Aller au contenu

Dessins solaires de début juin


xavierc

Messages recommandés

Bonjour

 

Ces derniers matins, j'ai profité du beau temps pour croquer le Soleil en H-alpha.

 

Tous les dessins ont été faits à 55x avec ma Lunt 60 depuis mon balcon.

 

Le 3 juin, avec une forte turbulence :

soleil_halpha_20100603.jpg

 

Le 4 juin, la turbulence était moyenne :

soleil_halpha_20100604.jpg

 

Enfin, le 5 juin, la turbulence était très faible, augmentant un peu à la fin du dessin :

soleil_halpha_20100605.jpg

 

Si la turbulence pouvait poursuivre dans cette lancée, ce serait le pied!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympas tes dessins Xavier ! :)

 

On a finalement un peu la même technique, plus ce que j'appelle des "relevés" que des dessins ;). Là où tout l'important est montré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Xavier ! de la chance d'observer sur cette période de bonne heure. ça met en forme pour aller bosser ... ça peut aussi mettre en retard mais bon ... :D

j'aime bien la précision des heures ! trop de méthodicité et de rigueur pour moi ... mais on va pas te changer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympas tes dessins Xavier ! :)

 

On a finalement un peu la même technique, plus ce que j'appelle des "relevés" que des dessins ;). Là où tout l'important est montré.

 

Ce qui sépare du vrai dessin, c'est de représenter toute la surface solaire avec les spicules et le grain, mais ça prend trop de temps.

 

Tu imagines faire ça pour chaque dessin? Nous deviendrions dingos! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord ! :)

 

Je me réserve le fait de faire un vrai dessin (comme j'en ai fait dans le proche passé) en cas d'évènement solaire qui en vaille la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Xavier ! de la chance d'observer sur cette période de bonne heure. ça met en forme pour aller bosser ... ça peut aussi mettre en retard mais bon ... :D

j'aime bien la précision des heures ! trop de méthodicité et de rigueur pour moi ... mais on va pas te changer ;)

 

+1 pour la mise en forme avant d'aller bosser, mais aussi pour l'éventuel retard au boulot s'il y a trop de détails à représenter!

 

Pour les heures, tu l'as échappé belle, j'ai failli aussi noter les heures de début de chaque partie (protus et surface):p. Ca fait 20 ans que j'observe, c'est fichu pour que tu essaies de me changer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

bel acharnement, c'est intéressant de voir que ça bouge dans tous les azimuts.

Pour moi, C'EST du dessin, même si la surface n'est pas représentée.

Préférer ne pas dessiner la surface parcequ'on ne peut qu'évoquer l'aspect et non pas faire un relevé réaliste, c'est une démarche qui tient debout et qui ne justifie pas qu'un croquis soit relégué du statut de dessin à celui de relevé.

Ce n'est que mon avis :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment excellent.

 

Et puisque quelques héliophiles sont par là... Y en aura-t-il un pour nous faire un beau dessin animé. Sur des protus, l'effet doit etre sensas... et puis il faut répondre gentillement aux photographes ;), j'ai vu des films sublimes ces dernier temps ...

Qui se lancerai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.