Aller au contenu

m4 pour le 2ème essai d'autoguidage

guinissa

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

alors pour continuer mon apprentissage de Guide master:p, et en même temps imager, j'ai pointé mon fidèle 150/750 vers la constellation du Scorpion pour imager un AG que je voulais faire depuis longtemps : M4, :be::be: en plus on ne l'a pas vu souvent sur le forum),

Mais ce bougre n'est vraiment pas facile !!

bas sur l'horizon, brume maritime, léger vent,

le plus dur a été de le traiter, je vous dis pas le gradient !!

mais bon c'est pas l'image du siècle mais elle me permet de dompter GM

m4.jpg

Nikon d60

11x180s,

5 darks, 12 flats, 15offsets

traitement: IRIS (ça y est Gérard, je m'y suis mis) !!

Pixinsight et photoshop cs3

je n'ai pas pu faire plus de poses car la brume s'est levée

Voilà vous savez tout, dites moi ce que vous en pensez

amicalement

guillaume;)

Posté

Le guidage a l'air correct, bien que ce soit difficile à évaluer sur l'image vue sa taille. Tu aurais pu faire rentrer NGC 6144, un amas globulaire tout proche. Il y a légèrement plus de coma à gauche qu'à droite. En tout cas ce n'est pas un objet facile vu sa hauteur, surtout si les conditions ne sont pas excellentes. Normalement il y a pas mal de nébulosités dans cette région, qui tirent vers l'orange, tu ne les a pas captées? Tu les a peut être viré en enlevant le gradient!

Posté

Salut voisin,

C'est bien de t'entraîner sur un AG,mais tu as poussé la difficulté avec

justement un de ceux qui sont les plus ba:)s.Alors rien que pour cela chapeau:).

Surtout avec toutes ces dégradations atmosphériques que nous rencontrons

dans nos provinces.Je pense que tu es prêt à aller shooter d'autres objets.

Au boulot.;)

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Bonsoir Guillaume ton suivit marche bien pour le tester tu n'as pas choisis la facilité pour la couleur avec pix lors du retrait elle nivelle vers le bas j'ai le même problème en ce moment avec un objet du scorpion.

Posté

bonsoir tout le monde,

merci pour vos commentaires;)

Kévin :

Tu aurais pu faire rentrer NGC 6144, un amas globulaire tout proche
, j'étais parti sur m4 et je n'y ai plus pensé au petit compagnon de celui-ci
Il y a légèrement plus de coma à gauche qu'à droite.
c'est normal ;)c'est un recadrage , m4 était décalé sur la droite du champ
Normalement il y a pas mal de nébulosités dans cette région, qui tirent vers l'orange, tu ne les a pas captées

oui j'ai espéré les attraper mais vue les conditions du ciel c'est même pas la peine

Merci Gérard, oui j'ai hate ;), tu as raison, IRIS c'est mieux

C'est bien de t'entraîner sur un AG,mais tu as poussé la difficulté avec

justement un de ceux qui sont les plus bas.Alors rien que pour cela chapeau.

merci beaucoup voisin, tu me touches avec ton commentaire, en fait j'avais essayé de l'imager avec mon ancienne monture (Eq 3-2 sans guidage), mais c'était un désastre, alors tu penses bien que j'ai voulu me faire plaisir, en plus que les AG sont mes objets préférés, la saisons est ouverte, je vais pouvoir faire ceux qui me manquent ;)

e pense que tu es prêt à aller shooter d'autres objets.

Au boulot.

pas ce soir en tout cas car brume et j'ai cette maudite boite de nuit qui vas mettre son spot qui sert à rien !!!

merci Lucien, oui tu as raion pour Pixinsight, mais le scorpion est une région très difficile à traiter je trouve

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut voisin,

He bien je vois que tu te débrouille superbement bien et tu n'as pas à rougir de ton image car pour ma part je trouve que c'est un très bon résultat :wub:et que comme disent les amis astrams, tu n'as pas choisi le plus facile alors je te félicite et je suis sure que dès que tu auras dompté l'autoguidage et l'imagerie, tu vas aussi faire un carton.

J'ai hâte de voir la suite.

Amicalement.;)

Franck

Posté

salut voisin,

merci beaucoup ;) j'ai hate aussi pour la suite;) ça va envoyer du lourd !!

amicalement

guillaume;)

Posté

salut Voisin,

Le suivi me semble très bien, les étoiles me semblent sphériques. je trouve juste l'amas un peu terne, peut être que le traitement a été un peu trop violent ou pas assez. mais sinon bravo pour la photo

Posté

salut Guillaume !

belle performance pour une deuxième sortie !

bon...ton fond de ton ciel pas extras du tout , mais vu l'endroit très pollué d'où tu opères ,

tu n'y peux rien ....

à bientôt

gg

Posté

merci mon cher compère;),

tu as raison, je fais avec;) à quand des images pour toi ?

amicalement

guillaume;)

Posté

oui, pas facile M4 avec sa faible hauteur .... mais l'autoguidage a l'air de fonctionner au poil ! :)

a+

stéphane

Posté

oui Arnaud merci mais ce n'est vraiment pas facile de donner du punch à cet AG et ce n'est pas faute d'avoir essayer mais beaucoup trop de bruit qui monte;)

Stef merci nous avons la même monture GPDX un régal;)

amicalement

guillaume;;)

Posté

salut

il est bien cet amas. et souvent la PL n'aide pas...

belle image

bravo

amicalement

Line et Loulou

Posté

ah non, moi c'est une GP tout court! :)

Pour squatter une DX tous les étés à sirene, je confirme que cette dernière est encore mieux! :D

a+

stéphane

Posté

Salut Guillaume, sympa ton M4 et bonne chance avec l'autoguidage qui a l'air de bien fonctionner :)

Jean-Luc

Posté

Oh excuse Stef, il me semblait que c'etait la meme mais tu as raison c'est un régal

merci Jean luc oui le guidage fonctionne bien mais le plus difficile est de trouver une étoile guide pour ma petite spc900

amicalement

Guillaume ;)

Invité Scopy
Posté

Bravo Guillaume :) ! Une image plus qu'honorable, car il est bas cet amas !!

Et bravo pour le guidage, ce n'est pas facile !!

Posté

merci beaucoup Anne,

des que je peux je reste dans le scorpion pour imager l'amas du papillon

amicalement

guillaume;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.