Aller au contenu

Sous le ciel du coté de M13

kilkim

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Par curiosité, j'ai essayé de rendre compte de l'ambiance du coté de chez M13...

Un calcul de densité et de distance entre les étoiles.

Désolé pour les calculs partiels mais c'est pour me corriger si je me goure

Données de Wikipédia : 100 000 étoiles

Diamètre 150 AL

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amas_d%27Hercule

Volume de l'amas avec R = 75AL

je trouve un volume de 1,77 Million ALcube

soit une densité moyenne de population 100 000 / 1 770 000 soit 0,057 étoile par ALcube

Une étoile occupe 17,54 ALcube

En moyenne elles sont distantes l'une de l'autre de 2,6 AL

La densité est loin d'être homogène.

A défaut de données, en imaginant une densité de 5x la densité moyenne quand on pénètre dans l'amas :

nous avons 0,285 (5 x 0,057) étoiles par ALcube D = 1,52AL

Et pour 10 fois la densité moyenne => 0,565 étoile par ALcube, une étoile pour 1,77 ALcube, distance l'une de l'autre de 1,21 AL.

C'est ce qu'on appelle un ciel étoilé !

Adieu observation du ciel profond !

:)

Posté

Ah oui, c'est une chose à laquelle j'ai souvent pensé, je suppose que ça va dépendre de la luminosité des étoiles environnantes. En plaçant notre Soleil au centre de M13, en effet, la nuit serait bcp moins noire.... constellée par une multitude de gros points lumineux....

Christian

Posté

Mon rève, c'est qu'on soit légèrement à l'écart du Grand Nuage de Magellan, entre lui et la Galaxie.

- On aurait une vue rapprochée sur le Grand Nuage et ses merveilles.

- Et de l'autre côté, on verrait à l'oeil nu notre Galaxie et ses bras spiraux, et au télescope on se régalerait...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.