Aller au contenu

Un pulsar?

LethéderrièreMars

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ciel magnifique ce soir, j'ai été observer à l'œil nu et aux jumelles (les galaxies sont bien timides). Vers le sud, j'ai remarqué une étoile brillant assez rapidement du bleu au rouge. Celle-ci ne bouge pas, je ne pense pas l'avoir confondu avec un avion ou un satellite.

Serait-ce un pulsar? Sinon, un pulsar est-il visible à l'oeil nu?

Merci d'avance.

PS: on dit que les quasars, eux, sont les objets les plus lumineux de l'univers. Les voit-on à l'œil nu?

L

Posté

Salut Lethé, je ne veux pas trop m'avancer mais je serais surpris que tu aies pu observer à l'œil nu un pulsar.

Juste quelques petits conseils quand tu relates une observation comme ça il faut indiquer si possible:

-l'heure d'observation, en précisant heure locale ou TU

-l'azimut, comme tu l'as fait, mais "vers le sud" est trop vague, précise sud, sud-est, est-sud-est, etc...

-la hauteur au-dessus de l'horizon (0 étant l'horizon, 90 la zénith)

-une description la plus détaillée précise

Voilà ça ne va pas t'aider à résoudre cette énigme, mais c'est juste quelques conseils pour que la prochaine fois on aie tous les éléments pour t'aider efficacement!

Pour ma part la description ressemble à une étoile assez brillante et assez basse pour être affectée par la turbulence atmosphérique et ainsi donner une impression de scintillement.

Autre chose, si tu as vu un pulsar à l'œil nu cela signifie si je ne dis pas de c.....rie qu'il est proche et qu'on est dans l'axe du cône d'éjection, et qu'on peut faire nos prières... :(

Ah oui et pense aussi à poster ça dans le sous-forum "Observation"!

Posté

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pulsar ou truc de ce genre.

Comme Hibou, je penserai davantage pour une étoile scintillant si fort qu'elle semble changer de couleur.

PS : Sujet transféré dans la rubrique Observation ;)

Posté

avec des instruments d'amateur on peut distinguer un quasar 3C273 (mais il faut du "gros" magnitude de 12,8).

Pour les pulsar ce sont des étoiles qui changent de luminosité et à titre d'exemple celle de M1 fait environ magnitude 16 donc pas visible dans des instruments d'amateur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.