Aller au contenu

souci avec la vitesse d'autoguidage

Messages recommandés

Posté

Bonjour

depuis quelques temps,j'ai de plus en plus de mal à autoguider alors que mon système reste le même.

Je guide avec une vitesse de rattrapage de 0.25 fois la vitesse sidérale.

En regardant les déplacements de l'étoile guide durant la phase de calibrage, je me suis aperçu que le déplacement n'était pas constant par exemple avec PHD, 13 calibration en AD et 2 en DEC ( déplacement de 25 px):?:

et avec Guidemaster idem. Sur Guidemaster la vitesse de rattrapage réelle se situe aux environs de 0.6 fois de la vitesse sidérale .

La question : est-ce du à la raquette ( version 3.27) avec une mauvaise gestion des moteurs ou à un mauvais fonctionnement de la carte électronique ?

J'ai fait différents essais avec des versions différentes mais résultat identique.

Avez-vous déjà eu cet ennui et quelle solution y apporter ?

Merci

Jepe

Posté

Bonjour

Je ne vois pas trés bien ou se situe ton probléme. Tes étoiles sont allongées ?

Je te conseille de rester avec les vitesses de rattrapage "par défaut". C'est la calibration qui gére l'amplitude des corrections.

Je ne pense pas que l'on puisse comparer les valeurs de calibrations PHD et GM, ces softs ont chacun leur propre façon d'intégrer et de corriger les écarts.

Pas de modifs mécaniques, charge, ou optique guideur récentes ?

Christian

Posté

Je sais pas qu'elle monture tu as ?, n'y ton tube son poids et tous , mais moi avec mon matos je met la la vitesse d'autoguidage sur la raquette a 1x mais j'ai un petit diamètre, sinon mes étoiles s'ovalise, a 0.25 j'arriverai même pas a calibré :). si ca marché déjà bien chez toi comme ca, as tu reverif ton équilibrage ?, as tu bien vérifier sur ta raquette la vitesse d'autoguidage ?, moi j'ai perdu une nuit entière étant persuadé que cette saleté m'avais laisser ma vitesse a 1x alors qu'elle était revenu a 0.50x sans demander la permission, desfois c'est tous con, après avoir manipulé sa lulu guide parfois on perd en équilibrage.

Posté

christian Xanax

merci de vos réponses .

Monture EQ6 imageur ed80 et atik314ec( couleur) autoguidage en parallèle avec Mak90 et réd 0.5 capteur QHY6

Jusqu'à présent, je pouvais sans crainte faire des poses d'au moins 10 mn tout en conservant des étoiles ponctuelles, maintenant ce sont des patés et ce au bout de 5mn.

J'utilse plutôt PHD mais je connais assez bien Guidemaster.

Lors des calibrages avec guidemaster et choix manuel de l'étoile guide, avec une durée de déplacement de 10 secondes dans chaque sens, la première image aprés déplacement montre une trace la deuxiéme aussi et c'est à la troisième que l'étoile est ronde. Temps de capture disons 2 sec, cela veut dire que durant 6 sec aprés le déplacement initial la monture continue à fonctionner dans le même sens.Si j'attends à chaque sens, j'obtiens une croix correcte et je peux faire de l'autoguidage.

Ce qui me déroute un peu, c'est ce fonctionnement en plus.

Par ailleurs j'ai l'habitude d'autoguider à 0.25 de la vitesse sidérale ( paramètrée dans la raquette) et guidemaster me donne une vitesse de correction entre 2 et 3 fois plus)

quant à PHD, autant les déplacements en RA sont confomes autant en dec ils sont très rapide.

Néanmoins j'autoguide, mais nettement moins bien

Merci de m'avoir lu.

La question finale qu'est ce qui merde , la raquette ou la carte de la monture ?

Un capteur couleur demandant un temps de pose supérieur, dans les conditions d'autoguidage actuelles, je ne peux imager que des objets brillants, type AG ou certaines nébuleuses.

Jepe

Posté

La question : est-ce du à la raquette ( version 3.27) avec une mauvaise gestion des moteurs ou à un mauvais fonctionnement de la carte électronique ?

Ou un serrage mécanique ?

Posté
Ou un serrage mécanique ?

a priori je dirais non pour avoir vérifié qu'il n'y avait aucun dur et avoir quand même redonné du jeu sur les 2 axes :?:

merci pour ta réponse et je revérifierai demain

actuellement j'autoguide avec guidemaster avec une vitesse de rattrapage de 1 fois la vitesse sidérale alors que ma raquette est à 0.5.

Bon ça marche mais intellectuellement c'est pas satisfaisant

Jepe

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.