Aller au contenu

M57 c9 f6.7

gglagreg

Messages recommandés

Posté

bonjour

1275790864_lm57rs.jpg

34 fois 2 minutes , hier soir de 23h à ....l'arrivée des nuages :mad:

DSI III + C9 + red AP x67 ( focale env = 1m50 )

Guidage par DO et DMK et Guidemaster sur EQ6 goto

offset ; 11 darks , 5 flats ; traitement iris.

Par curiosité j'ai additionné les poses tout de suite après le prétraitement , sans passer par l'étape de registration => nickel !

puis j'ai essayé avec l'étape de registration => aucune différence !

j'ai toujours un Pb d'étoiles allongées sur l'axe RA

( fwhm = 3,63 pixels axe x et 4,45 axe y )

sur toutes les brutes

J'ai passé plusieurs soirées à changer les paramètres de GM , à modifier la durée d'exp de la caméra à modifier l'équilibrage ....

je n'ai pas réussi à obtenir une seule pose de 2 minutes avec des étoiles parfaitement rondes ....

pour l'image ci dessus , j'ai donc triché avec le filtre "round star" du plugin gimp astronomy :confused:

si on prend en compte l'échantillonnage et la valeur la plus petite de la fwhm on arrive à une fwhm de 3 arcsecondes .

J'aimerai bien passer cette étape décisive des étoiles rondes...:rolleyes:

à bientôt

Gg

Posté

salut, bien joué :)

pour le guidage je ne saurais te conseiller, jsuis en plein dedans tout comme toi, c'est vrai que c'est pas fastoche à guider comparé au 150/750...

En tout cas je la trouve vraiment pas mal cette image ,il y a du signal,ca promet

je vais suivre tes progrès avec attention.

a+

Posté

Résultat plutôt pas mal avec l'artifice tu n'aurais pas un point dur à ta monture ça me rappelle l'eq6 que l'on m'avait prêtée mais je guidais avec phd et cette monture justement avait un point dur sur chaque axe.

Posté

Dommage que tu ais des zones cramées sur la nébuleuse.

Mais au moins, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de signal !! :b:

Albéric

Posté

merci les trois copains ...

ben non pas de point dur ....

moi je dirais que quand la vsf change de dents sur la couronne ça me fait un petit pic sur l'axe RA . (en gros un toutes les 10 -20 secondes ) Comme la cam de guidage est en longue pose ( DO oblige ) il lui faut au moins le temps de l'image (entre 0,5s et 1,8s suivant les essais ) pour détecter cet écart .

ensuite il faut au moins une image pour que la correction s'effectue (parfois deux images ) => on a eu pendant quelques secondes une étoile qui se décale vers le haut , et comme la ccd est très sensible ...adieux la rondeur .

une demi période de l' EP périodique plus tard , les pics seront dirigés vers le bas ... et la on "termine le travail" de l'autre coté si je puis dire ....

les meilleurs résultats sont obtenus avec le temps d'intégration le plus court possible : 0,5s , en dessous je perds l'étoile guide ...

le système devenant plus réactif ,j'ai l'impression qu'il arrive à juguler plus vite ces écarts qui prennent alors moins d'amplitude

=> c'est plus rond mais pas encore parfait ....

j'ai essayé les différentes vitesses d'autoguidage de la raquette , j'ai changé les temps de calibration , j'ai essayé toutes les agressivités possible , le temps d'analyse entre les images , l'orientation de la caméra , la luminosité de l'étoile guide , sa netteté ...... à chaque fois j'ai une modification visible du comportement , mais les "pics" passent au travers .

Concernant l'équilibrage de la monture , les meilleurs résultats sont obtenus quand la monture est complètement déséquilibrée (!)

c'est à dire avec les deux CP en bout ext de tige !! ( alors que l'équilibrage est bon avec les deux CP collés ensemble à mi tige ...)

la monture étant déséquilibrée , les effets des dents qui doivent déplacer un moment plus important sont atténués ...enfin c'est comme cela que je vois le truc ...

oui Alberic traitement un peu rapide ...

à bientôt

Gg

Posté

Joli coup cette M57, effectivement l'expo est suffisante, peut-être trop pour l'anneau ?

Posté

Ola GG

je te soupçonne d'avoir utilisé le DDP sans discernement

à cause justement de la neb cramée

bon, ça va pour cette fois-ci mais gardes les brutes pour quand il pleuvra:be:

Posté

Salut Gg,

Bravo pour ton image car elle est bien belle. :wub:Par contre comme dit Gérard, je pense que tu as du faire un sacré coup de DDP car elle serait encore un léger cramé au dessus mais c'est pour chipoter. ;)

Amicalement.;)

Franck

Posté

Attention GG avec ce déséquilibre tu risques d'user prématurément les engrenages de ta monture as-tu essayé d'allonger le temps de correction de façon a faire sauter les picS

Posté

Merci Klakpak ,

oui lucien j'ai changé plusieurs fois la valeur de la durée de correction ...je peux aller jusqu' à la surcorrection qui fait osciller la monture ...ou au contraire diminuer jusqu'à ce qu'une dérive apparaisse , mais je ne trouve pas de solution ...

j' irai faire un tour du coté de la boutique de pierro astro pour changer les engrenages si le besoin s'en fait sentir ....

Posté

Pas mal, la lyre en elle même par contre j'aime vraiment pas, le fond de ciel que donne les celestron tous les c8, c9 etc on dirait toujours qu'on a passé comme un filtre blur sur le fond du ciel, comme si cété brouillé. mais l'objet ressort toujours beau et plus net, moi j'ai total merdé, j'ai lancé une serie sur M63 je reviens 30min après pour voir ca avait pris 3 shoot et un message en plein milieu de l'ecran en allemand et sur le bord de fenêtre ecrit l'application ne répond plus, je recommence la calibre et tous elle passé plus, elle fini par passé au bout de 50 essai, et les cliché ont les etoiles ovales, je cherche pendant 3 plombe ce qui merde et je trouve a 1h du mat persuadé que ma vitesse d'autoguidage était resté sur 1x elle etait a 0.5x, je re-test la calibre passe direct tssss il était presque 2h du mat et je bossé ce matin ducoup j'ai plié les gaulle dégouté de chez dégouté, la raquette du goto garde en memoire la derniere date d'observation, la position gps mais pas la vitesse d'autoguidage saloooooooooperiiiiiiiiiie. bon je dit pas qui shoot ce soir vu qu'il annonce voilé un peu partout ;(.

Posté

Merci Jean Louis et Little Man

Xanax , regarde mon site :

http://astrophotogga.wifeo.com/technique-.php

8°) raquette => vitesse 100% ...

il faut te faire une liste de ce type (surtout au début ... ) et il faut l'imprimer et la suivre scrupuleusement point par point si tu ne veux pas multiplier ce genre de soirées "galère"

on croit toujours que l'on sait , et hop on oublie une étape cruciale ....

un soir j'ai perdu une soirée à chercher une étoile guide ....parce qu'il restait le bouchon sur l'extrémité de la lunette guide ...alors tu vois ... :chuisundieu:

à bientôt

Gg

Posté

Salut Gg

ensuite il faut au moins une image pour que la correction s'effectue (parfois deux images ) => on a eu pendant quelques secondes une étoile qui se décale vers le haut , et comme la ccd est très sensible ...adieux la rondeur .

Je crois que la pente de la sinusoide est trop raide, ça grimpe vite et ça descend vite. Donc GM n'a pas le temps de corriger à 100%.

A 1500 mm de focale imageur ça commence à devenir exigeant.

A mon avis c'est un pb mécanique, enfin je pense. Un passage chez Pierro astro me semble une sage décision. Mais avant tout je te suggére de refaire un état des EP de ta monture en charge.

Christian

Posté

oui Christian ....passage chez pierro astro ou alors j'attends un peu et je vais faire un tour chez O&V ...

merci du diagnostique , je vais refaire une EP avec le C9 ( je n'en ai qu'avec le 150 ) ...

je penche aussi pour un Pb de mécanique car j'ai vraiment fait le tour de guidemaster ....

j'ai pas précisé que j'ai enlevé le crayford ( le red est donc plus en avance dans le barillet ) et j'ai modifié la fixation de la webcam de guidage sur le DO = > j'ai pu la rapprocher et donc également rapprocher l'imageur qui est maintenant à la bonne distance du red ...

donc du coté " reducteur -DO - cam " je ne modifie plus à présent ! ça c'est acquis !

priorité au guidage !

Posté

Salut cher compère,

ça faisait longtemps que tu ne nous avais pas sortit d'images ;) je savais que tu préparais qq chose ;)

elle est très bien cette m57, par contre es-tu sure de ta MAP, on dirait qu'il manque un chouilla

amicalement

guillaume;)

Posté

salut guillaume

ben bcp d'essais mais rien de bien présentable ( et encore ici c'est retouché ) explique en partie ma non participation (temporaire j'espère ) ...

MAP faite aux aigrettes en début de session ...je ne crois pas avoir négligé cette étape ...peut être

que le filtre round star dégrade un peu l'ensemble ... ?

à bientôt

Gg

Posté

Oui le filtrage dégrade. Cela se voit dans le fond de ciel et dans le structure de la NP. Mais bon, c'est un essai et tu connais les actions prioritaires à entreprendre.

On fait des choses super sympa au C9 ;) . Je traite actuellement la M57 de Paulo et je découvre les possibilités offertes par ce tube qui m'intéresse bcp.

Aavnt hier je suis passé dans ton secteur en visitant Tourrettes... derniére balade dans le grand Sud... :rolleyes:

Christian

Posté

tres belle image ca donne bien les longue focale ,si tu desequilibre pour guider tu n aurais pas trop de jeux dans la vsf

Posté

Bonjour Gg,

Tu sais que je ne suis pas trop photo :confused:, mais il me vient tout de même une remarque concernant tes étoiles ovales: es-tu certain que ton autoguidage fonctionne ?

Quand je fais du visuel assisté avec mon Intes M703 (180/1800) sur HEQ5 et DSI III, je fais parfois des poses de 2 minutes sans autoguidage et je n'ai guère plus de glissement.

C'est juste une idée en l'air :rolleyes:.

Michel

Posté

Bonjour GG,

Tres belle M57, avec IC 1296 à gauche, super.

Pourrais tu me dire comment tu as fait pour intégrer le plugin dans GIMP, car les explications de ASTROLABO n'a pas suffit et je n'ai jamais réussit.

pour l'image ci dessus , j'ai donc triché avec le filtre "round star" du plugin gimp astronomy :confused:

Merci

Chris

Posté

OK Christian ....dommage que l'on ait pas pu trouver une soirée dégagée où nous étions tous les deux disponibles pendant ton séjour ....

Merci proisy , j'ai essayer de rapprocher très légèrement la platine qui porte la vsf de la couronne , nouvel essai hier soir => pas mieux ! enfin euh toujours pareil ! fausse piste !

Merci Michel .... quand j'empile toutes mes images sans registration 34x2 minutes => un peu plus d'une heure de pose si l'autoguidage ne marchait pas on verrait un superbe filé ! or ben tu as vu le résultat ...

donc il fonctionne , mais sans "précision" ...enfin avec un précision insuffisante vu la focale et la sensibilité de la DSI ...

ben si à focale et capteur équivalent tu as le même résultat avec ta monture c'est que tu as une monture qui est super pour l'astrophoto LP ...

Tout comme Christiand , je penche en effet pour une pente d'EP trop raide => déplacement important sur de très petite durée que l'autoguidage n'arrive pas à contrer à cause de son temps de réponse trop long ....(lié à la cam LP à cause du DO )

pas de nouveau post me concernant tant que je n'ai pas d'étoiles rondes !

Pour pierrechis , je suis sous linux et j'avais envoyé un mail ( en anglais ) au concepteur des plugin

http://www.hennigbuam.de/georg/gimp.html

il m'avait répondu sans tarder et expliqué comment finaliser l'install .... bon courage !

Posté
pas de nouveau post me concernant tant que je n'ai pas d'étoiles rondes !

tu plaisantes j'espère!

d'ailleurs les étoiles ne sont pas rondes, il est probable qu'elles possèdent toutes un renflement équatorial

toi et moi ne faisons que montrer les imperfections de l'univers!

pour en revenir aux problème du positionnement des contrepoids, ce matin (car moi aussi je recherche les causes possibles) j'ai entrepris de consolider le pilier et de revoir la monture

j'ai remarqué au remontage qu'il y avait plus de flexions avec la barre tirée à 100% et les poids à 5 cm de l'extrémité que les poids au bout de la barre et celle-ci enfoncée de 5cm

bon ça vaut peut-être rien mais...

Posté

Merci JP à bientôt pour tes belles images !

tu plaisantes j'espère!

non non !

Merci pour l' idée de la barre , j'ai essayé justement hier soir ce type de manip , exactement ce que tu décris , mais ...pas mieux !

autre piste 3 poids que l'on colle à la monture et on rentre alors la barre à 100% ....il faut juste acheter un troisième poids ...

merci du soutien !

à bientôt

Gg

Posté

Heu.... J'ai le droit de dire que je trouve ça flou et que la NP est carrément cramée?

Désolée :confused:

Mais par contre, sans doute qu'avec le traitement kivabien, ça sera sympa car effectivement, y'a du signal!! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.