Aller au contenu

Une soirée attendue, mais décevante

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

(25ème CROA: 04.06.10)

Une soirée attendue, mais décevante

L’autre jour je comparais le nombre d’observation faite en 2009 et en début cette année, ben pour la même période, deux fois moins d’observation en 2010. Ce soir, le ciel est dégagé, quelle joie, aucune observation depuis le mois de mars, il me tardait de revoir quelques étoiles. Préparation du matériel et ça y est. 23h00, la fête peut commencée.

Je commence avec un peu de planétaire : Mars. Actuellement minuscule, il y a quelque mois alors que c’était la période d’observation la plus propice, je distinguais peu de détails, alors là, je ne vois qu’une petite boule orangée. Non loin de là est Saturne, que j’ai totalement oublié, je m’en rends compte en écrivant ces lignes.

Je me rends dans la constellation d’Hercule, pour le très connu amas globulaire : M13. Situer entre 2 étoiles, j’en pointe une et je me déplace en direction de l’autre et paf, dessus. Observé à la même période, l’an dernier. La vision de ce soir, est moins vive, moins éclatante, plutôt molle et fade. Je peux le prendre dans tout les sens, y rester aussi longtemps que possible d’y retirer un max d’informations que ce soit en vision directe ou décalée, il n’y a rien à faire, c’est mauvais. Au 24mm, pas de problème particulier, en revanche au 13mm, la mise au point est peu aisée, j’ai d’abord pensé à la collimation qui serait absolument catastrophique, mais je l’ai faite récemment (alors qu’il annonçait beau pour finalement avoir un temps miteux) et ce matin, j’ai vérifié et elle plus que bien.

A l’œil nu, je scrute la voute céleste, la voie lactée est certes visible, mais tout semble comme éteint, sans parlé d’une pollution lumineuse existante, sans surprise jusque là, mais plus que présente ce soir.

Je reste dans Hercule, et pointe aux coordonnées cette fois-ci, NGC6229, petit amas globulaire de magnitude 9.4, directement dans le champ du 13mm. La vue se résume part une petit tache floue, au centre plus lumineux. Comme pour M13, pas possible d’avoir une vision potable.

Suite à cela, je me dis que je pourrais imager M13, je mets mon APN au foyer du 200/1000. En plus de la mise au point difficile, le moteur de suivi faibli tellement qu’il ne fonctionne plus, les piles sont changées pour la prochaine fois.

Je décide de tout ranger, il est bientôt 01h00. Je n’ai pas vu le temps passé, et avec du recule, je me rend compte que je n’ai pas vu grand-chose. Quand sera la prochaine sortie, bonne question, j’espère juste que les conditions seront meilleures.

Merci de votre lecture.

Posté

Peut être un léger voile de cirrus qui, invisibles de nuit (trop hauts pour relfêter les lumières de la civilisation), ils peuvent très facilement bouffer du contraste et là ... rien à faire !

C'est comme ça, avoir de la transparence et peu de turbulence c'est très rare !

J'ai pas osé faire ce même comparatif pour moi en planétaire mais j'ai réalisé bien peu d'images de mon coté !

Courage ...

Marc

Posté
L’autre jour je comparaissais
???

au tribunal ?

:beer:

sinon moi aussi j'ai fait moins d'astro en 2010 qu'en 2009 ....cry

Posté

Pas de chance Julien :confused: Ça m'est arrivé quelques fois ces derniers temps: un beau ciel à l'oeil nu, et puis... finalement :cry: Les premières chaleurs peut-être ?

A bientôt sous de meilleurs cieux ;)

Moi, déjà 28 sorties en 2010... je sais :blush::jesors:

Posté

Moi, déjà 28 sorties en 2010... je sais :blush::jesors:

:darth: Observations que je suis à travers tes CROA la plus part du temps :cool:

C'est vrai qu'il commence gentiment à faire plus chaud, peut-être ça.

Posté

Comme les "copains", peut être léger voile de cirrus....:?:

Dommage mais il te reste encore cette nuit pour te rattraper !! ;)

Posté

Je compatis. Soirée décevante pour moi aussi. Les nuages sont arrivés à 1h00 et avant la transparence était mauvaise (en revanche peu de turbu). Je me suis attardé comme toi sur M13 et suis aller découvrir M5, un autre bel AG dans le serpent.:)

Posté

Merci pour vos commentaires !

Dommage mais il te reste encore cette nuit pour te rattraper !! ;)

Ben pas chance car cette nuit effectivement elle aurait été pas mal, mais j'étais à un festival, haaa, la musique y était bonne ! Alors qu'on était assis au bord du lac, il y a eu un flash d'iridium dans la région du scorpion, magnifique. Et en rentrant à 2h00 du matin, le ciel était effectivement bien, mieux que la veille, mais pas motivé à sortir le matos. Et ce matin, temps de m**** !

EDIT: il s'agissait d'un métore et non d'un flash iridium, JiBé, en parle dans son dernier CROA à la 230...

Posté

Salut Kata !

dommage pour cette sortie ou l'on te sent un peu déçu en plus d'être en manque. Ca va venir, ce week-end de NL peut être ...

Je note tout de même que, comme déjà lu, la SVP semble bien précise au pointage aux coordonnées ! faudra que je m'y essaye un jour moi-aussi.

Posté

Je note tout de même que, comme déjà lu, la SVP semble bien précise au pointage aux coordonnées ! faudra que je m'y essaye un jour moi-aussi.

Tu vas pouvoir essayer bientôt :p (et aussi autre chose... :rolleyes:)

Posté
Tu vas pouvoir essayer bientôt :p (et aussi autre chose... :rolleyes:)

:)Non, ça y est ? tu l'as fait ? tu l'auras ? :fete:mais Chuuuttt ...

:)

Posté

Salut Ktatonic :)

Et bien, je te sent très déçu de cette soirée, mais t'en fait pas le ciel reviendra rapidement ;)

Je reste dans Hercule, et pointe aux coordonnées cette fois-ci, NGC6229, petit amas globulaire de magnitude 9.4, directement dans le champ du 13mm. La vue se résume part une petit tache floue, au centre plus lumineux. Comme pour M13, pas possible d’avoir une vision potable.

il faut dire que 6229 avec seulement 4,5' d'arc est vraiment petit :confused:

Et tu n'as pas essayé de chercher quelques nébuleuses planétaires :?:

Allez, fais pas cette tête, tu en auras un bon ciel la prochaine fois :rolleyes:

Posté

Merci à vous !

Oui, un peu déçu, en manque aussi, mais bon, inutile de se lamenter éternellement :D

Et tu n'as pas essayé de chercher quelques nébuleuses planétaires :?:

Pas essayé ce soir là, c'est vrai que je n'en ai vu que une ou deux depuis mes débuts. Mais là, je ne le sentait vraiment pas pour de si petites choses...

Posté
Merci à vous !

Oui, un peu déçu, en manque aussi, mais bon, inutile de se lamenter éternellement :D

Pas essayé ce soir là, c'est vrai que je n'en ai vu que une ou deux depuis mes débuts. Mais là, je ne le sentait vraiment pas pour de si petites choses...

De si petites choses ?

Mais souvent elles sauvent une soirée astro et puis c'est assez lumineux, et puis Dumbell (M27) n'est pas si petite que ça ;)

Posté
De si petites choses ?

Mais souvent elles sauvent une soirée astro et puis c'est assez lumineux, et puis Dumbell (M27) n'est pas si petite que ça ;)

OK, merci DD.

Posté
L’autre jour je comparais le nombre d’observation faite en 2009 et en début cette année, ben pour la même période, deux fois moins d’observation en 2010.
Bah, au diable le quantitatif... :p

Je décide de tout ranger, il est bientôt 01h00. Je n’ai pas vu le temps passé
Alors, c'est que c'était bien... :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.