Aller au contenu

Viseur polaire EQ3-2

grandludo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Petit question aux possésseur de la monture EQ3-2.

Comment est orienté votre viseur polaire lorsque vous mettez votre barre des contrepoids perpendiculaire à l'horizon (c'est à dire parallele aux pieds du trépied)? Est ce que le cercle de la polaire est tout en haut (ce qui est mon cas)?

Je pense que mon viseur polaire est totalement déréglé.

Merci

Posté

le principal n'est pas la position de la bulle pour placé la polaire, mais surtout la précision de la croix central, fait un test de jour tu pointe un poteau télégraphique ou quelques chose a environ 50 mètre ou plus tu le vise avec la croix et tu pivote ta monture contre poids a gauche a droite etc et la croix du viseur doit toujours pointé le même endroit et ne pas se décalé, sinon le viseur n'est pas bien régler et tu doit le régler avec les 3 vis alen sur ton viseur polaire. après pour une bonne mise en station tu télécharge le petit programme polar finder, sa te donne avec ton degré de longitude l'emplacement ou se trouve a l'heure et la date a laquelle tu le lance polaris sur son axe de rotation. par exemple en ce moment vers 23h30 polaris se trouve a peu prêt 90°, donc la petite bulle en haut dans les 12h. du moment que ton viseur et bien regler et ne se decale pas le dessin des constellation ou autre tu t'en fou.

En gros dans un viseur polaire il y a une lentille avec la croix et sur certains le dessin des constellation grande ours et Cassiopée de dessiné, bref la lentille doit être bien callé au milieu du tube du viseur polaire avec les 3 vis. (en generale il sont bien regler d'origine). et donc position de la bulle n'a peux d'importance.

pour te dire moi, quand ma monture et dans la même position que toi la bulle polaris est a gauche a 9h quand la barre de contre poid et parallèle au pieds.

tant que le viseur vise droit après la bulle sera toujours dans l'axe qu'il faut même si au départ elle est en bas, en haut, a gauche ou a droite, quand tu pivotera ta monture pour placé la bulle au bon endroit, desserre tes freins et fait gaffe que ton tube ne cogne pas un des pieds c'est tous.

cette méthode est bonne a prendre quand tu a pas envie de te prendre la tête avec le cercle horaire du viseur polaire (chiant a utilisé dans le noir) et ne m'a pas empêcher de faire des poses unitaire propre de 2min (pas souvent mais c'est arriver).

Posté

Merci pour les info.

Mais peux tu me dire comment est orienté ton viseur lorsque ta barre des contrepoids est totalement verticale orientée vers le bas.

Merci

Posté

j'ai la bulle polaris a gauche. tous comme le dessin de la grande ours, cassiopé a droite et octans en haut.

Posté

Merci Xanax.

Bon, dans mon cas, j'ai Polaris en à Midi (tout en haut).

Donc, erreur de viseur.

Encore Merci

Posté

nan, ta pas lu ce que je t'es mis moi je l'es demonté et peux importe que la bulle soit en bas a la base, ou que les constellation soit a l'envers de toute facon les constellation tourne aussi, si tu veux savoir si il es bien régler tu vise la polaire avec avec la croix du viseur tu bascule ta monture de droite a gauche donc le viseur tourne il faut que le polaire soit toujours sur la croix, si quand tu bascule a l'horizontal de droite a gauche et que la polaire et bien sur la croix d'un coté et qu'en basculant de l'autre elle es a coté de 5mm alors là il est mal centré mais le reste a peu d'importance. ne touche a rien tu va surement justement tous dé-regler

Posté

une question,normalement quand tu à réglé le viseur polaire sur la polaire,tu doit avoir la polaire réglé dans l'oculaire ou pas,ou alors il faut ajuster le tube.

Posté
Bonjour à tous.

Petit question aux possésseur de la monture EQ3-2.

Comment est orienté votre viseur polaire lorsque vous mettez votre barre des contrepoids perpendiculaire à l'horizon (c'est à dire parallele aux pieds du trépied)? Est ce que le cercle de la polaire est tout en haut (ce qui est mon cas)?

Je pense que mon viseur polaire est totalement déréglé.

Merci

Bonjour,

Tu ne peux pas vraiment maitriser l'orientation, c'est pour ça que l'index est réglable (petite bague avec un trait blanc).

Peu importe la position de la barre contre poids, tu tournes en AD jusqu'à avoir la grande ours et cassiopée comme dans le ciel.

Ton viseur polaire doit être vissé à fond (sans forcer à la pince) et tu ne règles que le réticule.

Quant tu tournes en AD, la croix centrale doit rester sur un point fixe.

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

Ne t'occupes pas de l'orientation.

Si tu veux vraiment utiliser les chiffres, règles alors la petite bague index.

Utilises les constellations, c'est encore le moyen le plus simple pour mettre son viseur polaire à l'heure du ciel.

Essaies d'abord la bonne vieille croisée sur la polaire.

Quant on commence tout de suite au viseur polaire sans avoir eu cette base là, on peut facilement se mettre bien aux fraises avec un viseur polaire.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.