Aller au contenu

Que regarder?

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je possède actuellement (comme déjà précisé maintes fois) une lulu 60/800, oculaires 20mm, 12 et 4.

J'ai déjà vu Saturne (petit hein), Titan (:D), la Lune et Mars (petit point rouge. Comme Titan est un petit point blanc, remarque).

J'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez: j'ai très envie d'observer des galaxies, amas et autres objets massifs du ciel. Lesquels sont faciles à trouver? (j'ai "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60" mais je ne bite rien aux coordonnées pour le moment.) Une facile à repérer (de galaxies) se trouve près de la grande ourse mais... C'est sacrément dur à trouver finalement. Est-ce visible au chercheur?

Ah oui et, curiosité: Y a t-il une double étoile dans la grande ourse ou est-ce simplement une impression due à la perspective?

Cordialement,

L

Posté

Bonjour

Voila des débuts bien sympathiques ! Bravo !

Titan est certes un point blanc, mais Mars présente un "diamètre apparent" , ce qui n'est pas le cas de Titan dans de petits instruments

Pour trouver des objets sans "se prendre la tête" ;) on peut utiliser des cartes de champ comme : http://pagesperso-orange.fr/astronomic/planches/planche%201.htm

Attention : la visibilité des galaxies dépend ENORMEMENT de la qualité du ciel, et , dans une lunette de 60, cela restera , au MIEUX, une petite tâche grise ;) mais c'est émouvant quand même ;)

Alcor et Mizar forme un beau couple au milieu de la queue de la Grande Ourse

A priori, c'est un couple "en perspective", mais Mizar est une VRAIE double; bien plus serrée, il faut un instrument, petit, pour les séparer

On commence à voir monter, en milieu de nuit, la très belle double Albiréo dans le Cygne, la chercher sur la carte et dans le ciel, puis, observer...

Bon ciel

Posté
D'accord merci beaucoup.

Je pensais qu'avec ma lulu je pouvais au moins distinguer une galaxie?

Tu n'aurais pas une image de ce que cela peut donner?

L

Bien sûr !

Comme le suggère notre ami, M31 est même visible à l'oeil nu...par ciel bien noir ;)

M81 et M82, prolonger la diagonale de la Grande Ourse, sont des objets "relativement" faciles : assez contrastés, et assez facile à localiser

Il faut chercher des DESSINS des objets que l'on veut observer en faisant attention à l'instrument et....à l'habileté de l'observateur :

http://forums.futura-sciences.com/attachments/materiel-astronomique-photos-damateurs/6265d1145696894-petit-dessin-de-m81-m82-m81-m82oejpg

fait avec un 114...

Bon ciel

Posté
mizar est même un systeme quadruple ;) ya 4 etoiles

oui ;) ;) mais avec une lunette de 60 mm, notre ami aura du mal..;) ;)

bon ciel

Posté

enfin la bise de la vallée du rhône;à finie de souffler,ce soir je vais enfin pouvoir observer dans de meilleures conditions,avant que la lune arrive.

Posté
Merci.

Le dessin fait avec un 114 est donc fait avec un appareil plus puissant que le miens?

oui, un peu plus puissant

mais voici un dessin fait avec de bonnes jumelles :

http://forums.futura-sciences.com/attachments/materiel-astronomique-photos-damateurs/39076d1202609550-petit-dessin-de-m81-m82-m81etm82doejpg

avec la lunette de 60 mm, on doit ( si le ciel est bon ;) ;) ) avoir quelque chose de similaire

le plus important est de ne PAS comparer avec des photos , seuls les DESSINS montrent ce que l'on voit à l'oculaire

bon ciel

Posté

D'accord, très bien.

Merci pour tes précieux conseils... Je vais observer ce soir (après des jours et des jours de privation). Je te dirai ce qu'il en retourne :)

Bon ciel et bonne soirée,

L

Posté

Salut !

De bien bons conseils... Faciles à suivre.

Seules les galaxies les plus brillantes seront visibles dans ton chercheur, et encore, comme une étoile légèrement diffuse et floue... Mais tu verras, ça viendra ;) ! Commence avec ton oculaire de 20, tu auras un grossissement moins important.

On attends la suite de tes expériences !

Bon ciel ! :)

Posté

Voilà, donc je suis sur ma terrasse et le ciel m'a l'air parfait. J'attends encore un peu plus d'obscurité... J'ai déjà observé Saturne (et Titan) mais chose curieuse, impossible de la retrouver maintenant, je farfouille avec la lunette mais le ciel reste noir. Bref, voilà :)

Posté

Saturne est juste entre Le Lion et La Vierge

il FAUT connaitre ses constellations , c'est la base ;) ;)

Le Lion forme un beau fer à repasser, Saturne est sous une patte arrière de la bête

(Mars est sur une patte avant ;))

et Vénus doit se coucher, avec les Gémeaux

bon ciel

Posté
Voilà, donc je suis sur ma terrasse et le ciel m'a l'air parfait. J'attends encore un peu plus d'obscurité... J'ai déjà observé Saturne (et Titan) mais chose curieuse, impossible de la retrouver maintenant, je farfouille avec la lunette mais le ciel reste noir. Bref, voilà :)

Pour le ciel profond (que j'ai envie de voir aussi avec une lunette mais que je n'ai pas encore vu, enfin j'ai jamais vu la moindre nébuleuse ni la moindre galaxie, donc je te donne un conseil sans meme avoir pratiqué lol mais bon . . .) tu dois etre dans l'obscurité totale et eviter la pollution lumineuse, donc "je suis sur ma terrasse" c'est deja pas al pleine campagne, mais rentre ton ordi ou eteinds le :be:

La lumiere de l'ecran est une pollution, il parait que meme un telephone portable ca "ebloui", ou plutot ca agit sur la pupille et ca la rends moins apte a voir les lumieres subtiles

En tous cas bonne chance.

moi aussi j'ai une lunette et j'aimerais voir le CP, dumoins les objets les plus facile et je vais tenter ce week end, de mon jardin (pollué :s )

Bon courage

Posté

Bonjour,

Je vais te répondre en te conseillant un bouquin, si tu ne le connais pas, pour le prix (moins de 20 euros), je pense qu'il te servira beaucoup.

C'est:

J'observe Le Ciel Profond - Avec Une Lunette De 60mm Ou Un Télescope De 115mm

auteur: Jean-Raphaël Gilis

éditeur: Broquet

J'ai ce bouquin, il est très très bien, un classique !!! M'en sers tout le temps. Des tas d'objets à chercher, des dessins de ce que tu vois avec ta lulu... Bref, indispensable !!!

Bonne journée et bon ciel.:)

Monfreid.

Posté

Re,

J'ai lu ton post trop vite, avais pas vu que tu avais déjà ce bouquin !!!

Eh bien, avec çà, tu peux trouver tous les objets les plus faciles à voir et à trouver !!!

Ex: la galaxie la plus facile à trouver comme dit plus haut: M31

Nébuleuse: M8 appelée nébuleuse de la Lagune

Amas: M13

Pour trouver les objets, sans goto, il faut que tu chemines étoile par étoile. Il y a des posts à ce sujet.

Tu peux t'aider d'un logiciel genre "Stellarium", qui te permet de préparer ton cheminement ou si tu n'as pas d'ordi dehors, l'atlas du ciel indispensable le "Pocket Sky Atlas".

Monfreid.

Posté

Rajoute la nébuleuse planétaire M27, appelée la nébuleuse de l'Haltère ou Dumbbell, elle doit être visible dans une 60mm.

Posté

Mon point de vue personnel (pas pour l'imposer mais pour le donner) :

Une lunette de 60 mm, c'est tout petit. D'ailleurs plus petit, ça s'appelle un chercheur. Donc ça ne montre pas beaucoup de choses en ciel profond. Les quelques nébuleuses et galaxies visibles ne seront que des taches floues. Les amas globulaires ne seront pas résolus, donc là encore ce seront des taches floues.

Mais alors, ça ne vaut pas le coup ? Si ! Mais à condition de bien choisir ses cibles : les amas ouverts.

C'est par les amas ouverts qu'il faut commencer : ils sont faciles à apprécier (là, pour le coup, ce ne sont pas des taches floues), à repérer (souvent visibles au chercheur) et à reconnaître (le coup classique du débutant qui cherche une galaxie, c'est qu'il la voit mais ne sait pas que c'est elle - je me suis fait avoir avec la galaxie d'Andromède -, alors qu'un amas ouvert brillant se reconnaît sans problème si on n'oublie pas d'utiliser un faible grossissement).

Il n'y a pas d'amas ouverts faciles dans le ciel du printemps. Si, M44 dans le Cancer, mais il commence à être de plus en plus bas et n'est visible qu'en tout début de nuit. Il faut se dépécher : dans une lunette de 60 mm il est très beau !

Ensuite il faut attendre le ciel d'été. Avec une lunette de 60 mm, il y a M6, M7, M23 et M25 (Scorpion et Sagittaire) qui sont vraiment des vedettes pour une petite lunette. Plus haut dans le ciel, pensez à NGC 6633 dans Ophiuchus : ce n'est pas un Messier, mais il en vaut plus d'un (bien plus facile et intéressant que M18 ou M26 par exemple). Au 115 mm, c'était mon amas d'été préféré. M11 dans l'Écu est, pour moi, le plus bel objet du ciel d'été au 200 mm (et jamais personne n'en parle...) mais dans une petite lunette il restera une tache floue. Cela dit, il est facile à repérer et brillant, en fait il ressemble (en tant que tache floue) à M13, donc c'est un bon entraînement pour les amas globulaires. Si vous voulez voir une nébuleuse diffuse : M17. Je sais, M16 est plus célèbre, mais elle est très faible, alors que M17, dont personne ne parle jamais (ou presque), est de loin la nébuleuse diffuse la plus lumineuse du ciel d'été. En 2 il y a M8, avec un petit amas ouvert juste à côté. Pour les nébuleuses planétaires : M27 et M57 comme cité plus haut (M57 a l'avantage d'être facile à repérer). Mais ne vous jetez pas sur les nébuleuses avant d'avoir trouvé quelques amas ouverts : faites les choses dans l'ordre de difficulté.

Pour choisir vos cibles, regardez les magnitudes. Peu importe la signification des chiffres, retenez surtout qu'il faut commencer par les objets qui ont la magnitude la plus basse (donc qui sont les plus brillants). Ne retenez que ce critère de magnitude, surtout pas la célébrité de l'objet (les objets les plus photogéniques sont souvent les plus difficiles, genre la Tête de Cheval ou les galaxies spirales).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.