Aller au contenu

M13 "brute" et Deep Sky Stacker

Da Vinci

Messages recommandés

Posté

Mes débuts en astrophoto se poursuivent, j'avais fait mes premières armes sur la lune il y a une quinzaine de jours, j'avais raté le vendredi soir dernier qui était sans nuages, et je m'y suis donc remis hier soir.

J'ai jeté mon dévolu sur M13 et si je suis content des résultats bruts, je m'interroge un peu sur les résultats avec essai de traitement sous Deep Sky Stacker : même en prenant la meilleure image sur les 16 et en lui demandant de ne prendre en compte que les darks en plus, mes étoiles sont plus empâtées que sur mes images brutes :?:

J'ai mis en ligne sur cette galerie : http://www.pbase.com/x_baste/m13 4 images différentes et je serais curieux d'avoir vos avis.

Xav'

PS : j'ai terminé la soirée par un détour sur M81 / M82 en montant à 3200 ISO pour rester sur une pose de 30 secondes : http://www.pbase.com/x_baste/image/125231262

J'ai bien tenté une pose de 5 minutes à 400 ISO (sans autoguidage) mais le résultat est une plaisanterie (ENOOORMMEE erreur de suivi) et m'a donc fait comprendre pourquoi on autoguide :confused:

Posté

Salut DaVinci,

Pour ta pose de 5 minutes, quelle monture as-tu exactement et quel instrument ? Cette erreur de suivi peut facilement être atténuée si tu fais une bonne mise en station.

astrocedric :guitare:

Posté
Pour ta pose de 5 minutes, quelle monture as-tu exactement et quel instrument ? Cette erreur de suivi peut facilement être atténuée si tu fais une bonne mise en station.

J'ai un tube GSO 150/750 sur CG-5 goto, je pense que tu as effectivement raison sur la qualité de mise en station, il va falloir que je m'y mette sérieusement (j'ai eu des soucis encore plus important ce soir).

Xav'

Posté
Salut DaVinci,

astrocedric :guitare:

hein faut ptet pas déconner 5min sans guidage ces plus des étoiles c'est des traits sur la photo les étoiles :),

pour un coup de 200€ voir un chouilla de moin tu peux te faire un kit d'autoguidage comme moi.

Tu pourra sans autoguider avec une très bonne mise en station atteindre 2min maxi mais avec un taux de déchet de suivi énorme genre 1 photo sur 10 avec des étoiles ronde. mais de toute façon même si tes étoiles sont potables, ton objet se decallera si tu fait plusieurs poses, il faut autoguider sinon tu pourra pas empilé les shoots.

si l'aventure te tente et elle te tentera c'est sur ;), prend la lulu la plus légère possible je te conseil l'ac70 de celestron, avec cet lulu anneaux de guidage et 2 petite plaque d'alu et un chouilla de bricolage tu peux te mettre une lulu de guidage. après il manque plus grand chose si tu as deja une petite toucam, tu aura juste besoin d'un usb autoguider sur port ascom et a toi l'autoguidage.

Par contre si j'peux me permettre un petit conseil ne pousse pas trop tes ISO, 1600 est vraiment un grand max en astro avec un bon ciel noir, a 3200 ISO même sous un ciel très noir tu aura beaucoup de bruit sur tes photos,

si un jour tu passe a l'autoguidage tu devra même passé a 800 ISO sur des poses de plusieurs minutes.

pour m13 par exemple si tu as un ciel pas polué et bien sombre essai m13 a 1600 iso a 40 ou 45s la pose ou alors 1mn a 800 ISO.

Bon ciel et bon shoot

Posté

Je crois que Xanax a bien résumé la situation

au vu des 4 images sur pbase il est évident que c'est irrécupérable

DSS tu en reviendras

le jour où tu décideras de te mettre à Iris

bonne continuation

ps: tu devrais mettre ton setup dans ta signature pour que l'on sache de quoi tu parles

Posté
hein faut ptet pas déconner 5min sans guidage ces plus des étoiles c'est des traits sur la photo les étoiles :),

Par contre si j'peux me permettre un petit conseil ne pousse pas trop tes ISO, 1600 est vraiment un grand max en astro avec un bon ciel noir, a 3200 ISO même sous un ciel très noir tu aura beaucoup de bruit sur tes photos,

si un jour tu passe a l'autoguidage tu devra même passé a 800 ISO sur des poses de plusieurs minutes.

Bonjour Xanax,

Tu voulais dire sans autoguidage je suppose pour les 5 minutes.

J'en étais conscient avant de le tenter mais je trouve toujours intéressant de l'expérimenter pour voir ce qu'il en ressort.

Je suis également conscient des sensibilités utilisables, preuve en est que je me suis bien limité à 800 ISO pour M13.

Mais les hautes sensibilités sont quand même utiles pour visualiser rapidement des endroits du ciel où l'on ne voit strictement rien à l'oculaire.

J'ai fait ces photos depuis mon jardin alors que j'habite dans une petite ville de province et donc sous pollution lumineuse.

Je suis donc déjà content d'avoir sorti une M13 potable vendredi soir et j'en ai profité hier soir pour demander à mon fils de 11 ans (c'est lui qui m'a remotivé à me remettre à l'astro) de venir voir la différence entre ce qu'il avait vu sur l'ordi et ce qu'il était capable de voir à l'oculaire : il n'a vu qu'une légère forme floue, et encore, parce que j'insistais pour qu'il distingue quelque chose !

Nous avons repointé M81, et à l'oculaire c'était plutôt "circulez il n'y a rien à voir" alors que ma photo de M81/M82 de la veille, même de mauvaise qualité technique, l'avait déjà un peu impressionné :)

Pour ce qui est de l'autoguidage, il y a effectivement de très grandes chances pour que j'y vienne (le livre d'Emmanuel BEAUDOIN m'en donne l'envie), mais il faut quand même que je maîtrise déjà beaucoup mieux les basiques comme la mise en station et aussi l'équilibrage de la monture sur lequel je vais d'ailleurs faire des recherches sur ce forum avant de poser des questions.

Xav'

Posté
au vu des 4 images sur pbase il est évident que c'est irrécupérable

DSS tu en reviendras

le jour où tu décideras de te mettre à Iris

Là je ne suis pas sûr de comprendre : qu'est ce qui est irrécupérable sur ces photos, le suivi (pour ma part je trouve l'image plus fine que de nombreuses photos du même objet que je peux voir sur ce forum) ou le bruit ?

Si c'est le bruit, à priori ça devrait être récupérable puisque j'ai d'autres poses et des darks pour améliorer, mais le problème pour moi c'est de comprendre comment paramétrer le logiciel pour qu'au final l'image soit toujours aussi fine... mais moins bruitée :)

Xav'

Posté
Là je ne suis pas sûr de comprendre : qu'est ce qui est irrécupérable sur ces photos, le suivi (pour ma part je trouve l'image plus fine que de nombreuses photos du même objet que je peux voir sur ce forum) ou le bruit ?

Si c'est le bruit, à priori ça devrait être récupérable puisque j'ai d'autres poses et des darks pour améliorer, mais le problème pour moi c'est de comprendre comment paramétrer le logiciel pour qu'au final l'image soit toujours aussi fine... mais moins bruitée :)

Xav'

non, pas le suivi, le bruit

j'ai shooté longtemps à 1600 iso avec mon 400D quand ma vieille heq5 ne suivait pas plus de 40s et une fois que les brutes sont bruitée, il n'y a pas de miracle

même avec une moultitude de darks ça ne part pas

tu verras la différence du rapport signal/bruit quand tu passeras à l'autoguidage

gardes tes brutes d'aujourd'hui pour pouvoir faire la comparaison

maintenant, tu as raison de tout essayer, c'est la seule solution pour progresser: on en est tous là, on cherche à aller + loin:be:

Posté
non, pas le suivi, le bruit

j'ai shooté longtemps à 1600 iso avec mon 400D quand ma vieille heq5 ne suivait pas plus de 40s et une fois que les brutes sont bruitée, il n'y a pas de miracle

même avec une moultitude de darks ça ne part pas

Comme dit plus haut mes images de M13 sont à 800 ISO et la deuxième image de la galerie http://www.pbase.com/x_baste/image/125238573 montre qu'avec une seule image et 4 darks le logiciel DSS a bien amélioré le bruit chromatique MAIS au détriment de la finesse de l'image. :(

C'est pour ça que je pense que mes images sont OK mais qu'il faut que je trouve comment mieux paramétrer le logiciel, je vais peut-être aller dans la section logiciel du forum pour voir si j'y trouve des utilisateurs aguerris de ce soft.

Xav'

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.