Aller au contenu

Bonjour à tous !

loicremy

Messages recommandés

Posté

Hello, je suis nouveau sur ce forum et presque 'vierge' en matière d'observation et d'astronomie.

Je suis équipé d'un télescope de débutant de base et en plus il semblerait que ce ne soit pas du bon matos (Eden Astro 114/1000) mais j'arrive à me faire plaisir quand même très honnêtement en observant la lune par exemple.

Je fait une mise en station la mieux possible (autodidacte en ayant lu les tutos...) et je passe de bon moments de rêverie !

Pour Mars, par contre, jusqu'ici, je ne voie qu'une boule brillante bien nette mais pas très grosse...est-ce là, la limitation de mon engin ?

A bientôt donc.

Loïc

PS: J'oubliais, mon site d'observation est mon jardin, en Anjou.

Posté

Bonjour et bienvenue !

bravo pour ces sympathiques débuts ! (Tout le monde a commencé un soir ;))

Mars est un objet petit..et de surcroit s'éloignant de la Terre à l'heure actuelle

On doit, cependant, remarquer sa couleur orangée , même dans un petit instrument

Ne pas confondre avec Vénus qui se couche avec les Gémaux et qui, vue dans un petit instrument est très très brillante

Saturne n'est pas bien loin dans le ciel (un peu à gauche ;) de Mars entre Lion et Vierge

Encore une fois, pas de chance, les anneaux sont "fermés", vus quasi par la tranche cette année; il faut attendre... ;)

bon ciel

Posté

Bonjour Loïc, l'Angevin, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Hello, je suis nouveau sur ce forum et presque 'vierge' en matière d'observation et d'astronomie.

Puisque tu es "presque vierge" en matière d'observation et d'astronomie, voici quelques sites Internet que je te conseille de consulter sans modération afin que tu te sentes un peu moins "vierge" :

* tout d'abord, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

* ensuite, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

* ensuite sur le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de juin 2010 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/juin2010.htm

* enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé, dans le présent, ou dans l'avenir, dans ta commune en Anjou ou n'importe où ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 3) : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start

Quelle est la qualité du ciel où tu résides ? Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Loïc. ;) ;) ;)

Mais, Loïc, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton télescope Eden Astro 114/1000 doté d'une monture équatoriale…

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.