Aller au contenu

Star Party de La Chamba!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Merci Anne pour ces belles photos....je vois ce(eux) que j'ai manqué(s)...peut être une autre fois, j'espére.

• Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
aaaaah led zep' !!! du grand art !!!!

Et "Led: zappe!" c'est le prochain slogan de l'ANPCEN.

Oui, je sais, faut que je ressorte...

Posté
aaaaah led zep' !!! du grand art !!!!

que c'est boooooooo !

;)

PS : et tiens comment fait on pour rendre une commune "étoilé" ???

ben c'était l'argument du week-end, il faut remplir des conditions bien précises et faire homologuer le dossier par l'ANPCEN....

Posté
ben c'était l'argument du week-end, il faut remplir des conditions bien précises et faire homologuer le dossier par l'ANPCEN....

Et surtout installer deux projecteurs de 1 kW pour bien éclairer le panneau de nuit... :be:

:dehors:

Albéric

Posté

Bonjour

Mince alors! J'aurais du m'inscrire plus tot sur webastro!

Bravo a ceux qui ont organisés tout cela , ca a l'air d'avoir été réussi!

Posté

Voici un post qui pourrait soit appraître dans la section « astrophysique » soit ici, dans les blablas de la Chamba. Alors je le mets ici, comme ça, il n’échappera pas à ceux qui ont assisté à la conférence donnée par Danielle Alloin, astronome professionnelle, samedi 14.

Durant la conférence, elle nous a montré une courbe supposée nous faire saisir la répartition radiale de la Masse Manquante dans la galaxie. Cette courbe partait de l’origine, croissait rapidement, passait par un maximum, puis se mettait à décroître très lentement.

J’ai été intrigué par le fait que la courbe passait par l’origine, et j’ai donc posé la question à la fin de la conf. Telles que les choses étaient présentées, cette courbe avait tout l’air d’être censée être une courbe de répartition, de densité. Mais si tel est le cas, cela veut dire que la DENSITE de matière noire décroît vers le centre de la galaxie. Pour moi, cela n’est pas banal, et suggère un mécanisme de répulsion de la matière noire. Peut-être, du coup, une piste théorique au sujet de ses interactions avec la matière ordinaire. La diapo étant passée, il n’y avait plus de moyen immédiat de savoir si cette courbe donnait bien une densité ou une répartition…

La réponse de Mme Alloin a été une sorte de réflexe : l’objection naturelle à ma remarque étant que la courbe ne parlait probablement pas de densité, mais de quantité de matière incluse entre le centre et la distance radiale considérée. J’ai accepté cette réponse comme étant convaincante, puisqu’une simple vérification de la diapo ou de la source de la courbe permettait de lever le doute très vite.

Mais en réalité, non : cette façon de présenter les choses présente un défaut tout aussi grave que celui dont j’avais soulevé la possible existence. En effet, elle ne permet pas d’expliquer que la courbe puisse décroître pour les grandes valeurs de la distance au centre de la galaxie, puisqu’une fonction de cette nature serait forcément croissante, à moins d’admettre des masses négatives… Mais cela, je ne l’ai réalisé qu’après coup.

Pourquoi la « Catastrophe de La Chamba » ? C’est une référence à la Catastrophe de l’Ultraviolet, qui était le plongeon de l’énergie rayonnée dans les courtes longueurs d’onde par un corps noir, alors que la théorie classique suggérait une suite à la croissance, ce qui avait été un argument décisif en faveur de la théorie quantique. On se retrouve ici avec ce qui ressemble à une chute, inexpliquée dans le cadre de mes connaissances personnelles, de la densité de matière noire dans le cœur des galaxies.

Soit dit au passage, ma première idée, celle d’un mécanisme de répulsion, souffre d’un défaut logique majeur pour lequel je bats ma coulpe avec l’enthousiasme du matheux qui s’est déchiré de bon cœur en public : cette explication ( il y a un vide, donc il y a un mécanisme de répulsion) établit un lien de cause à effet entre deux faits qui peuvent très bien être frères au lieu d’être l’un le fils de l’autre, c’est-à-dire deux conséquences distinctes, et sans lien logique entre elles, d’un troisième fait encore à exhiber.

Merci de votre attention. Et de votre mansuétude.

Je sais que je vous ai fait chier et que je casse l’ambiance.

Mais c’était génial, La Chamba ! ;-)

Et encore merci à Danielle Alloin, même si je lui ai pris la tête.

Posté

merci... je vais me renseigner sur le site de l'ANPCEN...

et juste une question,

lorsque je suis aller voir le responsable de la ville pour l'organisation de la nuit des etoiles cette annee

j'ai demandé a ce qu'il me coupe la lumiere de la ville

ils ont accepter pour les deux rues qui passait devant le lieu des observation mais ma repondu que de couper tte la ville ils n'avaient pas le droit car si des lumiere existe et qu'elles sont coupées, si accident il y a la mairie est en defaut... exact ???

merci ;)

Posté
ils n'avaient pas le droit car si des lumiere existe et qu'elles sont coupées, si accident il y a la mairie est en defaut... exact ???

merci ;)

C'est faux. Il suffit que le maire fasse un arrêté municipal précisant les heures d'extinction de la lumière et les lieux. Le maire est en défaut si l'éclairage est en panne et que celle-ci dure depuis un certain temps et que le maire est bien au courant. Dans le cas contraire, il faudrait éclairer en permanence toute la France.

Posté

Yann, je crois que la courbe est la courbe vitesse-distance comme celle-ci :

800px-GalacticRotation_%28french%29.png

Courbe de rotation galactique : prédite (A), et observée (B ).

Dans ce cas, c'est normal que la vitesse soit nulle au centre.

Posté

Bon allez, je poste les photos que j'ai prises (enfin une partie). Vous pouvez aller dans la galerie.

Pour commencer, d'où on arrive, on sait que la Chamba est un village étoilé et aime le faire savoir.

6986-1282226214.jpg6986-1282226233.jpg6986-1282226306.jpg

6986-1282226247.jpg

Le champ qui aurait dû servir pour les observations publiques qui ont été abandonnées à cause du mauvaise temps.

6986-1282226329.jpg

Le gîte qui va être bien pratique pour la suite des festivités.

6986-1282226342.jpg

Je ne dirai qu'une chose : "Ta gueule, Dédé, tu fais rougir l'oreille de Zozo".

6986-1282226397.jpg

Starfleet qui, a peine arrivé, prend les habitudes du coin.

6986-1282226411.jpg6986-1282226428.jpg6986-1282226475.jpg6986-1282226489.jpg

Quelques photos de la soirée du vendredi soir. Certains ont vu plein d'étooooîles (perso, je ne me souvenais plus d'avoir pris des photos :b:)

6986-1282226528.jpg6986-1282226542.jpg6986-1282226569.jpg6986-1282226607.jpg6986-1282226650.jpg6986-1282226661.jpg

L'inauguration du panneau "Village étoilé - 3 étoiles" avec les discours de Madame le Maire, le président du Parc Régional du Livradois-Forez et le représentant de l'ANPCEN.

Après conférence de Danielle Alloin :

6986-1282226671.jpg6986-1282226682.jpg

Qui se donne à fond pour expliquer devant ...

6986-1282226713.jpg6986-1282226725.jpg

... une bonne soixantaine de personnes.

Encore plus de photos :

6986-1282226736.jpg6986-1282226852.jpg

En particulier, l'explication de la détection des exoplanètes par décalage des raies spectrales avec le petit garçon.

Pour finir la soirée, conférence sur la pollution lumineuse de Daniel Rousset :

6986-1282226804.jpg6986-1282226863.jpg

Fin de la soirée en détente :p

6986-1282226876.jpg6986-1282226887.jpg

Posté
Yann, je crois que la courbe est la courbe vitesse-distance comme celle-ci :

Dans ce cas, c'est normal que la vitesse soit nulle au centre.

aaaaahhhh !!!

Merci Tophe!! Comprends mieux, là!! :be:

Posté
... on allait finir par croire que tu nous faisait la gueule ...

Aucuns risques (et aucunes raisons non plus) ! ;)

(Problèmes familliaux à répétition ...)

... Blacksky: quand on est partis tu n'étais pas dispo, alors je te dis au revoir et à bientôt!!

Je vous ais vu charger ... et puis hop, plus personne ! :b:

Y'a pas de lézard, à très bientôt les amis ! ;)

Merci Anne pour le CROA illustré, merci aussi à Christophe !

La prochaine sera la bonne, on s'en mettra plein les rétines. :cool::be:

Si, si.

@+

Vincent

Posté

Grâce aux photos, j'ai un petit aperçu de ce que j'ai raté le vendredi soir mais, d'après les récits des uns et des autres, il en manque de très intéressantes !pomoi!

Posté

Le bouffeur de volatiles :be:

Je ne dirai qu'une chose : "Ta gueule, Dédé, tu fais rougir l'oreille de Zozo".

Mouarf, c'est pas de ma faute, il falait que je la renseigne sur l'évolution de la météo et puis je recevais des coups de téléphone de personnes qui se perdaient dans la grande ville qu'est La Chamba pour que je les guide ...... :o

Il falait donc bien ensuite que je prévienne Zozotte :D

Et puis, je n'ai pas souvent téléphoné à Zaurel (enfin pas assez à mon goût) :confused:

Posté

en tous cas ca avait l'air sympa !!!

je ne pouvais pas etre present car encore en bretagne mais l'annee prochaine j'essaierai ! promis !

PS : en bretagne j'ai fait connaissance avec le club d'astronomie de severac en loire atlantique (bretagne) > voyager3astronomie

un club tres sympa dailleur et si des membre de ce club son sur le forum.... ;)

Posté
Elle est superbe la monture de Fiontus, hein Gégé !!

Non, non, elle n'est pas belle. Elle est brutalement fonctionnelle, nuance!

Je la trouve plutôt moche, avec ses points de soudure partout, ses points de rouille...

Posté

Dire qu'il fait un temps superbe, alors que le week-end dernier, on a eu droit à une spéciale "zauber flotte"...

Posté

Rhââââ, les photos!!!!!! :wub:

Bon, ben je suis bien dég' de voir ce que j'ai raté... De mon côté, je vous en posterai quelques une pour que vous puissiez voir ce que j'ai vu... puis faut que je termine le CROA, aussi ^^

Je sens que je vais battre le record du plus long post :be:

Posté

Bonsoir a tous.

A moi de vous presenter mes souvenirs de la Chamba Party.

Je vais donc commencer par dire que d'une maniere générale je deteste quitter mon chez moi, je ne part jamais en vacances,je roule tres peu et que si je ne peut pas faire autrement.

Donc partir en Zozoland (270 KM; pour moi c'est un exploit) c'est vous dire la forte motivation que j'avais.

Apres les nombreuses déscription de Gégé de ce pays magnifiquement étoilé,je ne pouvais déscamment ne pas venir sous pretexte de flemme routiere et de pantoufflage chronique.

En fait ce W-E c'est révélé peu étoilé (Oups Pas etoilé du tout) mais magnifiquement sympathique.

J'ai bien du prendre 2 kilos , mais des kilos gastronomique.:D

J'ai bien failli aussi "pisser de rire" avec le sketch mémorable De Rob et Gégé sur leur sensibilité musicale personnel.

Apéro/Champagne/biscuit Rose/Pastis/Biere maison( Elarwen)/Rosé/Rouge

La Verveine de Cécille (Malheureusement absente)

La menthe Explosive DE JB

Le pain de Campagne de Gégé ( Un Regale)

Saucisson/Patée/Fromage/soupe maison.

Expos de matos, Merci a Fiontus qui a bien voulu jeter un coup d'oeil sur mon EQ6; J'ai particulierement adoré le Dob de Taka,qui est un modele de confort

J'ai aussi apprécié la conférence de MMe Alloin:

Elle a su rendre accessible des concepts compliqué pour le commun des mortels.

Merci a elle.

Bref un W-E sans étoiles mais tellement sympa,que j'espére bien qu'une édition 2011 aura lieu.

Merci a Zozo et Gégé pour leur initiative et pour leur gentillesse.

Et merci a tous ce de fantastique W-E de convivialité

Quelques photos/

lien:

Bonsoir a tous.

A moi de vous presenter mes souvenirs de la Chamba Party.

Je vais donc commencer par dire que d'une maniere générale je deteste quitter mon chez moi, je ne part jamais en vacances,je roule tres peu et que si je ne peut pas faire autrement.

Donc partir en Zozoland (270 KM; pour moi c'est un exploit) c'est vous dire la forte motivation que j'avais.

Apres les nombreuses déscription de Gégé de ce pays magnifiquement étoilé,je ne pouvais déscamment ne pas venir sous pretexte de flemme routiere et de pantoufflage chronique.

En fait ce W-E c'est révélé peu étoilé (Oups Pas etoilé du tout) mais magnifiquement sympathique.

J'ai bien du prendre 2 kilos , mais des kilos gastronomique.:D

J'ai bien failli aussi "pisser de rire" avec le sketch mémorable De Rob et Gégé sur leur sensibilité musicale personnel.

Apéro/Champagne/biscuit Rose/Pastis/Biere maison( Elarwen)/Rosé/Rouge

La Verveine de Cécille (Malheureusement absente)

La menthe Explosive DE JB

Le pain de Campagne de Gégé ( Un Regale)

Saucisson/Patée/Fromage/soupe maison.

Expos de matos, Merci a Fiontus qui a bien voulu jeter un coup d'oeil sur mon EQ6; J'ai particulierement adoré le Dob de Taka,qui est un modele de confort

J'ai aussi apprécié la conférence de MMe Alloin:

Elle a su rendre accessible des concepts compliqué pour le commun des mortels.

Merci a elle.

Bref un W-E sans étoiles mais tellement sympa,que j'espére bien qu'une édition 2011 aura lieu.

Merci a Zozo et Gégé pour leur initiative et pour leur gentillesse.

Et merci a tous ce de fantastique W-E de convivialité

Quelques photos/

lien:

http://gallery.me.com/bidulle#100051

Posté

Eh bien, ravie de l'effort surhumain que tu as accompli !

Et tes photos rappellent bien ce qui semble déjà être un souvenir. C'était sympaaaaaaa.....

:love:

Posté

Et tes photos rappellent bien ce qui semble déjà être un souvenir. C'était sympaaaaaaa.....

:love:

Voui.. Et les souvenirs sont inaltérables et précieux :-_-:

Posté

Forrest, ce que tu dis me va droit au coeur! Je sais à quel point tu es "difficile à bouger" :D, et à quel point tu es sensible à l'amitié. Alors vraiment, je suis heureux de savoir que malgré le manque d'étoiles tu étais bien, là-haut.

Merci :hm:

Posté
Comme les ballades à 2 H du mat'. :p:be:

Albéric

Oh mais je me souviens parfaitement des fougères qui caressaient mes joues, d'abôôrd! en levant un oeil (parce que je devais les avoir fermés en marchant, houlà, comment j'ai bien pu faire...), bref je me suis rendue compte qu'il y en avait partout autour de moi, les vilaines.. Ce que ça peut être agressif une fougère, on ne l'imagine même pas!)

:guitare:

Forrest..un immense merci à toi d'être venu! quand Gégé a su que tu venais, il a failli en tomber à la renverse! :p

C'est clair, il y aura une prochaine édition et j'espère bien t'y revoir! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.