Aller au contenu

250/1200 fer à cheval-mécanique

YSS

Messages recommandés

Posté

après avoir scié, percé, taraudé, aligné,... voici une photo de l'avancée du projet.[ATTACH]12337[/ATTACH]

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

hola! belle usine a gaz, je guette ton travail , ça me semble plein de trucs interressant , je m'en vais grossir un peu la photo, pour mieux voir, je suis curieux !!!! hi!hi!hi!

bravo ça commence bien !!!!!

Posté

tu peux imaginer la suite avec ça, mais pour le reste c'est en construction!![ATTACH]12340[/ATTACH]

[ATTACH]12341[/ATTACH]

Posté

cette petite suite promet , excellent !!!!voila une allure pas courante !

il me semble un peu comprendre ton cheminement sur trois pilier pour le barillet, que je dirais de verticalitée!avec ses trois vis de collimation au pied de chaqu'un !le tout haubanée par des tige filetées , me grade moltss

continue et surprend nous ! remarque c'est dejas fait pour moi !

Posté

c'est vrai que j'ai basé ma construction sur le 3. Au niveau équilibre des forces entre les supports du barillet et jusqu'au porte oculaire, j'ai voulu garder le rythme...

Posté

je cherche un peu le même cheminement pour les 600, rond et triangulation, un peu comme pour le 400 et le gregorien , mais il y as parfois du quatre et du deux dans ses constructions , rien n'est parfait ... hi!hi!hi

Posté

t'as raison je vais bien être obliger de faire tourner ça sur 2 roues! et supporter le tube sur 2 axes!

Posté

je n'ai pas voulu faire de soudure dessus, ça génére trop d'oxydation, donc tout est vissé, c'est du taf pour tout ajuster mais ça vaut le coup... (d'oeil)

Posté

pppfffff, tu m'impressionne en tout cas l'avancée est plus flagrante sur le forum que sur les MMS lol, j'ai hate de voir la fourche motorisée, on sevoit en milieu de semaine ...

Yannick

ps: en traitant à l'anti rouille, ou en soudant l'inox tu pourrais pas eviter les prob d'oxidation? (si j'ai dit une connerie ...)

Posté

Salut, c'est beau, ça!

Une remarque: Avec une araignée à 3 branches, tu vas générer 6 aigrettes.

Une idée: pour tes tiges support de barillet, tu pourrais utiliser des serre-câbles acier si les cosses rivées prennent du jeu, le modèle en U à boulonner..

Posté

merci du conseil fiontus mais j'ai déjà ma petite idée pour la suite (du réglable pour faciliter l'ajustement sur la longueur focale), ça sera à découvrir prochainement pour l'instant je suis sur la cage du secondaire, à bientôt pour les prochaines images...

Posté

Hmmmm ça s'annonce bien ! :)

Bonne continuation, je vais suivre cette construction de près (très belle réalisation).

Posté

un petit calcul vite fait, le poids du tube optique devrait faire environ 13 kg (avec miroirs) et PO. le plus délicat sera d'équilibrer ça!

Posté

c'est sur que je n'ai pas fabriqué un strock. Je pense plus jouer sur le point d'équilibre, rajouter du poids ... mmmmhhhh!

Posté

allez une petite vue plongeante pour finir la journée

[ATTACH]12353[/ATTACH]

Posté

salut koubiak, je regardais sur la carte, à zalana tu dois avoir un ciel magnifique et peu de pollution lumineuse, tu dois te régaler avec ton dobson.

Posté

c'est niquel en haut surtout que l'été le village vers 2h du matin coupe les lumière je vais a 1 km , a la cabane des chasseur et je me pose ,l'hiver les lumieres ce coupent a 23h et la j'ai trouver un endroit sur la route zalana-corte ou il y'a aucune pollution lumineuse , un soir vais essayer l'endroit pour voir , sinon en plaine j'ai un bon endroit ou la qualité du ciel et plutot bonne.

Posté

voilà, je n'ai pas eu le temps de beaucoup avancer cette semaine, mais j'ai quand même installé ma couscoussière, hummm la bonne popote !

[ATTACH]12384[/ATTACH]

Posté

le telescope de william... trop bon! c'est fabriqué avec un chassis autoporteur et il pèse combien l'ensemble socle + telescope?

Posté

merci dobcat, j'avais pas vu sur le coup qu'il y avais le descriptif plus bas, il est trop fort william, il a tout fait! même le miroir... avec un hublot de machine à laver! Je ne peux pas dire que je suis allez aussi loin que lui, les miroirs ... je les ai acheté. Une trop bonne affaire, chez Uranie... avec un lambda > à 10 pour 400 roros. Mon vieux newton 150/750 (15 ans déjà) ne me suffisait plus. J'ai l'avantage d'avoir au boulot un vieux tour, une fraiseuse,une presse, ...de l'outillage et un paquet de ferraille en tout genre. Il ne restait qu'une bonne dose d'imagination et le savoir faire des nombreux constructeurs amateurs du net qui m'ont bien inspiré.

Mais c'est vrai que ce telescope sera unique en son genre et je suis avec impatience les encouragements que vous me laissez sur le forum.

Merci à tous.

Posté

une photo du 150/750 en pleine action

[ATTACH]12389[/ATTACH]

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.