Aller au contenu

Un Petit Tour De La Lune En Soyouz ?


yo

Messages recommandés

On voit pas trop quel lanceur ils utiliseraient aujourd'hui (energya doit être dans un piteux état)... sinon entre faire le tour et se poser, il y a un gouffre technologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que c'est différent. Je faisais cette remarque aussi parce que la suite de l'article parlait d'amener des touristes sur la Lune à plus long terme, et ça me semblait curieux qu'ils prétendent faire pour des vols touristiques ce qu'ils n'ont pas pu faire dans les années 1980, alors que leur complexe industriel spatial tournait à plein régime.

Après tout, ils pouvaient aussi bien développer cet atterrisseur vers 1980, Energya était disponible fin des années 80 pour un tir direct, et les vols circumlunaires qu'ils proposent auraient même pu être accomplis à la fin des années 70, sans tir direct.

 

Petit doute sur la crédibilité des russes sur ce coup là...

D'ailleurs, je n'ai pas l'impression que les clients se bousculent.

Mais bon, il ne faut jurer de rien.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par lambda0@11/08/2005 - 15:31

Petit doute sur la crédibilité des russes sur ce coup là...

D'ailleurs, je n'ai pas l'impression que les clients se bousculent.

Mais bon, il ne faut jurer de rien.

 

C'est la crédibilité des journalistes qui est en question!!! J'ai entendu sur RTL TVI et la RTBF que ce voyage consisterait à se mettre en orbite autour de la Lune... :grr:?:

Ce voyage consiste à contourner la Lune et revenir! Il y a des centaines de tonnes de différence entre une seule impulsion nécessaire pour se diriger vers la Lune puis compter sur les lois de la gravitation universelle pour revenir et freiner pour orbiter la Lune, puis freiner pour s'y poser, puis décoller puis accélérer vers la Terre....

Du point de vue de la distance, de la vitesse, de la Terre vue d'aussi loin, la première formule suffit amplement.

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les soviétiques ont déjà réalisé un vol circumlunaire (même avant les américains d'apollo VIII :D ) : c'est la mission Zond 5 en septembre 1968.

C'était la première fois qu'un véhicule contournait la lune avec des êtres vivants à bord, mais il s'agissait d' insectes, de tortues et de plantes :p .

La capsule est bien rentrée sur Terre (dans l'océan indien toutefois) et elle avait été envoyée par une fusée Proton.

Donc je corrige ce que j'ai dit plus haut : pour un vol circumlunaire ils ont déjà des lanceurs assez puissants.

Par contre sur la vidéo d'Astroraoul, l'architecture du vol de la capsule Soyouz me parait bien coûteuse bien que plus sécurisée : lancement de l'équipage de touristes par une Sémiorka, RV en orbite avec un étage cryogénique lancé séparément et injection vers la lune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rep astroraoul:

Oui, oui, il s'agissait bien de contourner la Lune, ce qui est déjà plus crédible. Il se peut bien que l'idée de l'alunissage que j'ai vue dans un article soit effectivement une extrapolation de journaliste, ...ou peut-être un sous-entendu des russes pour allécher des investisseurs et des clients qui ne font pas trop la différence sur les difficultés (un peu comme d'autres financiers avec les avions orbitaux). Et de toute façon, c'était bien envisagé comme une étape ultérieure.

Noter quand même que ce n'est pas strictement impossible, en assemblant un vaisseau au moyen de 4 tirs de Proton (ou peut-être 5), mais ce serait bien compliqué, dangereux, et ça ne coûterait sûrement pas 100 M$. Et il faudrait évidemment qu'ils disposent du module d'alunissage.

 

rep yo:

Ben comme le vaisseau destiné à porter des humains doit être un peu plus massif que celui qui a porté des insectes, ça doit pouvoir s'expliquer.

 

Maintenant, l'initiative est bien intéressante : on peut se dire que si ça marche et qu'ils gagnent de l'argent de cette façon, cet argent pourra justement être réinvesti dans le développement de l'étape suivante.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée vient à l'origine de ConstellationsServices, une autre compagnie.

 

dans la version de CS, l'étage supplémentaire de propulsion trans-lunaire est aussi aménégé de façon à proposer un peu plus de confort aux passagers (douche, commodités, et un peu plus d'espace habitable)

 

http://www.constellationservices.com/lunar...sssmsystem.html

 

(chercher notamment le document PDF : bien présenté, style dépliant publicitaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par lolomalin@12/08/2005 - 13:32

L'idée vient à l'origine de ConstellationsServices, une autre compagnie.

 

dans la version de CS, l'étage supplémentaire de propulsion trans-lunaire est aussi aménégé de façon à proposer un peu plus de confort aux passagers (douche, commodités, et un peu plus d'espace habitable)

 

http://www.constellationservices.com/lunar...sssmsystem.html

 

(chercher notamment le document PDF : bien présenté, style dépliant publicitaire)

 

C'est très intéressant!! :lol:

Je me demande pourquoi l'ISS est une étape. Ils pourraient s'en passer!

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par astroraoul@12/08/2005 - 18:24

C'est très intéressant!! :lol:

Je me demande pourquoi l'ISS est une étape. Ils pourraient s'en passer!

 

Raoul

Tant qu'à faire du tourisme, autant visiter plusieures choses :p

 

Moi je trouve bien que ces riches finances directements les projets d'exploration spatiale. Ils se payent un beau voyage et l'humanité récupère de l'argent pour son experiance d'exploration spatiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.