Aller au contenu

Problème De Mise En Station


rolou

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je possède depuis peu un télescope skywatcher 114/900 sur monture équatoriale allemande mais je ne parvient pas à utiliser correctement les cercles gradués.

Je dois être bète.

Voilà comment je procède: je met ma monture de niveau, je l'oriente vers le nord, je règle l'inclinaison selon la latitude du lieu d'observation, je pointe l'etoile polaire et vérifie ses coordonnées (soit environ 2H37 et 90°). Mais quand je pointe une autre étoile les coordonnées ne correspondent plus.

Merci de me donner un coup de main. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal. Pour utiliser tes cercles, le mieux c'est d'utiliser une étoile jalon.

 

Je m'explique, repére toi avec une carte et choisi un objet que tu souhaites observer. Trouve l'étoile la plus brillante qui se trouve à ses côtés, mets ses coordonnées sur tes cercles, et ensuite mets celles de l'objet de tes rêves :be: . Les cercles ne seront jamais assez précis pour faire des tours sans avoir à les changer, et puis il ne faut pas oublier que la terre tourne.

 

Tiens lis ca.

 

Et non tu n'es pas bête, quoique je ne te connaisse pas :be:

 

Vanessa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Littlesoket@11/08/2005 - 12:30

C'est normal. Pour utiliser tes cercles, le mieux c'est d'utiliser une étoile jalon.

 

Je m'explique, repére toi avec une carte et choisi un objet que tu souhaites observer. Trouve l'étoile la plus brillante qui se trouve à ses côtés, mets ses coordonnées sur tes cercles, et ensuite mets celles de l'objet de tes rêves :be: . Les cercles ne seront jamais assez précis pour faire des tours sans avoir à les changer, et puis il ne faut pas oublier que la terre tourne.

 

Tiens lis ca.

 

Et non tu n'es pas bête, quoique je ne te connaisse pas :be:

 

Vanessa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci de me répondre si vite.

J'ai bien compris le système des coordonnées célestes, mon problème est que quand je désire pointer un objet en utilisant ses coordonnées le télescope ne pointe pas du tout dans sa direction.

Sinon j'ai trouver un site sur la mise en station par la triangulation à partir d'une étoile brillante et de la polaire je vais essayer si le temps le permet. B)

En fait c'est surtout avec l'axe d'ascension droite que je lutte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie déjà que ton indicateur de delta est correct.

 

Tu peux pointer de jour un objet lointain, noter sa "déclainaison", faire faire un 1/2 tour en AD et 1/2 tour en delta, tu devrais avoir la même indication. La bonne valeur sinon, est la moyenne des deux.

 

Ensuite (mais tu peux aussi ne faire que cela), il faut vérifier que ton axe AD et ton indicateur de delta sont bien perpendiculaires.

De nuit (c'est plus facile), tu pointe vaguement la polaire (c'est plus facile aussi), et tu fait tourner l'axe AD. Le champ visé se met à tourner, tu remonte ou redescends le long de l'axe de déclinaison pour avoir un champ qui tourne autour de son centre. Tu ne bouge plus, l'indicateur Delta doit pointer sur 90°. Au pire, tu le recale (ils sont fait pour généralement).

 

Ensuite, tu fait en sorte, SANS TOUCHER A LA DECLINAISON (l'axe AD n'importe pas), de pointer la polaire. Pour cela tu peux, changer l'altitude de la monture, et l'orienter dans le plan horizontal. A partir de là, ta monture est en station à 1/2° de l'axe réel, ce qui est largement suffisant pour le visuel.

 

Pour utiliser les coordonnées, surtout pour "sauter" sur un objet "de loin", il faut une monture en excellente condition.

 

Le plus simple consiste à pointer un objet connu (une étoile brillante proche de "là" où tu veux aller), d'en vérifier les coordonnées (normalement, si tu suis ce que j'ai fait, en delta, ce doit pas être trop mal, surtout ne re-corrige pas l'index), et tu indique sur l'axe AD, via le cercle mobile, la coordonnée en alpha de l'étoile. Tu n'a plus (?) qu'à déplacer la monture légèrement pour pointer aux coordonnées souhaitées. Tu peux t'aider en cela avec le parcellaire, fait par "petites chaussettes", qui est une mine de renseignements !

 

 

Facile (à dire) non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.