Aller au contenu

Besoin d'aide Pic Astro

Messages recommandés

Posté

Salut a tous.

J'ai un petit problème avec mon Pic, en faites j'ai réaliser le montage complet je mets sous tension tous se passe bien mais des que je branche les moteurs en AD et DEC ( se sont des bipolaires ) la led rouge du pic se met a clignoter constamment et j'observe une chute de tension de presque 10 V pourtant j'ai bien vérifier l'emplacement des bobines avec un Ohmmètre sur les moteurs.

Donc je ne sais pas si ces normal ou qu'il y a un problème de branchement ?

Si quelqu'un à une idée ?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : j'ai réaliser le branchement Moteur--Pic avec une prise Db15.:)

Posté

Salut Manich,

si sans lss moteurs il n'y a pas de problème c'est, sans doute, que la consommation des moteurs est trop importante pour l'alimentation utilisée.

Quel est le type de moteur et de l'alim?

Arnaud

Posté

Slt Arnaud.Gerard.

Les moteurs utilisés sont ceux de la sirius eqg ( Heq 5 ) les moteurs d'origines en faites. Il n'y a rien d'inscrit dessus donc a part que se sont des bipolaires et qu'il marchait avec une alim de 12V branchée au secteur (avec l'électronique d'origine de la monture )

C'est cette même alim que j'utilise sur le Pic.

Posté

Salut:)

J'aurais une autre autre question ayant régler le problème de l'alimentation ( batterie de voiture ).

Maintenant j'ai relier mon PC au PIC, tout se passe bien avec la liaison Hyper terminal je suis les instructions fournie par la notice d'Astrimage je test le PAD tout ok mais quand il me demande si les moteurs tourne rien ne se passe ???

J'entend un bruit continue qui s'intensifie si je tourne le potentiomètre du PAD je ne comprend pas j'ai bien vérifier mon cablage entre les moteurs et le PIC tout a l'air ok ( détection des bobines avec un ohmmètre ):confused:

Si quelqu'un a une idée sa serait vraiment génial.

Posté

Personne a une idée ?:confused:

Quand je mets le PIC en route et que je le test les moteurs en demi pas j'entend le bruit mais il n'y a pas de mouvement et quand je test les micro pas le bruit s'accelere mais toujours sans mouvement.

je ne sais pas d'ou sa peu venir si quelqu'un si connais.

Posté

Bonsoir

Gibé tu pourrai développer un peu s'il te plait tu ne l'aides pas beaucoup là.:confused:

J'aurai pensé à l'alimentation pas assez puissante.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Ben développer quoi ???

ça ne marche pas avec les moteurs d'origine ... j'y peux rien ...

Je me suis cassé les dents dessus il y a 2 ans environ (voire plus) ...

Les moteurs d'origine ne fonctionnent pas avec PicAstro.

Seul Arnaud Gérard peut apporter une solution s'il en existe une ... mais à l'époque ont avait pas mal galéré ...

donc ...

Ca ne marche pas avec les moteurs d'origine.

Désolé. :confused:

Posté

Salut,

je n'ai pas encore vu de PIc-ASTRO sur les moteurs d'origine. Possible que Gibé aie raison mais il va falloir qu'il donne plus d'infos.

Dnas le cas où il se tromperait, ça ressemble à un mauvais câblage des moteurs. Il faut que tu vérifies que les bobines moteurs sont bien connectées entre AD1/AD2 et AD3/AD4 idem pour le DE.

Arnaud

.

Posté

'ptin ... on se fait vieux ... :be:

T'as raison, je ne me souvenais plus de cet épisode!

J'ai les moteurs d'origine de l'EQ6, les moteurs AD et DE sont bien différents, 4 fils en De, 6 en AD. Je vais donc reprendre les essais pour voir ce qui est faisable.

Arnaud

Posté

Après test,

pour le moteur AD il faut utiliser les bobinages entre les fils Noir -Rouge et Jaune-Blanc, la résistance mesurées de ces bobinages est de 24@. Sans résistances série la vitesse max est d'environ 32X, à 40X il y a un manque de couple.

Donc AD1 => fil Blanc, AD2=> fil Jaune, AD3=> fil Rouge, AD4=> fil Noir, si le sens de rotation n'est pas bon il faut inverser Noir et Rouge.

Arnaud

Posté
NB : C'est pas les mêmes les moteurs d'Eq6 ... :/

Pas sûr, je retrouve exactement les mêmes valeurs que celles que tu avais relevées à l'époque. En ce temps-là je n'avais pas encore l'EQ6.

Arnaud

Posté

Merci les gars:) !! pour toutes ces infos.

Je vais lire tout sa tranquillement mais a première vu vous parler que les moteurs AD et DE sont différents alors que sur ma sirius ( HEQ5 ) les deux moteurs sont identiques 4 fils en sortes, donc bipolaires même en AD.

Je pense donc faire le même cablage pour les deux moteurs.

J'ai trouvé sa grâce a vous;) :

http://christophe.sperandio.free.fr/Astro/Pic-Astro/Synth%E8se_PA_HEQ-5_EQ-6.pdf

Je compte faire le cablage indiquer pour le moteur DE mais moi sur les deux.

Posté

re bonjour a tous.

Bon j'ai cablé mes moteurs comme indiqué donc

AD1 -> fil jaune ; AD2 -> fil brun ; AD3 -> fil rouge et AD4 -> fil bleu

donc même principe pour le moteur DE.

Je lance le test avec hyperterminal PAD ok

Test moteur AD pas de réponse:confused:

Test moteur DE et la le moteur AD se met a tourner ??? et le moteur DE fait des a coup je ne comprend pas.:?:

J'ai vérifier tout mes cablages pas d'inversion, pas de cable qui se touche ou quoi que se soit d'autres.

Par contre ces bien normal que je mesure une tension de 12V en AD1, 2, 3 et 4 ? et pareil en DE ?

Posté

Re ;)

Ok, donc c'est une version "récente", et ce n'est pas les mêmes moteurs que les anciennes.

Il y a peut-être une solution alors ...

Il me semble que les drivers des moteurs les alimentent en 30V ... Ce qui expliquerais sans doute tes difficultés à les faire tourner ... à vérifier tout de même ...

Posté

ok d'accord :)

Le mieux c'est que je rebranche les moteurs sur la monture est j'essaye de mesurer la tension.

Mais je ne comprend pas la monture a l'origine est alimenté par du 12V comment peut on avoir du 30V ?

Posté

Tu as des convertisseurs de tension ;)

Par exemple, dans les webcams, alimentées par l'USB (5v), le capteur est alimenté en 15V ...

Edit : question bête ... tu as une monture pilotable avec Eqmod ... pourquoi un PicAstro ??

Posté

Simplement pour ameliorer la monture, je voulais par la suite installer des moteurs nanotec qui supporterais plus de poids et de changer le système d'entrainement actuel par un système poulie - courroie.:)

Je viens de rebrancher les moteurs sur le circuit d'origine, j'ai mesuré la tension, elle est bien de 12V aux bornes des moteurs:confused:

Posté

ok ok ... j'avais juste eut une Heq5 comme la tienne entre les mains, dont un moteur ne fonctionnait plus, et en sortie de drivers j'avais 30V ...

Pour les nanotecs, attention à leurs dimensions ... les 4209 ne rentrent pas dans le corps de la monture ...

Cependant, tu ne modifieras pas sa capacité de charge ... ça reste une HEq5 quelques soient les moteurs :/

Posté

Oui les moteurs sont trop grand pour la monture. Mais enfin bon se ne sont pour l'instant que des projets sa reste a l'étude:)

En attendant les moteurs ne tourne pas "rond" avec le PIC, je ne comprend pas tout semble bien câblé.

Posté

pourquoi t'embêter tant que ça avec un picastro? Tu as une monture avec l'EQmod, j'ai du mal à suivre j'avoue.

La charge c'est pas les moteurs qui la font c'est la monture. Et les moteurs d'origine tractent bien. et pis une sirius tu vas pas charger de gros tubes dessus. Donc t'embête pas. Après si tu as une G11 un jour oui tu pourras motoriser avec le pic mais pour le moment t'embête pas, ça tourne.

Posté

Oui je sais mais bon vu que je l'ais sa aurait été bien qu'il marche. Il me servira bien un jour :be:.

Et Lantha du est de st Michel l'observatoire ? Tu es vraiment pas loin de chez moi:)

Posté

ah oui effecticement j'avais pas vu on est voisins. On pourrait essayer de se voir un jour à la rigueur :) Maintenant que j'ai un beau FS2 tout va bien :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.