Aller au contenu

Lune au 510 le 05/06/10 (Platon , etc etc ...)

tutu56

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai profité du dernier quartier pour imager un peu la lune.Les conditions sont moins bonne qu'au mois d'avril ,néanmoins çà fait un bon entraînement et les vues sont quand même sympa.

Donc très tôt ce matin, 510 mm avec powermate 5X et filtre rouge ; caméra PL1M

PLATON

3057-1275750730.jpg

Le mur droit

3057-1275751450.jpg

Posté

Merci

D'autres images sont à venir mais le traitement est long...il faut compter 3 h par image.

Dommage que l'atmosphère ne permettait pas une meilleur résolution, le jeu d'ombre était magnifique.

J'en ai profité en fin de capture pour faire une petite ballade à l'oculaire.J'ai ainsi testé pour la première fois le pentax XW 3,5 qui offre un grossissement de 571X; c'était magnifique et comparable à ce que l'on voit sur les photos.

Posté

J'ai repris un peu le traitement de platon.C'est un tout petit peu mieux par contre bien plus d'artefacts.

Au secours Albéric!!!!!!Serconvert est ma solution ....

3057-1275936330.jpg

Posté

Aïe, le traitement a beaucoup de mal je trouve et beaucoup de zones sont "visibles".

Dommage, 500mm ca cause fort dans la caméra !

Tu aurais pas le fichier SER en partage quelque part ? Du genre dl.free.fr par exemple ?

Bien compressé (7zip), on pourrait y regarder de près pour voir ce que l'on peut faire.

Marc

Posté

Eu non ...

Mais par contre Albéric doit m'envoyer par mail une copie de Serconvert que je ne trouve pas.Comme çà je pourrais faire du tri à l'œil.

Avec registax c'est facile ( grâce à la framelist) mais sou avistack c'est mission impossible.Ça fonctionne pas bien.

Je pense qu'avec serconvert j'aurais de meilleur résultats.

j'ai hâte !!

Posté

Ca y est, normalement tu dois l'avoir reçu. ;)

Le potentiel est là mais il va falloir t'armer de patience. Atteindre la pleine résolution d'un 300 c'est déjà difficile (j'entend à la PL1-M à 3 img/sec, pas avec une Skynyx...), au 400 c'est encore pire, et au 500 là on tombe dans le domaine de l'exceptionnel ! :b:

Perso je tenterais l'approche suivante sur la Lune (aux environs des derniers quarties de juillet, août, septembre et octobre), puis sur Jupiter dès qu'elle sera assez haute : sortir un 250/300 qui te permettra de bien estimer la stabilité du ciel et à imager par conditions moyennes et le 500 en embuscade, à température, si jamais les conditions se révèlaient suffisamment propices.

Pour Saturne, au 500 je pense que tu perdrais ton temps. C'est fini pour elle.

;)

Albéric

Posté

Ouch, c'est du gros plan !!

Dur dur le planétaire avec un gros instrument, au plus le diamètre augmente au plus la turbu joue des vilains tours...

Tu aurais une photo du setup qu'on voit le monstre ?

Fred.

Posté

Bonjour

C'est surtout le mur droit qui m'impressionne, des détails apparaissent dans sa structure. As tu évalué la résolution au sol pour cette image ?

Pour Platon il me semble que l'on peut juger sur le nombre de craterlets visibles sur le fond du cratére. Ici j'en distingue 4 importants et 1 petit qui forment un grand arc de cercle.

Je ne sais pas si c'est une bonne performance avec un 500.

Comme dit plus haut le diametre de 500 doit être soumis à la turbulence et les bons moments doivent être plus rares sans doute.

Christian

Posté

Sous avistack, tu peux voir les images une à une quand tu passe en mode "initial alignment" mais c'est la procédure cocher/décocher qui est pénible !

SERconvert est fourni avec le programme de capture de la PL1M (j'en ai parlé il y a longtemps lors de la mise à jour du soft).

Posté

salut

tu cartonne toujours dans la serie Lunaire. bravo c'est une belle plongée.

amicalement

Line et Loulou

Posté
sympa les images...

J'en profite pour te demander ce que tu as pensé de ton XW3.5mm!

Ça cause hein??

alors concernant le 3,5 c'est un super oculaire.C'était le chaînon manquant de ma gamme.

Il me donne le grossissement qui manquait avec le 500. En effet je passais de 400X à 800 X ; maintenant le 3,5 me donne 571X ce qui passe très bien dès que la turbu est correcte.

Imaginons une nuit exceptionnelle sans turbu on pourait grossir 1140 X avec une barlow X2 ; le pied !!!!!:wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.