Aller au contenu

Nocturne Chopin

lecrouneur

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je viens de mettre en ligne une vidéo du 20ème nocturne de Chopin.

Comme d'habitude, n'y voyez aucune prétention, juste un partage.

En espérant que ça vous plaise :rolleyes:

Posté

Tu me fais découvrir une musique que je ne connaissais absolument pas (et que je ne connais toujours pas plus que ça)... Je navigue dans youtube (petits liens à droite) et écoute cette musique avec délectation.

Donc déjà merci pour partager, et bravo pour ta prestation je suis impressionné (j'ai adoré Revolutionary).

Posté

Wow non non, je ne suis pas du tout pianiste!!

C'est juste une passion, mais je n'ai pas du tout le niveau d'être professionnel.

Hé bien voilà, le classique se propage :)

Chouette!

Posté

Hé bien voilà, le classique se propage :)

Chouette!

c'est bien le classique (enfin c'est une appellation plutôt vaste et perso je n'aime pas tout),tu sais jouer dans d'autres registres ?

Posté

Salut :),

Si je puis me permettre, je trouve l'intro un peu trop lente... Mais pour le reste c'est pas mal du tout :)

Tiens, si tu veux écouter une version d'exception, je te conseille celle-là :

"http://www.youtube.com/watch?v=PEyEw-8Kuv8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Étrangement, Pollini qui est pour moi le maître absolu des interprétations de Chopin, n'a jamais jugé bon d'enregistrer ce nocturne... Allez savoir pourquoi :confused:.

Ah oui et au passage, c'est aussi un des morceaux qu'on peut entendre dans l'excellent film Le Pianiste de Roman Polanski ;).

Posté

ne serais-ce pas une musique du film le pianiste?

arnaud

Posté
Wow non non, je ne suis pas du tout pianiste!!

C'est juste une passion, mais je n'ai pas du tout le niveau d'être professionnel.

C'est quand même un niveau plus qu'appréciable, tu as probablement commencé assez jeune ?

Posté

Allé on arrête tous ces compliments là...

A côté d'Arrau, ça vaut vraiment rien ce que j'ai fait.

C'est incroyable le niveau des grands pianistes.

Le piano, c'est comme partout, plus tu progresses, plus tu comprends que tu connais rien!

Posté
C'est quand même un niveau plus qu'appréciable, tu as probablement commencé assez jeune ?

Je ne sais pas exactement.

J'ai commencé vers 5 ans mais bon à ces âges là on ne progresse que très peu en énormément de temps.

Posté
Wahou' date=' quelqu'un qui aime Chopin, c'est pas si courant, mais en plus qui sait le jouer, là c'est fort... :)[/quote']

Faut reconnaitre que certaines de ses oeuvres sont gnangnantes ;) à l'nstar de Mozart ... Enfin son problème est qu'il y a trop de notes ...

Vous savez quoi ? Le terme "nocturnes" en musique me fait plus penser à celles de Debussy ... Que j'ai écouté avec mon pote JF cette nuit après les réglages :be:

Posté
Wahou' date=' quelqu'un qui aime Chopin, c'est pas si courant[/quote']

C'est pas courant pour le grand public habitué à écouter de la soupe à longueur de journée, mais ce n'est pas rare de voir des amoureux de Chopin dans l'univers des mélomanes. Et pour peu qu'on s'intéresse à la musique romantique, on ne peut pas éviter Chopin :)

Ça me fait penser aussi que 2010, c'est l'année Chopin... Je dis ça car on n'en parle pas des masses dans les médias. Y a juste quelques concerts diffusés de temps en temps sur une chaîne du service public à une heure de grande écoute (minuit~1 heure) histoire de faire mine qu'on s'intéresse un peu à la culture musicale. En réalité la diffusion tardive de ces concerts paraît plus être là pour meubler les trous de la grille des programmes... :confused:

A signaler aussi que 2010 aurait tout aussi bien pu être l'année de Robert Schumann. Sauf que le compositeur allemand a eu la mauvaise idée de naître la même année que Chopin (de 3 mois son aîné). Et comme on considère que son œuvre est insignifiante en comparaison de Chopin (une bien grave erreur !), il n'a pas le droit aux mêmes honneurs :(.

Posté

J'ai commencé vers 5 ans

Exactement comme moi, sauf que dans mon cas le chiffre est doublé...:confused:

Posté
Tu as commencé le piano à 10 ans?

Ca donne quoi maintenant?

Hélas non, mais il y a bien deux 5....:(

Je resterai toujours débutant, je me compare à ces personnes qui ont commencé le vélo sur le tard: ils ont beau rouler plusieurs heures par jour pendant des années ils resteront toujours empruntés sans aucun équilibre naturel.

C'est une dure loi de la nature, l'apprentissage doit se faire le plus tôt possible, après on devient de moins en moins malléable.

Un de mes amis à commencé le piano tout jeune, c'était imposé par son père, un chef d'orchestre assez tyrannique.

Vers ses 14 ans mon ami a perdu son père et, dégoûté, il a arrêté totalement le piano (à cette époque il jouait le Concerto No. 1 de Tchaikovsky).

Quand il passe chez moi et qu'il me voit souffrir au clavier il me joue d'oreille ce que je massacre, et chez lui c'est beau, ça semble tout naturel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.