Aller au contenu

Différence entre une monture EQ3 et EQ3-2

AstroMaxx

Messages recommandés

Posté

d après ce que j'ai compris, à confirmer.

EQ3 un seul axe motorisable

EQ3-2 2 axes motorisables

et une différence de charge utile

Posté

Bonjour,

A voir la photo:

MAK127EQ3(01)_small.jpg

La monture qu'ils appellent EQ3 est une EQ3-2 ou NEQ3.

C'est exactement la monture livrée avec les Skywatcher BlackDiamond 150/750.

C'est également la monture qu'on voit sur le site de Skywatcher avec un MAK 127.

Il vaudrait mieux poser la question à Galileo, on dirait une simple coquille.

Elle ressemble furieusement à une NEQ3, cette EQ3.

Bon ciel

Posté

attention ne jamais ce fié au photo des sites au niveau des montures, le mieux appeler le magasin pour savoir, sur cette photo la monture peut etre une neq3 ou une cg4 blanche elle sont pareil, le pied de ce model et le modèle alu (pas top) maintenant il y a les pieds acier des tube plus lourd plus stable avec un disque porte oculaire que l'on vis en dessous qui ecarte les pieds pour plus de stabilité. faut bien demandé avec quoi la monture est livré, quand j'ai acheter ma neq3 j'ai eu coup de bol les pieds acier, mais certaines boutique vende encore avec les pieds alu qui sont les même pas franchement géniaux des monture Eq2.

Posté
j'ai eu coup de bol les pieds acier, mais certaines boutique vende encore avec les pieds alu qui sont les même pas franchement géniaux des monture Eq2.

Il y'a tout de même une sacrée différence entre un trépied d'EQ2 et un trépied d'EQ3-2.

Le pivot est flottant sur une EQ2 alors qu'il est plutôt rigide sur une EQ3-2 et que les pieds ne bougent que dans le sens du pliage, pas sur le côté.

Sur photo ça se ressemble peut être mais il suffit de les voir côte à côte pour comprendre la différence.

Franchement, j'ai la CG4 avec trépied inox et entretoise mais c'est pas pour ça que je vais tirer sur la EQ3-2 et son trépied allu.

En magasin, en tripottant une EQ3-2 ou une CG4, je ne peux pas dire que j'ai trouvé la EQ3-2 et son trépied allu moins stable.

A l'aveugle, en regardant juste à l'oculaire, je ne crois pas qu'on puisse faire la différence.

Reste que c'est un MAK 127 skywatcher.

Sur leur site, c'est une NEQ3 qui est proposée avec cet instrument

http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/product.php?id=83&class1=1&class2=108

Poses la question à Galileo par mail, il y'a de bonnes chances pour que ce soit une coquille.

La photo et les specs Skywatcher suggèrent plutôt un MAK 127 sur NEQ3.

Bon ciel

Posté

Ben en photo je zigouille direct les pieds alu bien trop léger et l'ecart des pieds de la version alu et beaucoup plus petite a cause du plateau d'accessoires assez bas, quand j'ai un pote qui es venu avec sa vielle orion eq3.2 avec les pieds alu en ouvrant un battant de porte fenêtre il rentré son scope chez moi pied au plus court, pour passer ou je suis obligé d'ouvrir les 2 battant ou je replie les pieds, bref les ecarts de chaque pieds sont bien plus important au sol donc meilleur stabilité. et un poid plus important pour après pouvoir chargé un peu plus la monture comme pour l'autoguidage c'est pas négligeable. mais bon pour un mak 127 bon on s'en fou :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.