Aller au contenu

je passe a la casserole toujours sans EOS tu le CROA ?

pinx

Messages recommandés

Posté

Après une soirée avec la Lyre, j’ai décidé de la passé à la casserole. (ma seconde soirée sans matos astrophoto) :)

En partant de DUBHE, a mi chemin avec MERAK, je m’arrête sur STF 1495 une petite double orangée. Je dirais magnitude 7 et 9 approximativement. Loin de la beauté d’ALBIREO que j’ai observé la veille, je continue mon chemin vers MERAK en direction de STF1510 q je ne verrais malheureusement pas.

Juste en dessous, j’observerais une belle double, très serrés, a peine résolue au 25mm avec une étoile que je vois bleue et l’autre orangée.

Au 10 mm, je verrais mieux les détails car mieux résolues, et je confirmerais l’éclat bleutée des deux étoiles.

Pour ne pas me perdre dans ce dédale de joyaux, je remonte vers MERAK reprendre ma route principale et m’arrêter sur M108 ou je verrais cette galaxie vue par la tranche mais de manière très très faible. Elle est presque confondue avec le fond du ciel. Allongée, je me fait la remarque qu’elle doit être immense et qu’elle ferais une superbe cible en photo…

A noter et y revenir prochainement.

MA carte m’annonce ensuite quelque degrés une nébuleuse planétaire. M97.

Je m’approche rapidement et trouve sans difficulté cette tache grise parfaitement ronde.

Bodiou…mais on dirait le Hibou… :be::wub:

Et oui sans le savoir, je viens d’observer pour la première fois cet oiseau de nuit.je n’apercevrais pas ces yeux.(enfin si, je les ai vus, mais me dit que c’est mon imagination)… idem, je reviendrais y faire un tour armer de mon arme de chasse préférée : mon EOS.

Avec un peu de chance avec M108 ils peuvent tenir dans le même champs…a calculer….

Dans ce secteur j’irais voir NGC 3631, qui seras en limite de perception et très diffuse ? pas beaucoup de détail dessus.

Retour vers MERAK pour repartir vers le groupe de NGC a 4 degrés de MERAK.

Dans l’ordre : NGC 3610,3642 et 3613 et 3619 dans le meme champ. Faciles a trouver aux abords d’un « petit collier de 5 étoile » cependant les 4 galaxies resteront très discrète encore a la limite de ma perception et de celle de mon instrument.

A nouveau remonter vers MERAK, je jette un coup d’œil a l’astérisme SACHARIASSEN1 qui fut d’après ce que j’ai lu le premier astérisme répertorié. Il s’git d’une espèce de grande virgule sur un champ d’un demi-degré avec 5 étoiles bien visible. So nom est « la bague de fiançailles brisée » ou un truc du genre… faut beaucoup d’imagination pour ma part j’en resterais a une grande virgule…

Changement de coin de casserole, pour visiter PHECDA . Je commence par M109, qui malgré le fait d’être sur de la localisation resteras invisible….Merde…comment il as fait avec son instrument a l’époque ??? :?:

A un degré de la se trouve NGC 3953. Une galaxie que je ne discerne qu’en vision décalée, mais avec un centre qui semble beaucoup plus lumineux.

Je remonterais un peu plus haut en repassant par mon étoile repère PHECDA pour visiter le duo d’NGC 3718 et 3729 qui se trouvent dans le même champ. 2 galaxies diffuses avec un cœur brillant presque stellaire.

En suivant la chaine d’étoile de magnitude 5 ou 6, je re part vers NGC 3898, qui se montreras elle aussi bien discrète et diffuse dans le fond du ciel.

Pour finir cette visite, en repartant vers mon étoile repère, je finirais avec NGC 3998 et 3982 qui tiennent dans le même champ. Elles aussi diffusent, on distingue cependant bien leur forme bien sphérique.

Voila pour cette visite de Casserole ou je n’y aurais pas vu de grande ours.

Un merveilleux souvenir restera ma découverte du HIBOU et la petite double STF 1520.

Posté

Une bien belle balade dans la Grande Ourse :)

Après une soirée avec la Lyre, j’ai décidé de la passé à la casserole. (ma seconde soirée sans matos astrophoto) :)

Tu y prends gpût ? :p

Avec un peu de chance avec M108 ils peuvent tenir dans le même champs…

M97 et M108 sont espacés de 1º environ (un peu moins), en tout cas à l'oculaire c'est un joli couple. Tu ne les as pas vus ensemble ?

Changement de coin de casserole, pour visiter PHECDA . Je commence par M109, qui malgré le fait d’être sur de la localisation resteras invisible…

M109 est souvent décevante, et puis ton ciel semblait un peu limite pour les galaxies...

Merde…comment il as fait avec son instrument a l’époque ??? :?:

Le ciel, tout est dans le ciel, à l'époque ça n'était pas le même...

Un merveilleux souvenir restera ma découverte du HIBOU et la petite double STF 1520.

Merci pour la balade ;)

Posté

:) et bien tu gagnes à être éloigné de ton EOS ... :p

Bien admiré Pinx, un joli ballet de doubles, d'étoiles colorées sous le regard scrutateur du Hibou, raconté avec talent.

Posté

Salut J-Louis :)

je passe a la casserole toujours sans EOS tu le CROA ?

Et bien, il m'est de plus en plus difficile de t'imaginer dans cette configuration d'observateur, j'aimerai bien te voir ainsi au Margériaz dans 1 mois :be:

En partant de DUBHE, a mi chemin avec MERAK, je m’arrête sur STF 1495 une petite double orangée. Je dirais magnitude 7 et 9 approximativement. Loin de la beauté d’ALBIREO que j’ai observé la veille, je continue mon chemin vers MERAK en direction de STF1510 q je ne verrais malheureusement pas.

Juste en dessous, j’observerais une belle double, très serrés, a peine résolue au 25mm avec une étoile que je vois bleue et l’autre orangée.

Au 10 mm, je verrais mieux les détails car mieux résolues, et je confirmerais l’éclat bleutée des deux étoiles.

Et en plus, tu déniches des doubles que je ne connais point, il va faloir que j'aille les voir :o

Merci et au plaisir de te revoir :)

PS: mes amitiés à Madame ;)

Posté

Ça y est, Jean Louis s'est converti au visuel !!!!!!!!! :be:

Content de te voir t'amuser ainsi (même si on aimerai te voir poster des photos aussi !pomoi! )

Posté

:na:

Faudrait déjà que je sorte !!!! Disons qu'en ce moment je suis assez pris :p

Posté
(ma seconde soirée sans matos astrophoto) :)
Tu y prends goût. :cool:

idem, je reviendrais y faire un tour armer de mon arme de chasse préférée : mon EOS.

Hum, les rapaces nocturnes sont des espèces protégées...

Voila pour cette visite de Casserole
Un bon ratissage de galaxies...Curieux que tu n'aies pas vu M109, quand même... :refl:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.