Aller au contenu

Problème de format de fichier .fit

pam-pg

Messages recommandés

Pour la première fois j'ai utilisé une Atik 314L.

Les fichiers .fit acquis avec Maxim Dl sont de type Unsigned.

Or quand je les lis sous iris, les étoiles aparaissent noires avec un liseré blanc.

Y a-t-il un problème connu entre l'Atik et IRIS ?

Avec la meade DSI 3 je n'avais pas ce souci.

Merci d'avance.

Iris ne lit QUE le type signed int 16 bits !

Sinon tu peux utiliser la commande en ligne "loadsx" qui va lire le fichier en "unsigned int 16 bit". Par contre pas de 32bit entier ou flottant (Avistack / Registack).

Iris ne lit QUE le type signed int 16 bits !

Sinon tu peux utiliser la commande en ligne "loadsx" qui va lire le fichier en "unsigned int 16 bit". Par contre pas de 32bit entier ou flottant (Avistack / Registack).

Excuse-moi mais c'est un peu du chinois pour moi.

Connais-tu un tuto qui présente les différentes codifications de fichier image ?

Merci.

PS : Est-ce que le IEEE floating c'est du signed int 16 bits ?

A+.

En fait le format FIT est un simple conteneur qui spécifie comment y ranger les informations.

Le FIT est surtout interessant pour permettre d'y ranger des informations comme un EXIF le fait pour le JPEG. Sauf qu'en plus le format est assez "libre" et tu pourrait y ranger la température de l'instrument et celle de la caméra lors de la capture (p.ex).

Coté donnée, tu peux avoir 1 (capteur ligne ?), 2 (matrice) voire 3 (matrice + vecteur temps ... une vidéo p.ex, ou une analyse tridimensionnelle) dimension pour les données qui peuvent être stockées sur 8, 16 ou 32 bits. De plus le format peut être entier (non signé donc variant de 0..255, 0..65535, ou 0..4294967295 respectivement) ou signé (-127..+126, etc).

Pire tu peux (cas de registax) avoir les données en flottant sur 32 bits (format IEEE 754).

Il existe un petit soft (fits viewer de mémoire) qui permet d'ouvrir n'importe quoi.

Registax sait ouvrir les FIT en 32b flottant et les sauvegarder en FIT 16 bits entier non signés ... qui seront relus par Iris avec "loadsx" !

Un peu compliqué mais j'ai pas mieux sous la main !

Coté tuto, le problème est que tu est pas mal coincé avec les logiciels utilisés. Je trouve très regrettable qu'Iris n'ai pas évolué sur ce point depuis le temps (pas de format Fit plus complexe, pas de support des fichiers AVI/Y800 des DMK, encore moins de support des fichiers SER ... bref, un peu beaucoup en retard). Dommage car j'aime(j'aimais ?) beaucoup Iris.

Après avoir un peu cherché les quelque bribes d'infos, et l'aide de chonum aussi, il semblerait que :

- en signed les données (niveaux de gris) vont de -32768 à + 32767.

- en unsigned de 0 à 65535.

Si je lis en signed un fichier écrit en unsigned, vu qu'il y a un bit pour le signe qui va être mal interprêté, il se passe que le blanc unsigned (65535) devient un -1 signed et le 32767 unsigned devient un - 32768 signed.

Ca explique ce que je voit à l'écran avec iris, des étoiles noires.

Donc j'ai dû cocher par mégarde la case "unsigned" dans maxim DL.

Par ailleurs il semblerait que IEEE floating, c'est une façon d'écrire les chiffres avec un signe, un exposant et une valeur significative. Quel est l'intérêt de cette écriture pour les fichier .fit ?

Edit : on s'est croisé ;.)

Une plus grande souplesse sur les valeurs (tu n'est pas limité à 4 milliards et quelques ou +/- 2 milliards) mais là tu peux écrire un chiffre aussi grand que +3,4E+38.

Avistack, pour ne pas se faire ch*** avec les grands et les petits nombres réalise ses opérations (ondelettes par exemple) en flottant. Et pour ne pas avoir à gérer des formats multiples, cela est fait dès le compositage !

Sur un ordinateur, tu peux sauvegarder (en valeurs normalisée) en flottant 32 bits ou 64 bits (+/- 5 x10^+/-324).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.