Aller au contenu

Tête bino et oculaires

luke27fr

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quelqu'un aurait il un choix d'oculaires à me conseiller pour une tête bino Baader Maxbright associée à un mak 127?

Daube-sonne me conseillait des Swan ou WO.

J'hésitais aussi avec les oculaires de TS SWA, sont-ils bien?

Merci

Julien

Posté

Cette bino est en rupture de stock depuis plusieurs mois chez Scopemania , je ne sais pas si on vas la trouver un jour , dommage comme tu le dit

Posté

A priori la BV24 n'est plus dispo car le marché ne devait pas être suffisamment porteur pour Burgess ... du moins en France ... à voir s'il ne reste pas des fonds de stock dans une boutique par là ?!

Posté
Mes conseils portent leurs fruits, je suis content :D

C'est subliminal, cherche pas!;)

Hmmmf, j'en profite pour demander si quelqu'un a entendu parler de la bino de teleskop service?

Posté

tiens, si on pouvait avoir un avis sur la Orion de chez OU comme ca ce serait complet ...

Posté

Avec le même matos j'utilises des AT Paradigm 18 mm.

J'ai le RC baader maxbright T2 aussi, et 2 glasspaths qui permettent des grossissements différents. Je trouve que c'est une bonne combinaison, mais comme je n'ai jamais essayé avec d'autres oculaires...

Posté

Je suis, moi aussi, tenté par une bino.:p

La tête binoculaire Orion 200€ (avec lentille de Barlow et oculaires Plössl de 25) semble si peu chère:?:...y a t-il des possesseurs ou du moins des gens informés?

Posté
Je suis, moi aussi, tenté par une bino.:p

La tête binoculaire Orion 200€ (avec lentille de Barlow et oculaires Plössl de 25) semble si peu chère:?:...y a t-il des possesseurs ou du moins des gens informés?

Oui, effectivement, j'aimerais vraiment avoir un avis sur la bino Orion.:?:

Aucune info technique ou très peu: prismes,etc... y compris sur le site de Orion.

Je suis tombé sur quelques bonnes critiques, mais trop peu pour que ce soit vraiment significatif.

J'ai envoyé un mail à OU pour leur demander ce qu'ils en pensaient comparé à la Baader et vous tiendrais au courant pour la réponse.

Posté
Pour un prix proche, à mon sens la baader est un bien meilleur choix, et qui a fait ses preuves...

Sur quoi te bases-tu? Apparemment tu possèdes une Baader:)...as-tu essayé l'Orion? ou as-tu des résultats de tests?:?:...ça m'intéresse:p merci!

Posté

Oui je possede une Baader et j'avais fait pas mal de recherches à ce niveau avant d'investir.

Recherche les posts à ce sujet.

Il s'en dégageait pour résumer que la baader était déjà mieux sur le papier (tailles des prismes, traitement maxbright etc), ensuite que tous les tests disponibles en faisaient l'éloge, alors qu'on avait assez peu de retour sur les autres modèles. A part pour la bino WO avec laquelle pas mal de monde n'arrivaient pas à résoudre l'image stéréoscopique.

La seule qui surpassait la Baader, c'est la Burgess mais qui n'existe plus.

Ensuite, l'avantage au filetage T2 et de tous les accessoires s'y adaptant rendaient la Baader plutot cool, et de fait, j'ai acheté le RC Baader maxbright par la suite, et jje n'ai plus peur du tout que la bino et ses oculaires ne se retrouvent par terre.

A cela j'ai aussi ajouté les glasspaths, une sorte de barlow qui se visse devant la baader, avec un résultat sans doute meilleur qu'avec une barlow (pas d'alongement du système en sortie de tube, rigidité maintenu, etc).

Bref que du bon...

Tiens un premier lien la :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58350

Posté
Oui je possede une Baader et j'avais fait pas mal de recherches à ce niveau avant d'investir.

Recherche les posts à ce sujet.

Il s'en dégageait pour résumer que la baader était déjà mieux sur le papier (tailles des prismes, traitement maxbright etc), ensuite que tous les tests disponibles en faisaient l'éloge, alors qu'on avait assez peu de retour sur les autres modèles. A part pour la bino WO avec laquelle pas mal de monde n'arrivaient pas à résoudre l'image stéréoscopique.

La seule qui surpassait la Baader, c'est la Burgess mais qui n'existe plus.

Ensuite, l'avantage au filetage T2 et de tous les accessoires s'y adaptant rendaient la Baader plutot cool, et de fait, j'ai acheté le RC Baader maxbright par la suite, et jje n'ai plus peur du tout que la bino et ses oculaires ne se retrouvent par terre.

A cela j'ai aussi ajouté les glasspaths, une sorte de barlow qui se visse devant la baader, avec un résultat sans doute meilleur qu'avec une barlow (pas d'alongement du système en sortie de tube, rigidité maintenu, etc).

Bref que du bon...

Tiens un premier lien la :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58350

Philming, j'aurais quelques questions:

Concernant le RC Baader Maxbright, lequel as tu pris précisément et faut-il autre chose avec pour l'associer au mak: adaptateurs ou autres?

Où as tu trouvé les Edmund RKE? En es tu content?

De même, es tu satisfait avec les AT paradigm?

Merci!

Posté

C'est un Mak SW que tu as? Si c'est le ca (comme moi) alors à priori il ne te faut rien d'autre. On peut très bien utiliser la bino avec le RC du Mak, sans glasspath ni barlow. Les glasspath n'offrent que des grossissement supplémentaires. Ensuite, j'ai choisi de prendre un RC Baader en T2 pour solidifier l'ensemble. Il m'est arrivé quelque fois de voir la bino tourner dans le PO, et la attention si les oculaires sont mal serrés dedans ! Il s'agit du RC Badder diélectrique à miroir. La seule contrainte que je voie dans ce setup, c'est que ce n'est pas toujours évident de pivoter la bino, car il faut desserrer et resserrer le PO, et je ne sais pas si c'est très bon. Enfin ca doit être prévu pour mais bon...

JE n'ai pas d'autres adaptateurs pour la bino. Par contre j'ai pris des adaptateurs pour pouvoir le cas échéant utiliser un oculaire simple dans le RC. Un truc a une 20aine d'euros chez TS, je te donnerais les références si besoin est. Avec un tube d'extension, ca permet même de faire de la projection oculaire avec un Reflex.

Concernant les oculaires, les RKE sont pas mal, mais pour le prix que je les ai achetés (+-150€ pour le 8 et 15) et bien je pense qu'on peut trouver mieux. En tous cas je ne les utiliserais pas avec la bino. LE relief d'oeil n'est pas suffisant à mon gout. Pour les AT oui, je n'ai rien à dire. Encore une fois je ne suis pas un expert, et comme je n'ai pas d'autres oculaires dans la même focale, c'est difficile de comparer. En tous cas ils s'adaptent très bien à la bino.

Posté
C'est un Mak SW que tu as? Si c'est le ca (comme moi) alors à priori il ne te faut rien d'autre. On peut très bien utiliser la bino avec le RC du Mak, sans glasspath ni barlow. Les glasspath n'offrent que des grossissement supplémentaires. Ensuite, j'ai choisi de prendre un RC Baader en T2 pour solidifier l'ensemble. Il m'est arrivé quelque fois de voir la bino tourner dans le PO, et la attention si les oculaires sont mal serrés dedans ! Il s'agit du RC Badder diélectrique à miroir. La seule contrainte que je voie dans ce setup, c'est que ce n'est pas toujours évident de pivoter la bino, car il faut desserrer et resserrer le PO, et je ne sais pas si c'est très bon. Enfin ca doit être prévu pour mais bon...

JE n'ai pas d'autres adaptateurs pour la bino. Par contre j'ai pris des adaptateurs pour pouvoir le cas échéant utiliser un oculaire simple dans le RC. Un truc a une 20aine d'euros chez TS, je te donnerais les références si besoin est. Avec un tube d'extension, ca permet même de faire de la projection oculaire avec un Reflex.

Concernant les oculaires, les RKE sont pas mal, mais pour le prix que je les ai achetés (+-150€ pour le 8 et 15) et bien je pense qu'on peut trouver mieux. En tous cas je ne les utiliserais pas avec la bino. LE relief d'oeil n'est pas suffisant à mon gout. Pour les AT oui, je n'ai rien à dire. Encore une fois je ne suis pas un expert, et comme je n'ai pas d'autres oculaires dans la même focale, c'est difficile de comparer. En tous cas ils s'adaptent très bien à la bino.

Philming, j'ai le Mak 127 Apex de chez Orion avec renvoi coudé/redresseur terrestre à 45°:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR053

Je crois que je vais commander d'abord la maxbright et voir ensuite pour le RC qui a l'air pas mal, c'est bien celui là:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p607_T2-MAXBRIGHT-diagnoal-mirror---dual-T2-threads.html

Et tu me dis, qu'à priori, il n'y besoin de rien d'autre pour ton mak?

Pour les oculaires bino, c'est la torture: Televue Plossl? Meade 5000 Plossl? Paradigm? HR Planetary? D'autres? Pfff! Je ne sais pas pourquoi, mais les Antares W70 ou William Optics Swan ne me disent rien, peut-être que je me trompe, car Colmic et Daube-sonne, par exemple les conseillent.

Bon si quelqu'un à un avis pour:

Mak 127/1540 + bino Maxbright + 2 Paires d'oculaires en focale d'environ 20 et 15, ca serait super!

Quant à la bino Orion, OU m'a dit que les gens qui l'achetaient en étaient satisfaits, mais ils n'ont toujours pas répondu à mon mail pour la comparer à la Maxbright.

APrès un mail à Orion, ils m'ont répondu que ses prismes étaient d'ouverture 25 mm (clear aperture).

Mouais...

C'est sûr que la Maxbright a fait ses preuves, beaucoup d'utilisateurs et d'infos techniques dessus, le filetage en T2, ...bref, un choix sûr

Posté

Voila, tu as résumé le truc avec ta dernière phrase.

Est-ce que c'est tout ce qu'il te faut ? Oui certainement, après ca dépend d'ou tu veux aller.

Il y a toujours moyen d'augmenter ce matos surtout celui-la.

Tu vois comme dit plus haut, il y a un truc qui m'énerve un peu c'est qu'une fois le RC en T2 vissé, c'est assez pénible de le faire pivoter. Faut dévisser le PO, pivoter la bino, et resserrer. Bref, après un mail envoyé ce matin, je viens de commander chez TS un jeu de bagues qui permet aisément la rotation a 360° de l'ensemble, comme pour le système qui apparemment équipe de base la Mark V (pour une 30aine d'euros). Ensuite tu va peut-être vouloir prendre un glasspath supplémentaire pour varier le grossissement en fonction de ce que tu voudras observer, et pan, c'est 70€ de plus (perso j'ai commandé avec le 1,7 et j'ai pris le 2,6 ensuite. Ca grossit quand même un peu trop mais parfois ca passe bien quand même)...

Bref la maxbright est très bien, elle peut s'utiliser seule avec le RC d'origine de ton tube sans problème, pas besoin d'y ajouter quoi que ce soit. Mais il y a toujours moyen d'optimiser les choses.

L'autre avantage du RC Baader, c'est la taille de ses miroirs et le gain de lumière que ca peut donner. Il est vraiment très bien.

Ensuite, VERIFIE que l'Apex a bien un filetage T2 (M42x0.75) en sortie de PO. C'est le cas sur le SW, je ne peux pas l'affirmer pour l'APEX.

Enfin dernière chose qui a son importance, tu vas le coller sur quelle monture? Ca dictera peut-etre aussi un peu les choses pour ton souci d'oculaires..

Car il ne faut pas oublier que la bino + 2 bons oculaires, on arrive quand même pas trop loin du Kg, voire plus... Et mine de rien, avec la formule que j'avais à l'origine (Mak 127 Goto sur monture AZ chez galileo à 499€ je crois actuellement), ca pouvait être un peu limite. C'est pour toutes ces raisons que je suis passé à la CG5 qui encaisse comme une grande...

Tiens petit edit : La tu as le Mak avec une monture qui tiendra le choc sans problème à mon avis, pour à peine 70€ de plus que le tube seul mentionné plus haut.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2770_Skymax-127-on-par--Mount-EQ3-2---127-1540-Maksutov---2-.html

Posté

Pour l'orion Apex, chez OU, ils parlent de filetage M42(?),

Et sur le site d'Orion:

" You might also be interested to know that the T-threads on the eyepiece adapter allow attachment of a 35mm camera body (with optional T-ring) to the telescope for telephoto photography."

Je ne sais pas si c'est bien le filetage T2?

A t-on avis peut on remplacer le RC Baader par le porte oculaire Click Lock que recommandait Colmic pour éviter tous ces vissages/dévissages:

"une solution pourrait être de prendre une bino avec tube d'entrée 31.7 comme on en voit beaucoup, et acheter en complément le porte-oculaire Baader Clic-Lock (68 euros) qui possède un serrage annulaire très fort qui ne risque pas de faire tourner la bino. "

Celui-là: http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/porte-oculaires-baader-click-lock-31-75-mm.html

Enfin, ma monture actuelle est la Vixen Porta: 5 kg de charge.

Le mak 127 en fait déjà 3,5+ bino/oculaires: 1. On commence à arriver à la limite.

Celà peut-il encore passer?

C'est vrai que j'envisagerai bien une petite équato motorisé, bien sûr: légère, solide, silencieuse et pas chère!;)

Si vous avez des idées?

Par exemple la CG5? SVP? Sirius? Vixen a l'air très bien mais à quel prix!

Posté

Je ne connais pas le clic lock, ça remplace le PO d'origine?

J'aimerai bien que Colmic se mèle à la discussion pour tout nous dire...

Si c'est le cas faut faire gaffe car il me semble que le filetage interne des Maks ('chez SW en tous cas, Orion moins sur) n'est pas standard du tout... Pas sur que ça s'adapte... (quand je parle de PO, je parle du tube qui sort du télescope sur lequel on va coller le RC n'est-ce pas?)

Regardes le déscriptif du RC Baader, il est loin d'être ininteressant, de par son ouverture en particulier, et de sa petite longueur.

Et Oui effectivement donc ton PO d'origine est bien en T2 apparemment, pas de souci.

Bah la CG5 est super, c'est celle que j'utilise... Je l'avais payée 500€ en soldes chez l'astronome (en version Goto)(ils l'appellent la "CAM" chez TS). On la voie passer en occase de temps en temps aussi (je l'avais vue a 350€ il y a quelques temps dans les PA). Parce que la Porta, oui ca fait léger quand même. Mais bon, ce ne sera pas inutilsable non plus hein... Pour moi la question s'était posée parce que la monture AZ était goto et suivait les objets. Et la le poids peut faire souffrir la mécanique... Pour toi, ca va être les "tremblements" lorsque tu te baladera dans le ciel qui risquent de ne pas être trop amortis.

Posté

Grumffff, j'ai entendu Colmic ? Me voilà :be:

Alors, tout savoir sur le T2 : c'est un standard vissant universel, appelé aussi T-thread, ou encore M42. Le filetage c'est du M42 au pas de 0,75.

Le gros avantage d'avoir un setup complet en T2 c'est la rigidité, et l'interchangeabilité des bagues. Tout se visse, le centrage optique est assuré, aucun risque que ça se casse la gueule comme avec du 31.7 !

Maintenant faut bien comprendre qu'on choisit le T2 ou le 31.7 mais faut éviter dans la mesure du possible de mélanger les 2, ça ne sert à rien.

La bino Baader est fournie en standard avec une entrée en T2 (donc un filetage M42) mais elle est livrée également avec un raccord M42-31.7. On choisit de conserver le T2 ou on choisit de monter le raccord 31.7, mais faut pas acheter un PO clicklock 31.7 si la sortie de ton instrument est déjà en T2, ça sert à rien !

Comme Philming le constate sur le terrain, le T2 c'est génial mais sur une monture équatoriale ça peut poser des soucis dans certaines positions, puisque le montage étant vissé, la bino peut se retrouver de travers. C'est pour cette raison que la Mark V est équipée en standard de la bague conique dont Philming parlait, et qui permet avec une simple vis de serrer/desserrer le conique pour orienter la bino.

Maintenant vu que toi tu utilises une monture Porta Vixen donc une azimutale, ta bino sera toujours droite, donc pas de soucis d'orientation.

Pour en finir avec les oculaires, perso je n'ai pas testé les WO Swan, donc je peux rien en dire. J'adore mes Panoptic 19 mais ils sont chers, j'aime bcp mes Plössl 32, et j'ai beaucoup aimé mes University Optics (ou Kasaï) qui ont un rapport qualité-optique/prix imbattable.

Le champ n'est pas si important que ça en bino, en revanche le piqué des oculaires lui est important. Avec un Mak tu as une focale assez longue, je me demande si tu utiliseras les 15mm si souvent que ça, perso j'aurais plutot conseillé les 20mm et les 30-32 en plössl ou en Eudiascopique. Je connais pas les autres marques que tu cites donc je n'en dis rien.

PS : et la porta est largement suffisante pour ton Mak + la bino, j'ai une Porta et je lui colle pas loin de 6kg sur la gueule avec la bino !!

Posté
Grumffff, j'ai entendu Colmic ? Me voilà :be:

Alors, tout savoir sur le T2 : c'est un standard vissant universel, appelé aussi T-thread, ou encore M42. Le filetage c'est du M42 au pas de 0,75.

Le gros avantage d'avoir un setup complet en T2 c'est la rigidité, et l'interchangeabilité des bagues. Tout se visse, le centrage optique est assuré, aucun risque que ça se casse la gueule comme avec du 31.7 !

Maintenant faut bien comprendre qu'on choisit le T2 ou le 31.7 mais faut éviter dans la mesure du possible de mélanger les 2, ça ne sert à rien.

La bino Baader est fournie en standard avec une entrée en T2 (donc un filetage M42) mais elle est livrée également avec un raccord M42-31.7. On choisit de conserver le T2 ou on choisit de monter le raccord 31.7, mais faut pas acheter un PO clicklock 31.7 si la sortie de ton instrument est déjà en T2, ça sert à rien !

Comme Philming le constate sur le terrain, le T2 c'est génial mais sur une monture équatoriale ça peut poser des soucis dans certaines positions, puisque le montage étant vissé, la bino peut se retrouver de travers. C'est pour cette raison que la Mark V est équipée en standard de la bague conique dont Philming parlait, et qui permet avec une simple vis de serrer/desserrer le conique pour orienter la bino.

Maintenant vu que toi tu utilises une monture Porta Vixen donc une azimutale, ta bino sera toujours droite, donc pas de soucis d'orientation.

Pour en finir avec les oculaires, perso je n'ai pas testé les WO Swan, donc je peux rien en dire. J'adore mes Panoptic 19 mais ils sont chers, j'aime bcp mes Plössl 32, et j'ai beaucoup aimé mes University Optics (ou Kasaï) qui ont un rapport qualité-optique/prix imbattable.

Le champ n'est pas si important que ça en bino, en revanche le piqué des oculaires lui est important. Avec un Mak tu as une focale assez longue, je me demande si tu utiliseras les 15mm si souvent que ça, perso j'aurais plutot conseillé les 20mm et les 30-32 en plössl ou en Eudiascopique. Je connais pas les autres marques que tu cites donc je n'en dis rien.

PS : et la porta est largement suffisante pour ton Mak + la bino, j'ai une Porta et je lui colle pas loin de 6kg sur la gueule avec la bino !!

Ok merci Colmic et Philming!

Bon, je vais déjà commander la bino puis après j'y verrai plus clair sur quel RC il faudra utiliser.

Donc, Colmic, tu dis que grâce à la bague que tu avais mise en photo, ça peut remplacer ton système de tête conique de la Mark V pour pivoter?

Sinon le système Click lock a l'air pas mal.

C'est pourquoi j'hésitais entre le RC Maxbright "simple":

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p607_T2-MAXBRIGHT-diagnoal-mirror---dual-T2-threads.html

Et celui avec le Click Lock intégré pour 25€ de différence:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2434_Baader-2--KlickLock-star-diagonal---99----1-10-Lambda.html

Ah la la, sinon qu'est ce qu'elle fait réver cette mark V dans sa belle robe blanche et ses 30mm de prisme :wub:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1872_Baader-wide-field-bino-with-full-1-25--field-illumination.html

Un jouuuur peut-être!

Posté

PS à Colmic: c'est sûr que avec les prismes de ta Mark V, tu peut sans hésiter te permettre du grand champ.

Avec les 23mm de la Maxbright, il vaut mieux se limiter à des Plössl/Orthos et du 25mm, non?

Posté

Oui en règle générale, au dessus ca vignette. Moi je serais toi, je partirais quand même sur du T2. La bague pivotante existe aussi pour la maxbright T2, je viens de la commander. Ensuite le T2 a l'avantage de l'extensibilité. Par exemple, j'ai un tube qui d'une permet de coller des oculaires standards sur ke RC T2 aussi, et avec une alonge, de faire de la projection oculaire avec mon Canon. Avec un clic lock, pas sur que ca marche.

Mais sans doute que les deux options sont possibles.

Enfin pour les oculaires, j'utilise kes Paradigm qui sont a 60° de champ. Je ne sais pas trop de qul type ils sont, mais perso je prendrais ca ou des Eudias 20 mm. Attention il semblerait que Baader arrète les Eudias justement, dixit TS. Du moins eux ne vont plus en avoir. Je ne sais pas si c'est juste eux ou si c'est un arret de production...

Posté
Attention il semblerait que Baader arrète les Eudias justement, dixit TS. Du moins eux ne vont plus en avoir. Je ne sais pas si c'est juste eux ou si c'est un arret de production...

J'ai eu aussi un retour de la boutique "la clef des étoiles" qui m'a confirmé également que les Eudias sont arrêtés.

J'hésitais entre les Paradigm 18mm et les Eudias 20mm... Du coup j'ai pris les Panoptic 19mm :be:

Posté

Quelqu'un sait par quoi ils vont être remplacés? c'est dommage car ce sont, si j'en juge par mon 35mm, de très bon oculaires. Je ne sais pas si le reste de la gamme est du même calibre, mais je trouve ca très étonnant.

Posté
J'ai eu aussi un retour de la boutique "la clef des étoiles" qui m'a confirmé également que les Eudias sont arrêtés.

J'hésitais entre les Paradigm 18mm et les Eudias 20mm... Du coup j'ai pris les Panoptic 19mm :be:

Eh bien, c'est du propre!

Je les prendrai pour ma future Mark V ;)

@Philming :bague ok; T2 ok; Click lock à vérifier effectivement.

Oculaires: Vu l'arrèt des Eudia, choix restant: Plossl: pourquoi pas les Highlight de Orion?, Paradigm, HR Planetary ou Orthos: TS ou Kasai

Tes Paradigm ont l'air bien mais pas très connus. C'est c.., je sais...

En tout cas, tu en a l'air très satisfait et quelques très bons retours avec google:

Ici: http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1914

et là: http://www.astronomyforum.net/telescope-eyepieces-forum/90890-paradigm-25-18mm-mini-review.html

et encore là: http://stargazerslounge.com/equipment-help/102740-binoviewers-advice-needed.html

Ah tiens, c'est un certain Philming qui parle un Anglais qui déchire!:cool:

Quelqu'un sait par quoi ils vont être remplacés? c'est dommage car ce sont, si j'en juge par mon 35mm, de très bon oculaires. Je ne sais pas si le reste de la gamme est du même calibre, mais je trouve ca très étonnant.

Pff, ils nous embètent: une petite bv24 avec des eudias....:rolleyes:

Posté

Oui j'ai sévi quelques fois sur ce forum, qui est très sympa d'ailleurs ;-)

Faudrait que je demande des royalties à Baader à chaque fois que je leur fait vendre une bino lol. Et non, juste pour le principe, je n'ai pas d'actions chez eux ;-)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.