Aller au contenu

J'ai Un Nouveau Copain...


l'aquillia

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde.

 

Je me suis montré bien sage ces derniers temps et pas eu vraiment l'occasion de sortir le matos.

 

Mais dans la nuit du 9 au 10, je me suis décidé à sortir tester le vieux Voigtlander VittoretDR de mon père. C'est un télémétrique datant de 1971, entierement manuel avec surtout une pose B et possibilité de mettre un déclencheur souple. Je l'ai récupéré, réparé (le miroir de map était désaligné), testé en photos de jour mais pas eu l'occasion de m'y mettre de nuit.

 

Alors ce sont mes premieres photos argentiques, en longue pose, avec déclencheur souple. J'ai fait pour chacune différentes prises avec différents temps de pose et mise au point.

 

Quand j'ai été récupéré la pelloche, j'avais peur en me disant que ca allait être l'horreur. Bon, si quelques une sont raté, la plupart sont réussies :) , je vous livre un florilège.

Objectif de 50mm au dos de ma lunette 102/1000 sur eq3-2 motorisée.

 

Andromede dans les nuages (pose de 2 min):

gallery_1138_1_11822.jpg

 

Les Pléiades (pose de 60 sec) :

gallery_1138_1_81736.jpg

 

Une étoile filante qui vient mourir dans Hercule (pose de 60 sec):

gallery_1138_1_75221.jpg

 

Le double amas de persé (pose de 2 min) :

gallery_1138_2_26175.jpg

 

et ma préférée, la voie lactée et america (pose de 3 minutes, je l'ai jamais vu en visuel, c'est la premiere fois que je la vois):

gallery_1138_1_44216.jpg

 

 

Ces tests m'ont permis de valider l'appareil en mode longue pose. Maintenant, me reste plus qu'à finir mon montage de la lunette 60/700 sur le dos de la 102/1000 et je pourrais mettre le Voigtlander directement au cul de l'occulaire sur la 102/1000 en me servant de la 60 comme guide.

 

Dailleurs à ce sujet, impossible de trouver de la visserie au pas Kodak, :s que ce soit, chez casto ou leroymerlin (rayon tuyauterie pvc) ou dans les magasins de photos. Si quelqu'un a un un tuyau pour trouver ca sur le web ou ailleur, je suis preneur

 

Fred

Invité SeB2003
Posté

Superbe photo, comme quoi l'argentique n'est pas encore mort..

 

BRAVO!

 

SeB B)

Posté

Ca me fait rêver ces photos......

 

Tu utilises quoi comme peloche???

 

Et puis tiens! moi qui voulais refourguer mon "vieux" Canon 300N, ben je crois que je vais tester l'argentique. Tes temps de pose, c'est au pif? et pour le développement, tu le fais faire chez un pro un n'importe quel bouiboui PhotoService (Ah non pas eux, c'est de la m*****!)?

Posté
Message écrit par JSN59@11/08/2005 - 12:50

Ca me fait rêver ces photos......

 

Tu utilises quoi comme peloche???

 

 

C'est une Fujifilm superia 1600 iso.

Pour les temps de poses, débutant en longue pose argentique, j'y ai été au pif. pour chaque objet, j'ai fait des poses de 30, 60, 90,120 et 180 secondes.

 

En fait, la pellicule est bien imprimée avec des poses de 30 à 60 secondes, mais il est vrai que plus de détails apparaissent avec des poses de 120 secondes. Au delà, pas de différence et tu t'exposes à plus de risque de bougé accidentel ou un coup de vent qui vient faire vibrer la monture. J'ai eu ce probleme sur certaines photos avec une rafale de vent qui est venu faire vibrer l'ensemble.

 

Pour la petite histoire, quand j'ai installé le matos, au moment de commencer je m'apperçoit que la raquette de commande de la monture clignote en rouge -> batteries à plat. PUTEBORGNE ! :grr . J'ai remis les accus à charger, et pendant une heure, j'ai observé en manuel (ca fait drole de devoir corriger sans cesse quand on a pris l'habitude du moteur qui se charge du suivit. On s'habitue vite au petit confort.)

 

En attendant que les batteries chargent, j'ai fait quelques tests de prise de vues à 30 sec (pour limiter le filé). Voilà par exemple Andromède, pose de 30 sec sans suivi :

gallery_1138_1_86053.jpg

 

A 30 sec, ca imprime déja bien, mais les meilleurs résultats sont quand meme avec des poses de 60 à 120 secondes.

La tache sombre c'est le bout de la lunette.(Les photos du premier post on été recadrées, mais j'ai la tache sur toutes les photos :be: )

 

Pour info, sur la photo d'Andromede du premier post, en visuel je ne voyais pas du tout les nuages, ils sont apparus sur la photo.

 

En gros, ce que je retiens de cette premiere séance, c'est que pour réussir des belles argentiques :

- Une pellicule très sensible.

- Une bonne optique (le 50mm du Voigtlander est un bijou en soi)

- Une mise en station tiptop pilpoile lechée à ras de la polaire :be:

- Un Equilibrage de l'ensemble lunette/Appareil refais sur la monture avec tout le matos chargé et en place.

- Des batteries chargées !pomoi!

- Pas de vent

- Baucoup de patience :be:

 

Fred

Posté
Message écrit par l'aquillia@11/08/2005 - 14:21

C'est une Fujifilm superia 1600 iso.

...

 

:b::?: Tu trouves ça où? pas chez Auchan! et le developpement? tu vas chez qui?

Posté
Message écrit par JSN59@11/08/2005 - 13:35

:b::?: Tu trouves ça où? pas chez Auchan! et le developpement? tu vas chez qui?

 

Chez un photographe professionel. André Percepied ShopPhoto à Vannes, revendeur Leica, Nikon et Canon !pomoi! . Un vrai pro de la photo quoi.

La fuji est ce qu'il y'avait de meilleur marché (environ 5-6 euros en 36 poses) avant de passer sur des Ilford ou autres pelloches baucoup pplus sensibles et plus cher. Je suis satisfait de ce résultat, je reste sur ce film pour le moment.

Le détail qui montre un vrai pro, c'est que les péloches sensibles sont dans un frigo. :rolleyes:

Et puis quand tu vois le matos qu'il a en vitrine (et surtout le prix :b: )...

 

A auchan & co tu trouveras au mieux du 400iso, idem dans les photoservices et cie.

 

Le développement me revient à 20 euros environ (contre 15 chez les photoservices), et toujours chez lui. Je lui file en précisant que c'est de l'astrophoto, et que je les veux toutes, meme si elles ont l'air raté.

Posté

A voilà!!! Il est donc là le Hic! Y a bien un "pro" dans la ville, mais il est spécialiste des reportages photos mariage et départs en retraite! :-/ , de plus, la fois où je lui avait parlé astrophoto, j'ai vu ses moustaches frétiller et ses yeux s'écarquiller comme si j'étais venu d'une autre planètes; alors lui demander des 1600iso, et a developper encore! Là faut pas pousser..... J'essayerai quand même, mais faut pas rêver :( .

 

Et si j'utilise des 400iso, est-ce que multiplier tes temps par 4 suffit?

Posté
Message écrit par JSN59@11/08/2005 - 14:19

Et si j'utilise des 400iso, est-ce que multiplier tes temps par 4 suffit?

 

Oui et non, car ce qui est important, c'est de considérer que plus un film est sensible plus il va capter de faibles intensités lumineuses. Après le temps de pose permets de mieux "imprimer" ces faibles détails sur la péliculle.

Tu aurs plus de détails sur un 1600 que sur un 400, même si tu multiplie par 4 le temp d'exposition du 400.

 

Je pense que le plus simple est de faire des essais, juste à 400 pour voir ce que ca donne. Regarde sur le web, tu trouve facilement du 800 iso sur fnac.com par exemple.

Fais une recherche sur des magasins qui vendent du Ilford, tu devrais trouver des bonnes sensibilités.

 

Je pense que j'ai eu le bol de tomber sur une bonne péloche du premier coup. !pomoi!

 

Aussi, ce qui est primordial, et ce quelque soit la peloche utilisée, c'est la qualité de l'optique que tu vas utiliser.... ca parait évident,(mais quand je vois la tante de ma femme pavanner avec son 7mpix qui a une optique 28mm pourrie et qui comprends pas pourquoi ses photos ne sont pas aussi jolies que celles que je prends avec mon vieux sony 1,3mpix avec optique CarlZeiss :<<: ), j'aime bien simplement rappeler qu'en photographie en général, certes, il faut un bon boitier, une bonne péloche (ou capteur numérique), mais c'est surtout la qualité de l'objectif qui fera la différence.

 

Fin de la parenthese, je vais faire d'autres test avec du 400 et du 800 isos, pour voir, avec du noir et blanc aussi, et pis je vais faire une pointe à 3200 voir 4800 isos, juste pour voir.

Posté

Merci pour les infos. ;)

Je testerai aussi en 400......

 

Dernière question: il me semblait que plus l'indice ISO était élevé et plus les grains étaient gros, c'est vrai c't histoire?

Posté
Message écrit par JSN59@11/08/2005 - 14:57

Merci pour les infos. ;)

Je testerai aussi en 400......

 

Dernière question: il me semblait que plus l'indice ISO était élevé et plus les grains étaient gros, c'est vrai c't histoire?

 

Alors là :question::question::question:

faudrais demander aux spécialistes de l'argentique....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.