Aller au contenu

besoin d'aide pour installation viseur polaire

pifri

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je viens d'acheter un C8 avec monture CG5 et je dois avouer que je seche un peu pour installer mon viseur polaire sur la monture (acheté en option et donc il n'est pas installé)

mon probleme est simple, je ne comprends pas comment enlever l'element qui se trouve deja dans en place

voici 2 photos, celle du viseur et celle de l'element deja en place

merci d'avance pour votre aide

Pierre F.

Posté
bonjour,

je viens d'acheter un C8 avec monture CG5 et je dois avouer que je seche un peu pour installer mon viseur polaire sur la monture (acheté en option et donc il n'est pas installé)

mon probleme est simple, je ne comprends pas comment enlever l'element qui se trouve deja dans en place

voici 2 photos, celle du viseur et celle de l'element deja en place

merci d'avance pour votre aide

Pierre F.

Comprends pas...? Il y a un viseur en place ou pas...? Si oui, pourquoi vouloir le remplacer...? :?::mad::(:b:

Posté

Salut il me semble que c'est une bague (là où il y les trois vis) qu'il y a sur la monture !

Il te faut la démonter !

Posté

D''après la photo, c'est simple, il y a 3petites vis, pour rêgler l'alignement par rapport a la monture.

Tu déserre les 3vis, et tu insère le viseur polaire dedans.

C'est normal que le cercle de coordonnées sorte comme çà ;)

Posté

ok merci donc je dois bien devisser les 3 vis; j'hesitais

par contre je suis surpris qu'il y ait deja un cercle de coordonnees sur la monture alors que le viseur en a un egalement

je garde lequel alors?

Posté

Les deux !

Je crois que le cercle du viseur te sers à régler... le viseur, alors que celui sur la monture te donne les coordonnées des objets que tu observes.

Enfin je crois...

EDIT : Oublie ma remarque, j'avais mal vu... Visiblement tu as plusieurs pièces en double : le cercle plus les deux bagues en dessous. Vois si tu peux réussir à extraire le "tube" du viseur et le glisser dans la bague a vis... :?:

Posté

Il faut que tu devisses l'ensemble, tu te sers des 3 vis pour tourner (il faudra un peu forcer) et tout partira. Tu n'auras plus qu'a visser à la place ton viseur polaire :)

Posté

bon meme en forcant, rien ne bouge

j'ai peur de tout casser donc j'arrete la

je passerai au magasin pour le faire faire

merci quand meme de votre aide

Pierre F.

Posté

finalement j'ai eu le courage de vraiment forcer et c'est bon :)

il s'agit juste de debloquer et ca vient tout seul

par contre maintenant j'ai une autre question (vous allez me hair :p )

sur le collier le plus proche du cercle gradué du viseur, il y a un index peint en blanc

celui de l'element que j'ai enlevé etait bien aligné sur le dessus mais celui du viseur se retrouve en bas a droite et n'est pas tres accessible

comme il y a une petite vis sur ce collier, je voulais savoir s'il fallait que je la devisse pour liberer le collier afin de ramener l'index du viseur au niveau du "0" RA ?

Posté

par contre maintenant j'ai une autre question (vous allez me hair :p )

sur le collier le plus proche du cercle gradué du viseur, il y a un index peint en blanc

celui de l'element que j'ai enlevé etait bien aligné sur le dessus mais celui du viseur se retrouve en bas a droite et n'est pas tres accessible

comme il y a une petite vis sur ce collier, je voulais savoir s'il fallait que je la devisse pour liberer le collier afin de ramener l'index du viseur au niveau du "0" RA ?

Courage :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40419

Posté

merci a tous pour vos conseils et liens, cela me sera tres utile pour la prochaine etape ;)

mais l'index auquel je fais reference est exterieur, sur le collier et fixe et a moins de desserrer une vis (pas une des vis de reglage alen mais une minuscule vis "normale")

ceci dit, la reponse est peut etre dans un des liens que vous m'avez donné

je regarderai cela a tete reposee quand je ferai le reglage de jour

Pierre F.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.