Aller au contenu

flash double

Alain Herbreteau

Messages recommandés

Posté

Aujourd'hui, 22h37, j'ai le nez en l'air et les mains pendues au Velux de ma chambre, je me tâte pour sortir le tube, spica, la grande ourse, il faut des bornes bien visibles pour un débutant.........

soudain un flash d'une demi seconde dans le cercle sur la photo blanc puis rouge, je me concentre pour le situer, mais la surprise passée, les repères ne sont pas légion, surtout que je n'avais pas fini mon accommodation.....20 secondes plus tard, deuxième flash au même endroit, plus court, blanc, pas de déplacement. Petite émotion quand même, qu'est-ce que c'est? je pense tout de suite à une rentrée atmosphérique dans l'axe de vue et donc sans déplacement. Réflexe, Webastro, quelqu'un a-t-il observé dans cette direction?

Je crois que je vais rester à la maison pour attendre une réponse.

Bonne soirée à tous

Posté
Aujourd'hui, 22h37, j'ai le nez en l'air et les mains pendues au Velux de ma chambre, je me tâte pour sortir le tube, spica, la grande ourse, il faut des bornes bien visibles pour un débutant.........

soudain un flash d'une demi seconde dans le cercle sur la photo blanc puis rouge, je me concentre pour le situer, mais la surprise passée, les repères ne sont pas légion, surtout que je n'avais pas fini mon accommodation.....20 secondes plus tard, deuxième flash au même endroit, plus court, blanc, pas de déplacement. Petite émotion quand même, qu'est-ce que c'est? je pense tout de suite à une rentrée atmosphérique dans l'axe de vue et donc sans déplacement. Réflexe, Webastro, quelqu'un a-t-il observé dans cette direction?

Je crois que je vais rester à la maison pour attendre une réponse.

Bonne soirée à tous

bonjour, peut-être une similitude : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/025531.html

j'espère que tu trouveras réponse à ta question !

Posté

Merci Martialdf, ça peut ressembler à un flash satellite, j'en avais déjà vu mais de plus longue durée et avec une impression de déplacement tout de même. J'ai vu le lien que tu me proposes et je vais essayer dorénavant de mieux observer ce phénomène. Précisément, ça se situait vers HIP60044. Ce qui me trouble, c'est qu'un flash satellite a un début progressif et une fin dégressive, c'est un reflet du soleil, alors que là le début et la fin étaient très francs, très carrés. Merci encore.

Posté
Blanc puis rouge ? Jamais entendu parler de flash satellites colorés. Un avion ?
effectivement, on pourrait penser à un avion, mais alain précise "sans déplacement" :
20 secondes plus tard, deuxième flash au même endroit, plus court, blanc, pas de déplacement.

avec moins d'altitude, on aurait pu penser à des éoliennes dont les flashes sont rouges ou blancs ... mais au niveau de la polaire, ça fait haut !! à moins d'être sous les éoliennes !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.