crains qu'il y ait un Pb de backfocus avec un newton ( même si le foyer d'un 150-750 "ressort" bcp )

à mon avis c'est le risque principal ...

à bientôt

gg

Posté

Salut Lionel65 !

Je pense que tu devrait contrôler la dureté de ton PO sur ton newton !

Il y a 4 petites vis dessous !

Pour l'autoguidage, je te conseille d'abord de te familiariser avec ta future CCD (capteur noir & blanc ?)!

flats, darks, offsets le logiciel IRIS et To-Shop

En soignant ta MES, tu peux espérer des poses de 60 s !

M57 pas d'autoguidage une 15aine de poses de 60 s

8428-1275221946.jpg

Et Shooter plein d'objets !

Pour revenir à l'autoguidage

La PLI M, c'est pas mal, la Lodestar c'est mieux !!!

Cordialement

Pascal

Ensuite passer à l'autoguidage....

Posté

salut, pour la 320E c'est celle que j'ai acheté, elle me semble bien même si j'ai pas encore pu faire beaucoup de photos avec (faute de temps), avec cette dernière et sans autoguidage y'a de quoi faire, pour exemple une de mes quelques prises: une pose de 60sec avec 80ed sur heq5. pas de darks....

Posté

Bonsoir ! merci à tous pour les réponses !

tu écris

"je crains qu'il y ait un Pb de backfocus avec un newton ( même si le foyer d'un 150-750 "ressort" bcp )

à mon avis c'est le risque principal ..."

je ne sais pas ce qu'est un backfocus, mais d'après ta phrase , cela voudrait dire que mon image ne serait pas nette car le foyer tomberait avant le capteur CCD ? c'est ça ?

qu'est-ce qu'il faut faire ?

Posté

oui c'est cela ...

un prisme de renvoi ( qui est utilisé dans un DO ) représente un trajet optique (une longueur ) plus grande dans l'air ...donc il faut que le foyer soit bien dégagé ....

avec un Newton ...Ben on ne peut rien faire ! ... un des avantages des Schmidt Cassegrain c'est que le miroir primaire est mobile , et surtout que le miroir secondaire n'est pas plan , mais participe au grandissement => un petit déplacement du miroir primaire entraine un grand déplacement du foyer ...

donc pour tout ce qui demande bcp de back focus ( DO , roue à filtre ) les SC sont à leur avantage ....en plus tout est dans l'axe par rapport au Newton où les porte-à- faux peuvent vite devenir embêtant ...bon ça c'est pour le coté théorique , et heureusement on peut faire de très bonnes images avec un Newton...

si on veut se lancer sur la piste du DOavec un Newton , je conseillerais :

a) de regarder du coté des DO super courts ..

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1188_Off-Axis-Guider---only-9mm-length---w--Canon-EOS-adaptation.html

B) et changer ton Porte Oculaire pour un PO super courts dit "low profile"

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48039

MAIS !!!!

Le Pb c'est que tu vas ajouter du poids ( APN + correcteur de coma + DO + webcam de guidage ) sur un PO low profile qui ne sera pas assez solide => Pb d'alignement ....sur mon 150 j'avais changé mon PO pour un PO low profile et je suis revenu à un PO plus "haut" et plus solide ....

Peut être qu'avec le PO low profile le back focus était suffisant pour un système comme celui de TelescopeService , mais j'avais déja des Pb de flexions (et donc de collimation instable ) rien qu'avec l'APN ... alors imagine avec le DO + webcam de guidage en plus

Enfin au sujet de la webcam de guidage avec un DO , il est impératif de prendre une webcam très sensible ( donc ccd NB et Longue Pose ) et comme on l'a vu très légère ....il n'y en a qu'une !!! la Lodestar de starlight express... http://www.astronome.fr/produit-lodestar-starlight-xpress-autoguideur-800.html ou alors changer le capteur d'une spc + modif LP d'une spc 900 => boutique pierro astro

au final le PO lowprofile ( 200€ ) + le DO super court (260€) + la lodestar ( 500€ )

ça commence à faire cher ....et peut être que ça ne marchera pas !!!

C'est pour cela qu'une paire d'anneau à 30 € une lulu "lidl" ou "jouet" à 30 € et une webcam non modifiée à ...30€ ben c'est ce que tout le monde utilise sur un newton ...( cf mon site rubrique matériel )

bon courage !

Posté

merci gglagreg pour tes indications et sur l'info sur les diviseurs optiques très court. j'en prends bonne note !

merci à tutu 56 et à pascval13 sur la très bonne sensibilité de la starlight. j'en prends (encore !) bonne note !

tifilouflo tu me rassures dans mes choix !!!!

bref un grand merci à tous !

à pascalval13

Merci de l'info pour les vis , je n'avais pas fait attention : je pensais que c'était un réglage constructeur immuable; je vais y jeter un coup d'œil.

pour la camera (et je sais que c'est un sacrilège) cela sera une couleur. elle est moins sensible qu'une Net B mais avec des gamins autour du télescope, je ne peux pas rester trop longtemps en multipliant les poses avec la roue à filtre : ce que je cherche c'est pas trop de temps en prise de vue , un traitement pas très compliqué , du matériel assez aisé à mettre en oeuvre et surtout des pixels (impression affiche couleur).

l'idée serait qu'on arrive à faire traiter les images en groupe ,par les gamins (à terme) pour à un horizon encore plus lointain, leur leur faire des affiches pour une expo. la réflexion continue mais c'est du futur assez lointain

sinon pour les poses de 60", j'aimerai bien soigner la mise en station mais j'ai un gros souçi : je suis à 11° de latitude nord et donc la polaire est très basse et mon lieu d'observation est plutôt dans le sud de la ville. Bilan : je vois très peu de chose sur mon horizon nord. de plus, j'ai vaguement réglé la latitude du télescope (j'ai du enlever des vis car il n'était pas prévu pour descendre en dessous de 30° N).

d'ou mon envie d'autoguidage pour améliorer mon suivi sans avoir une mise en station très précise. j'essaie de mettre des étoiles de calibration en plus lors des réglages à la raquette.

Donc avec mon inexpérience, je pense que sans un bon réglage en latitude par un viseur polaire, mon suivi ne sera pas terrible.

qu'en pensez-vous ?

encore merci à tous !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.