Aller au contenu

Le 9 Août à Gerbeviller

Littlesoket

Messages recommandés

Posté

X_HELL%7E1.GIF

Enfin une belle soirée depuis le 13 juillet dernier.

Il est 21 heures quand je rentre d’une journée à Thermapolis, ( eau chaude, bulle, jaccuzzi, le pied quoi ….. :be: )

Le ciel est magnifique d’une belle transparence. Avant de manger je prépare le teuillô, mise à niveau, orientation, équilibrage, collimation, ……

A 22h je sors, la nuit commence à tomber, à l’ouest le croissant lunaire descend inexorablement accompagnée de Jupiter maintenant bien basse. Au revoir la belle et à bientôt. ;)

Allez hop, c’est parti.

Première cible, M57 de la Lyre, magnifique en grand champ avec mon oculaire de 15 mm, elle se révele splendide dans celui de 9,7mm. je contemple à l'oeil nu avant d'effectuer un petit clic de 30 secondes avec le 300 D au foyer de mon 200 à 1600 ISO, le résultat est le compositage de 5 photos de 30 secondes sans traitement, mais je ne trouve pas de différences avec les brutes, bon je sais, il n’y en pas assez, mais bon, moi et le traitement.

<div align="center]m57le09082005bis6zc.jpg

Direction ensuite le sagittaire, une photo de M17, brute, pose de 45 secondes, je m’arrêterai là, elle est trop belle comme ça, je n’en veux pas plus pour le moment. Je constate maintenant que ma mise au point commence à être pas trop mal. ^^ , je la contemple maintenant à l'oculaire, le filtre UHC n'y change rien, peut-être est-ce normal sur ce type de nébuleuse.

<div align="center]m17le09082005bis0as.jpg

Je m’attarde sur un amas du Sagittaire mais je n’arrive pas à l’identifier, d’une grande beauté à l’oculaire, mon préféré pour l’instant, loin devant Hercule, mais celui ci m’a l’air ouvert. Quelqu’un pourrait-il m’aider à l’identifier ?

Composition de 5 photos de 30 secondes toujours brute ( je me demande pourquoi vous traitez vos photos :?: ).

<div align="center]inconnule09082005bis1ii.jpg

Enfin, je vais sur Hercule avant que celui ci ne disparaisse à l’ouest, encore déçue de mes premières photos de M13, j’y vais de bon cœur et de bonne humeur, Yeeeeeeeeeeeees, contente moi a_plain.gif, photo brute de 45 secondes toujours à 1600 ISO au 300D.

<div align="center]m13le09082005bis6hp.jpg

Autres cibles, les dentelles, allez on pivote la bête, une fois dessus grâce aux étoiles jalons, je m’éblouie les yeux, les photos ne seront pas prises, je contemple une merveille de la nature, un cadeau du ciel, je ne peux relever les yeux tant le spectacle qui s’offre à moi est beau. La première fois que je les ai vues c’est dans le tuyau de Gégé, un 150 mm, et là dans le 200mm je n’ai pas de mots Avec le filtre UHC elles sont magnifiques, couplé à mon oculaire de 32 mm et ensuite mon 15 mm……………… :s

Je reste là, je me sens bien, la vie est belle, … je regarde ma montre, oh mon dieu il est 1h00, je me lève dans quatres heures.

Une fois le matériel rangé, je profite de quelques instants sur la pelouse, mouillée par la rosée, un petit cliché de la voie lactée, je regarde, ce soir je suis heureuse, mon tube m’a enfin donné les images que j’étais en droit d’attendre.

Un ciel si transparent que j’ai peur de ne pas le revoir, une voie lactée magnifique à l’œil nu, des constellations parfois difficiles à identifier tant il y a d’étoiles …

<div align="center]voielactele09082005bis1uj.jpg

J’éspere pouvoir avoir un ciel comme celui-ci, avant le 29 âout date à laquelle je me fais charcuter la cheville, car après pas facile de porter une Heq5 avec des béquilles. Arnaud t’es ouuuuuuuuuuuuù ? :be:!pomoi!:a:

;) Vanessa

Posté

tes photos sont magifiques par contre juste une petite question pour la nebuleuse de la lyre pourquoi on dirait que tout tourne autour comme autour de l'etoile polaire ?

ps: si tu peux aller voir le mien me dire ce que tu en penses c mon premier

merki

a pluche

Posté

Les photos son magnifique je rêve de pouvoir faire la meme chose.

Vivement que je change ma monture.

Petit question bête, :oo::oo: avec ton 300D la pose longue tu l'as déclanche avec une télécommande ou avec le bouton préssoir sur l'appareil ?

Je souhaiterai faire l'acquisition du meme model voir le 350D, donc je m'informe.

Posté

Oui, je prends une télecommande.

Quand à ta question Astro bibi, je suppose que l'une des 5 photos était un peu décalée :?: je sais pas trop

Invité SeB2003
Posté
Message écrit par Astro bibi@11/08/2005 - 13:00

tes photos sont magifiques par contre juste une petite question pour la nebuleuse de la lyre pourquoi on dirait que tout tourne autour comme autour de l'etoile polaire ?

Il y a eu un choc pendant la prise de vue car les étoiles sont toutes doubles ( un coup de platre dans le trépied?) , à cela s'ajoute un problème de mise en station.

Le noyau de M13 est cramé, il vaut mieux faire plus de poses moins longues et les additionner, voila ce qui répond à la question de la raison de la nécessité du traitement.

SeB B)

Posté
Message écrit par Astro bibi@11/08/2005 - 13:31

ben en faite ondirait que la mise en station a etait sur la nebuleuse pas sur la polaire

Si la mise en station à été faite sur la polaire, peut être pas parfaitement je le reconnais, mais je n'en vois pas l'utilité, à l'oeil nu ca ne bouge pas et pour des photos de 30 secondes à 45 secondes cela me semble suffisant.

Seb : Qu'entends tu par "cramé", je la trouvais jolie ma photo moua :( . Et puis le plâtre je ne l'ai pas encore, oups alors j'imagine le mois prochain quand je l'aurai, maladroite comme je suis ^^

Invité SeB2003
Posté

Cramé, c'est quand le noyau de l'amas est surexposé et donc tu ne vois plus les étoiles du centre mais un spot blanc.

L'accumulation de poses plus courtes te permettront de voir plus d'étoiles de l'amas sans bruler le centre.

Par exemple:

M13webcamed80.jpg

Pour la lyre c'est définitement un coup vu les étoiles doubles, pour ce qui est de la mise en station si t'es à quelques degrés de la polaire tu vas le voir sur le cliché fais au foyer même pour des poses de 45 sec.

SeB B)

Posté

C'est beau, Maman Belette, et ça respire de bonheur! Je comprends en lisant la fin pourquoi on aime regarder ensemble.... :be:

Oh, juste un truc : moi aussi je les ai vues plus belles, les Dentelles, dans MON Tuyau, que la fois où je te les mises devant les mirettes :grr !

Autruchon :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Belle moisson littlesoket....c'est vraient bizarre car moi aussi au début du mois j'ai tiré le portrait des mêmes objets que toi...même que j'ai pris m17 sans le savoir :), histoire d'essayer le 300D avec le c11...

Par contre les bruts dorment toujours au fond du DD...va falloir que je m'y colle :)

Belle nuit en tous cas!

seb

Posté

Bravo Little socket.

Bonne mise au point. La fais-tu à travers le viseur ? C'est mon plus gros problème avec le 300D mais c'est à cause de mes lunettes (verre progressifs) J'ai modifié le réglage de la dioptrie maintenant cela va mieux.

A + PVG

Posté
Message écrit par PVG@23/08/2005 - 18:41

Bravo Little socket.

Bonne mise au point. La fais-tu à travers le viseur ? C'est mon plus gros problème avec le 300D mais c'est à cause de mes lunettes (verre progressifs) J'ai modifié le réglage de la dioptrie maintenant cela va mieux.

A + PVG

Non, je fais une photo, je zoom, si c'est pas bon, j'avance la crémaillère et on recommence, mais j'ai mis un trait sur ma crémaillére à l'endroit où la mise au point est un peu prés bonne, mais je mets quand même 5 à 10 bonnes minutes pour la trouver et ce pour chaque objet :( car entre temps j'ai mis un oculaire pour chercher l'utre objet :s

Posté

Ces photos sont superbes, surtout au vu des moyens employés ! J'aime beaucoup M17 et M11, notamment, qui évoquent vraiment ce qu'on voit à l'oculaire (les couleurs en moins pour M17). Oui, au fait, l'"amas mystérieux", c'est M11, bien sûr.

Posté
Message écrit par Jeff Hawke@24/08/2005 - 08:13

Ah oui, M11...of course B)

Mais il est pas dans le Sagittaire çui-là...

Ah, alors c'est pas M11, j'étais bien dans le Sagittaire :?:

Posté

Littlesocket : c'est pourtant M11 ; on recconaît bien les deux canards de tête, la forme carrée du coeur de l'amas et plusieurs chaînes d'étoiles rectilignes. Il est juste à l'envers par rapport à la vision télescopique (dans un Newton). M11 n'est pas loin du Sagittaire, juste au nord de M17 et M16, dans la constellation voisine de l'Écu, sous l'Aigle. C'est, je trouve, le plus bel amas ouvert pour un 200 mm, du moins dans un bon ciel. C'est en tout cas incontestablement le plus bel amas ouvert du ciel d'été.

Va falloir réviser le pointage ! :laughing:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.