Aller au contenu

un Copernic de ce matin au C8

selenite

Messages recommandés

bonjour,

un Copernic de ce samedi matin avec le C8 équipé d'une barlow X2 et une pl1m en 1280X1024,avi de 3 minutes et traité avec avistack

la Lune était encore basse à 5H30 et la turbu quand même sensible

l'image:

copernicond.jpg

By cauvry_olivier at 2010-06-06

d'autres plans à venir mais c'est long à mouliner

a+

Salut Olivier,

conditions pas tops à ce que je vois. ;)

ça serait intéressant de comparer avec un traitement sous Iris avec le combiné bestof2/distor2 dans ces conditions difficiles, pour voir si la registration se passe mieux ( on perçoit un léger flou de décalage probablement lors du compositage ). Si tu n'utilises pas Iris, je veux bien faire l'essai sur un bout du film si ça t'intéresses.

merci à vous trois :)

Valere,je ne sais pas honnêtement si iris peux faire mieux que avistack qui est vraiment trés superieur à registax multipoints,apres si les conditions sont difficiles je ne vois pas comment un logiciel peut ameliorer encore le truc :)

sinon je ne suis pas contre t'envoyer une serie de brutes (j'ai converti mon avi en images avec virtualdub avant de les passer dans avistack,mais les 500 images representent plus de 1,5 giga et si je t'en envoie qu'une petite partie cela risque de faire leger en images et le resultat plutôt moyen alors...)

de toutes façons je note ton conseil et j'essaierai iris un de ces quatre

bon j'ai également terminé un traitement sur le mur droit mais j'ai cumulé trop de problemes sur cette vue:jour trop present,buée sur la lame,resultat: poubelle :confused:

Tu peux peut être avantageusement faire un tri manuel car on sent du potentiel. Manque pas grand chose j'en suis sûr.Je suis d'accord Avistack est bien supérieur à iris et à registax pour des champs très large et le voir travailler et construire l'image petit à petit est un plaisir :)

Hummm, que avistack soit supérieur à Registax je veux bien vous croire, qu'il soit supérieur à Iris et son distor là j'ai des sérieux doutes. :D

merci à tous pour vos retours et remarques

dob250: oui le tri manuel est la meilleure solution mais fastidieuse quand même :b:

nico 78:je crois qu'il y en a environ 280 pour chaque plan,je dis ça car j'ai vu cette information lors du traitement mais je ne l'utilise vraiment que depuis peu et il faut que je regarde plus precisement si cette info est juste :)

phanou 47:le traitement par ondelettes ne me semble pas si fort mais aprés cela depend des personnes et de toutes façons comme je conserve toujours l'image finale compositée je peut reprendre le traitement autant de fois que je veux (vive le numerique) :cool:

Valere:loin de moi l'idée de penser que avistack soit superieur à iris car je ne l'utilise pas en planetaire (mais je vais essayer tout de même),ce que j'aimerais savoir c'est si iris permet le traitement multipoints :?:

a suivre la region de Bullialdus,un Platon avec un éclairage interessant et peut-être une mosa prés de Clavius (mais pour Clavius c'est pas sur car les videos ne me paraissaient pas terribles quand j'ai filmé :confused:)

merci aussi JP et goto 24

Le distor d'Iris est un traitement multipoints qui permet de registrer les images jusqu'à 300 points de sélection ( mais faut pas être pressé ) ! Même si je ne connais pas des masses Avistack pour le moment, cette fonction d'Iris associée au bestof2 ( tu n'as plus besoin du tri manuel, le bestof2 c'est du tri manuel par l'ordi :D, les meilleures images ne t'échappent plus ) est assez redoutable pour la lune s'entend.

Si tu ne connais pas trop Iris, voici un petit script pour t'avancer dans les recherches :

Je suppose par exemple que tu as 500 images à compositer nommées "lu" :

>load lu1

>bestof2 lu 500

>select lu ls

>load ls1

*Sélectionner un carré à peu près au centre ou à un endroit le plus contrasté possible.

>pregister ls lr 512 500

>load lr1

*puis aller dans le menu "analyse" et sélectionner "sélection d'objets", tu pointes 300 points sur des endroits les plus contrastés et répartition des points assez uniformes sur l'image.

>distor2 lr ld 3 500

*Là faut s'occuper à autre chose parce que tu en as pour une plombe.:D

300 points est le maxi mais tu peux très bien en sélectionner moins si tu trouves le processus un peu long.

>load ld1

>pregister ld lrr 512 500 ( seconde passe pour fignoler, pas forcément obligatoire )

>add_norm lrr 500

*Régler la lumière et le contraste à ton goût avec les curseurs dans la fenêtre de visualisation.

>savebmp lune

Terminé.

Le p'tit problème c'est que pour une mosaïque, ça prend quand même quelques jours. Mais bon j'ai appris à attendre pour un résultat qui vaut le coup.

ok merci pour le coup de main Valere :)

je vais essayer des que possible

en tout cas ça à l'air d'être l'usine à gaz comme avistack :be:

j'aimerais aussi savoir traiter le lunaire avec iris donc je vais aller au charbon ;)

Hummm, que avistack soit supérieur à Registax je veux bien vous croire, qu'il soit supérieur à Iris et son distor là j'ai des sérieux doutes. :D

Avistack est actuellement le meilleur des trois mais c'est vrai qu'il n'est pas forcément évident à paramétrer corectement vu le nombre de paramètres ajustable !

Le distor. d'Iris n'apporte rien, je l'ai déjà testé et là où tu vas passer des plombes à te prendre la tête à placer des points à la main un à un, Avistack lui l'aura fait automatiquement en 2 secondes ! :be:

Dommage que les images ne soient pas triées à la main, tu pourrais surement atténuer l'effet d'étalement selon la verticale dû à la turbu. ;)

Albéric

Euh bah nan Albéric, pas du tout mais alors pas du tout d'accord ! ça m'a changé la vie pour mes propres images, et pourtant j'avais malheureusement beaucoup hésité avant de l'utiliser. Pour le triage à la main, vous vous cassez le derrière pour pas grand chose, j'ai fait aussi quelques essais bestof2 vs tri à la main, ben c'est le bestof2 qui est largement meilleur ! M'enfin bon, le tout est de faire joujou avec son logiciel préféré, pour les comparaisons de savoir lequel est le mieux, c'est une toute autre affaire.

Pour savoir lequel des trois est le meilleur, ben va falloir attendre un peu, si toute fois on a la réponse vus les tonnes de paramètres qui interviennent.

c'est ça qui est interessant dans le traitement planetaire c'est qu'il existe une multitude d'options pour arriver au meilleur resultat possible et gagner le pas grand chose qui fait la difference

je pense malgré tout que les conditions restent le facteur le plus limitant dans le resultat final et qu'arrivé à un moment quelque soit l'outil que l'on utilise ben c'est pas mieux ;)

pour le tri manuel je risque finallement d'éliminer beaucoup d'images et avoir plus de bruit que sur ces vues :confused:

Pas de problème Olivier, entièrement d'accord ! D'ailleurs je ne cherche pas à te faire déserter ton logiciel préféré. Mon crédo est qu'on obtient la meilleure image avec un logiciel Lamda pour peu qu'on l'utilise à bon escient. Pour preuve, on voit alternativement d'excellentes images avec Registax, Iris ou Avistack pour le plus récent. Maintenant, pour savoir si l'image obtenue pourrait être améliorée à quelques poils de cul près avec un autre logiciel, ben y'a que 24 heures dans une journée...:D

Le tout est que le débutant opte pour le logiciel qu'il sent le mieux et ne pas se disperser ( voire se dégouter ? ) à essayer des tas de trucs.

En ce moment, y'a un autre truc qui m'agace, c'est que dès qu'une nouvelle caméra est essayée et donne une bonne image, beaucoup jurent que c'est la nouvelle nouvelle meilleure...:D

M'ouarf, commençons déjà par exploiter au max ce qu'on a, toute façon c'est pas la cam qui commande le pouvoir de résolution, c'est l'instrument.

Pas de problème Olivier, entièrement d'accord ! D'ailleurs je ne cherche pas à te faire déserter ton logiciel préféré. Mon crédo est qu'on obtient la meilleure image avec un logiciel Lamda pour peu qu'on l'utilise à bon escient. Pour preuve, on voit alternativement d'excellentes images avec Registax, Iris ou Avistack pour le plus récent. Maintenant, pour savoir si l'image obtenue pourrait être améliorée à quelques poils de cul près avec un autre logiciel, ben y'a que 24 heures dans une journée...:D

Le tout est que le débutant opte pour le logiciel qu'il sent le mieux et ne pas se disperser ( voire se dégouter ? ) à essayer des tas de trucs.

En ce moment, y'a un autre truc qui m'agace, c'est que dès qu'une nouvelle caméra est essayée et donne une bonne image, beaucoup jurent que c'est la nouvelle nouvelle meilleure...:D

M'ouarf, commençons déjà par exploiter au max ce qu'on a, toute façon c'est pas la cam qui commande le pouvoir de résolution, c'est l'instrument.

de toutes façons la seule solution serait de shooter à l'exterieur de l'atmosphere (en orbite quoi) mais là bonjour le budget pour sortir une image :be:

Salut Olivier,

Ca fait plaisir de voir des images lunaires par ces temps ci même si c'est vrai qu'on sent qu'elles ont été impactées par la turbu.

Mais bon, qui ne tente rien n'a rien, donc félicitation. :)

@+

J'adore les jeux d'ombres sur le champ Platon, c'est impressionnant:b:

Quand est il, si on pousse avec du X5? En condition favorable, cela doit être grandiose:be:.

merci à vous Julien et lascabras :)

oui les jeux d'ombres sur la Lune c'est ce que je prefere et il y en a pas mal du côté nord de notre satellite

du X5 avec le C8 ? :b:

oups ça fait 10 metres de focale et je suis deja allé jusqu'à X3 sur Jupiter avec succés mais je pense qu'au dela l'image serait plus grosse mais les details pas forcement mieux rendus et pas le choix il faudrait monter en diametre ;)

bon je vais me remettre au traitement du Clavius car hier soir j'en ai traité un avec avistack mais la MAP finallement n'est pas bonne donc 3 heures de traitement pour rien :confused:

j'ai une autre video en stock et normallement ça devrait mieux le faire

bonsoir,

allez derniere image de cette serie de samedi dernier avec la region de Tycho qui ne casse pas trois pattes à un canard mais j'y ai passé du temps donc je la montre :cool:

c'est toujours au C8 avec la barlow X2 + la pl1m et des conditions qui empiraient au fur et à mesure que le jour se levait

le traitement est signé avistack

j'ai egalement traité un Clavius mais il n'est vraiment pas bon (soucis de MAP) donc je ne le montrerai pas :be:

voici l'image de Tycho et ses environs ;)

plesud.jpg

By cauvry_olivier at 2010-06-11

a+

T'es sûr qu'il n'y a pas un soucis de registration chez Avistack ? Je vois un décalage assez important quand même. Peut-être essayer avec un autre logiciel ? Pour la MAP, pas sûr que c'est si grave que ça, on sent un gros potentiel sur cette image ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.