Aller au contenu

Pb porte oculaire

pas03410

Messages recommandés

Posté

bjr à tous.Voilà mon petit souci:sur mon celestron 150/750 lorsque j'effectue la mise au point le PO semble bouger ce qui fait que les étoiles semblent se "balader"dans l'objectif.Comment y remédier?Merci à tous

Posté

Il y a probablement du jeu mécanique dans ton porte oculaire. Utilise la visse de blocage de ton porte oculaire pour donner de la fermeté et reduire le jeu.

Sinon, c'est peut être ta monture qui n'est pas assez rigide et qui tremble lorsque tu touches ton tube optique.

Posté
Il y a probablement du jeu mécanique dans ton porte oculaire. Utilise la visse de blocage de ton porte oculaire pour donner de la fermeté et reduire le jeu.

Sinon, c'est peut être ta monture qui n'est pas assez rigide et qui tremble lorsque tu touches ton tube optique.

Re_bonjour.Tu me parles bien de cette vis?

Posté

attachment.php?attachmentid=12367&d=1275913394

Bonjour,

J'ai le même scope.

Le PO devient plus qu'honnête quant tu le graisses et que tu le règles.

Sorti du carton, il bougeait dès qu'on y touchait (remontait ou descendait suivant la MAP)

Tu le sors à fond et tu mets une graisse type vaseline sur tout le coulisseau.

1/ Tu desserres légèrement la vis manuelle (sur ta photo) et les deux allen.

2/ Tu serres les 4 vis sur le petit capot carré côté pignon de mise au point.

3/ Tu serres chacune des deux allen d'un qurt de tour chacune jusqu'à ce que les deux soient bien serrées

4/ Tu visses la manuelle que tu as indiquée sur la photo

La manuelle est censée servir de frein de mise au point.

Mieux vaut la laisser serrée

Avec la graisse sur le coulisseau, tu as un PO assez serré qui répond très bien quant tu fais la MAP.

La graisse au lithium c'est bien mais un peu trop salissant pour un PO.

Bon ciel

Posté

Salut Lemury.Merci pour la rapidité de ta réponse.Sinon,au niveau de la collim,as tu eu de grosses difficultés?

Posté

Bonjour,

Comme sur tout scope de série, il vaut mieux placer une rondelle entre le support du secondaire et l'araignée sinon les marques de serrage empêchent de bien faire pivoter le secondaire.

Là, on commence à couper les cheveux en quatre. :p

J'ai préféré dégager les vis bloquantes et garder uniquement les trois gros écrous.

Testes voir ton scope sur la lune puis autre chose.

Comme le dit Bruno, la collim c'est surtout affaire de vérification avant de mettre ses grosses mains pleines de doigt sur les vis.

C'est uniquement si tu constates un problème que tu t'en occupes.

Règles un seul problème à la foi et testes le plus objectivement possible.

Là tu reprends le PO.

Avant de toucher à autre chose, vérifies déjà si tu constates une amélioration sous le ciel.

Bon ciel

Posté

Ok je vais suivre tes conseils.Pour le PO il semble déja bcp plus ferme ce qui me parait etre une bonne chose.Bonciel à toi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.