Aller au contenu

Observations du mois de mai

meade

Messages recommandés

Posté

Salut, ç'est Meade,;)

Dans ce petit CROA, je vais vous faire part de mes 26 observations du mois de mai 2010.:D

Il faut se rappeler que début mai, le temps avait été pourri, pendant plus de 10 jours !

Mes observations (et les vôtres aussi sûrement) ont été retardées.

j'ai fait ma 1ère le 11 mai.

-le 11, j'ai observé Saturne en soirée à 20h30TU : à 283x j'ai vu Titan de mag=8,86 à l'est de la planète et Dioné de mag=10,87 à l'ouest, dans la Vierge.

Dans un plus grand champ, à 73x, j'ai repéré le satellite Japet de mag=11,69 à l'opposé de Titan ( donc à l'ouest, et dans le plan des anneaux). 3 étoiles étaient visibles dans ce champ, dont HIP58113 de mag=7,7 ( d'après Stellarium).

Et toujours d'après Stellarium, la mag de Saturne était de 0,97 avec un DA= 43,6" avec les anneaux.

-la 2ème observation date de la nuit du 16 au 17: j'ai trouvé M27 (NGC6853) de mag=8,1 et de taille 5'x4'. Je l'ai vue après minuit, à 73x, à 137x et 47x.

Et j'ai noté les mag des étoiles environnantes.

M27 est la nébuleuse planétaire DUMBBELL dans le Petit Renard.

ç'est une magnifique tache laiteuse sur le fond du ciel, facile à repérer grâce à l'étoile 14 Petit Renard.

-au matin de la même nuit, à 3h33TU, j'ai repéré Jupiter et 3 satellites galiléens: IO, Europe et ganymède. Callisto n'était plus visible à cause de l'aube. Mag de Jupiter=-2,05 et son DA=36,4". L'observation a été faite à 200x dans les Poissons; elle a été longtemps repoussée à cause des nuages. Et il faisait presque jour, et je ne pouvais plus voir Callisto à cette heure-ci !

-le 17 au soir, nouvelle observation de Saturne et de ses environs. Mag de la planète=1 et son DA=43,2" dans la Vierge.

Je n'ai vu que Titan (mag=8,88) et Rhéa (mag=10,21) et 3 étoiles alentours à 73x. A 283x, une étoile était visible dans le même champ; elle avait une mag=8,85 et était au nord de Saturne.

-le même soir, à 21h28TU, à 380x, j'ai résolu l'étoile triple STF1669 dans le Corbeau, située à 1,5° S-S-E de M104 (Galaxie du Sombrero).

Mag des composantes: 5,88 et 5,89 séparées de 5,4" et mag de la 3ème=10,5à 58,5". Magnifique trio !

-puis, encore le même soir, à 22h02TU, observation du STARGATE, astérisme dans le Corbeau, à 1°O-S-O de M104. A 283x, j'ai vu 5 composantes. Le spectacle était magnifique à l'oculaire: mag des composantes= 7,94-8,34-9,88-6,78-6,64 avec leur séparation respective de 27,6"-3'09"-2'33" et 3'27".

-le 19 à 3h32TU, observation de Jupiter et des 4 satellites galiléens dans les Poissons: Europe était tout juste visible,tout près de la géante de mag=-2,06 et de DA=36,6". L'émersion de Europe a eu lieu à 2h42TU, et observée à 200x.

-le 21, à 3h39TU, j'oobserve à nouveau Jupiter dans les Poissons à 200x.

IO et Europe sont à l'ouest de la géante, et forment un duo serré. Mag de Jupiter=-2,07 et son DA=36,8".

-le 21 au soir, observation de la Lune croissante de 19h24TU à 20h19TU, à 73x et 283x. Sa fraction éclairée est d'environ 60%.

A 19h45TU, soit 20h02mn après le Premier Quartier, j'observe à l'oculaire quelques cratères: Ptolémée, Herscel, Davy, et leur région.

-le même soir, super observation de Saturne et de 5 de ses lunes à 20h31TU à 283x dans la Vierge.

Dans le plan des anneaux, je vois Titan, Rhéa et Téthys à l'ouest de la planète, et seul à l'est, je vois Dioné. Japet est situé au nord de Titan et a une mag=11,73. Mag de Saturne=1,03 et son DA=43".

A 73x, on observe toujours les mêmes étoiles (dont la plus brillante est de mag=7,7).

-dans la même nuit, mais le 22 cette fois-ci, à 1h16TU, je trouve M7 (NGC6475), amas ouvert dans le Scorpion. Sa mag=3,3 et sa taille est de plus de 1°. A 73x, j'observe dans le même champ, de nombreuses étoiles dont je trouve la mag dans Stellarium. Leur mag est souvent aux alentours de 6.

-puis à 1h28TU, toujours dans le Scorpion, je trouve M6 (NGC6405): ç'est l'amas du Papillon de mag=4,2 et de taille=15'.

Toujours à 73x avec l'aide de Stellarium, j'observe les environs proches, et je note la mag des étoiles, un peu moins lumineuses que celles pour M7 !

-puis, à 2h10TU, je trouve Cérès dans le Sagittaire, proche de l'étoile 1 du Sagittaire de mag=4,95. Cérès a une mag de 7,27.

J'observe le champ à 73x, et avec les cartes d'Astronomie Magazine, je ne me trompe pas pour le repérer !

Aucun doute: ç'est bien la planète naine !

- j'en profite pour aller voir M8 (NGC6523), qui est la nébuleuse de la Lagune dans le Sagittaire.

Voici ses caractéristiques: mag=5,8 et taille=1°30'.

Sa draperie laiteuse est superbe à 73x à 2h27TU

-puis, pour finir la nuit, j'observe Jupiter à 283x à 2h48TU. Mag de Jupiter=-2,07 et son DA=36,9".

A l'ouest, Europe et Callisto forment un duo serré. Mag de Europe=6,24 et mag de Callisto=6,56.

Jupiter redevient aisément visible dans le ciel de l'aube, en offrant toujours un très beau spectacle !

-le 23, à 20h20TU, je retourne vers Saturne et ses lunes.

A 283x, je vois Titan (mag=8,91), Rhéa (mag=10,24), Téthys (mag=10,76) et Japet (mag=11,74). Mag de Saturne=1,04 et son DA=42,8".

L'observation a lieu dans la Vierge, et à 73x, je vois toujours les mêmes étoiles, à 20h24TU.

Titan et Téthys sont à l'ouest de Saturne, alors que Rhéa est à l'est; et Japet est toujours au-dessus de Titan !

-et le 24 à 1h48TU, je retrouve avec une joie immense la planète naine Cérès dans le Sagittaire, de mag=7,25.

A 73x, elle est toujours dans le même champ que l'étoile 1 du Sagittaire.

Je retrouve les mêmes environs que le 22 mai, mais la petite planète, elle, s'est déplaçée.

-et à 2h50TU, je retrouve encore une fois Jupiter dans les Poissons.

Mag=-2,08 et DA=37,1".

Le satellite IO effectue son passage jusqu'à 3h50TU.

Ganymède et Europe sont à l'est de la géante, et Callisto seul à l'ouest.

-le 25 à 1h41TU, j'observe pour la 3ème fois la planète naine Cérès dans le Sagittaire.

A 73x, l'étoile 1 du Sagittaire esr toujours dans le même champ; Cérès a une mag=7,25.

Je suis toujours son lent déplacement !

ç'est passionnant !

-j'en profite alors pour voir M20 (NGC6514), qui est la nébuleuse Trifide dans le Sagittaire. Voici ses caractéristiques: mag=6,3 et taille=29'.

ç'est une petite nébulosité, associée à un petit amas ouvert, bien visibles à 73x, à 1h57TU.

-puis je tente M22 (NGC6656), un grand amas globulaire dans le Sagittaire.

Pas facile !

A 2h14TU, M22 est une tache floue à peine perceptible...

Sa mag=5,1 et sa taille=24'.

Heureusement qu'il y a des étoiles proches et lumineuses pour le repérer, notamment 24 du Sagittaire de mag=5,45 et 25 du Sagittaire de mag=6,5. Ces étoiles sont dans le même champ à 73x.

-puis vient le tour de M28 (NGC6626), un amas globulaire dans le Sagittaire, de mag=6,9 et de taille=11'. A 73x, à 2h19TU, il est faible comme M22 à l'oculaire !

Et heureusement qu'il y a dans le même champ l'étoile HIP89980 de mag=6,15pour l'identifier !

-puis toujours Jupiter et le ballet de ses 4 lunes galiléennes dans les Poissons !

A 283x, sa mag=--2,09 et son DA=37,2".

Au sud, dans le même champ, il y a HIP117881, une étoile de mag=7,55 à 2h42TU.

-le 28 à 20h21TU, Saturne est accompagné de Titan, Rhéa et Japet. A 283x, ils sont dans le même champ dans la Vierge.

Mag de Saturne=1,06 et son DA=42,5".

Les 3 satellites sont à l'est de la planète aux anneaux.

Et on voit toujours les mêmes étoiles dans le champ à 73x !

-dans la nuit du 28 au 29, j'observe l'étoile double 18 de la Balance.

Même à 200x, le compagnon est très faible !

Mag des composantes: 5,87 et 9,9 séparées de 19,7".

Je l'ai résolue à 21h37TU. L'étoile Dzéta de la Balance sert de guide.

-et enfin, j'observe Jupiter au petit matin, à 2h34TU à 200x dans les Poissons; mag de Jupiter=-2,11 et son DA=37,6".

Europe et Callisto sont serrés à l'ouest de la planète.

Que d'observations en ce mois de mai 2010, qui finit mieux qu'il n'avait commencé !:rolleyes:

Voici mon instrument:Télescope Mak.-Cass. de 127mm.

Voici mes oculaires:

SP40 (G=47x); SP26 (G=73x); Swa13,8 (G=137x); Plössl 9,5 (G=200x); Plössl 6,7 (G=283x); et Plössl 5 (G=380x).

L'astronomie est vraiment passionnante !

A plus !:be:

Et bon ciel !:cool:

MEADE.

Posté
Mai de quelle année ??? :be:

De bien belles observations, merci du partage !

Bonsoir Ktatonic,:)

J'espère que toi aussi tu fais de belles observations !

En ce moment, le beau temps est là !

Dans ma région, il fait plein soleil, et mes observations risquent d'être plus nombreuses ce mois-ci.

Merci de m'avoir lu.:be:

A plus et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

J'espère que toi aussi tu fais de belles observations !

En ce moment, le beau temps est là !

Dans ma région, il fait plein soleil, et mes observations risquent d'être plus nombreuses ce mois-ci.

Il est plus probable que je te lise que tu me lises, vu la météo ici, bonnes observations !

Posté

Salut Meade,

Il ne chôme pas ce Mak 127mm ! Tu dors de temps em temps ? :b:

Un penchant pour le planétaire et les étoiles multiples, mais aussi de jolis amas et de belles nébuleuses! Tu t'es bien amusé en mai ! :p

Merci de nous raconter.

Posté

Bonjour, ç'est Meade,

Merci Ktatonic !

J'espère que tu pourras quand même faire quelques observations, et nous faire un beau CROA par la suite...

En attendant, je te souhaite un bon ciel !

Merci, Pixajo, de m'avoir lu !

Je me sers de mon télescope le plus souvent possible; en ce moment, il fait beau, alors...

Ce mois-ci, en juin, j'ai déjà fait 14 observations... je ferai bientôt un petit CROA...

Planétaire, étoiles doubles ou multiples, ciel profond,... tout y passe...!

L'astronomie, ç'est ma passion !

A plus !

Et bon ciel à tous !

MEADE.

Posté

Salut Meade, c'est Dédé :be:

Tu fais de bien belles sorties, dommage que tu ne croates pas plus souvent, mais ça fait quand même du bien de lire ton croa mensuel :p

Je constate que tu observes Jupiter très tôt (vers 3h00 du mat') ça veut donc dire que tu as un horizon Est très bien dégagé et sans trop de turbulences, peux-tu nous parler un peu de ton site d'observation ?

Allez, vivement début juillet pour que je lise ton prochain CROA mensuel :be:

Posté
Salut Meade, c'est Dédé :be:

Tu fais de bien belles sorties, dommage que tu ne croates pas plus souvent, mais ça fait quand même du bien de lire ton croa mensuel :p

Je constate que tu observes Jupiter très tôt (vers 3h00 du mat') ça veut donc dire que tu as un horizon Est très bien dégagé et sans trop de turbulences, peux-tu nous parler un peu de ton site d'observation ?

Allez, vivement début juillet pour que je lise ton prochain CROA mensuel :be

Salut Dédé,;)

Merci de m'avoir lu !:be:

Je ferai un CROA plus tôt cette fois, vu le beau temps du mois de juin.:D

En effet j'observe Jupiter vers 3h00TU ( ce matin, je l'ai vu encore, avec Uranus !).

Oui, mon horizon est bien dégagé: plein sud , du sud-est au sud-ouest !

ç'est l'idéal pour le planétaire !

De temps en temps, j'ai de la turbulence, mais pas toujours... et aussi quelques lampadaires...

Mais je me régale à chaque fois !

A plus !;)

Et bon ciel !:rolleyes:

MEADE.

Posté

Merci Jeff Hawke et ecliptic !

ç'est toujours un plaisir d'écrire un CROA, mais il faut avoir pu faire pas mal d'observations !

ç'est pour ça que j'ai attendu 1 mois ( à cause du mauvais temps de début mai ).

En fait, mon CROA porte sur les 15 derniers jours de mai !

Et maintenant, en juin, j'ai déjà fait assez d'observations pour écrire un petit CROA.

ç'est pour ça que le prochain ne devrait pas tarder !

Ils annoncent une dégradation du temps pour les jours à venir...

Cette nuit, je ne vois déjà plus la constellation du Sagittaire, signe d'un ciel moins pur... (ces dernières nuits, je la voyais très bien).

Mais je vais écrire un CROA très prochainement.

A plus, et bon ciel !

MEADE.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.