Aller au contenu

NGC 6946 (premier vrai debut en CCD)

Orion_BG

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j'ai enfin recu ma ccd la semaine derniere plus tout le pack roue a filtres, filtres...

Je l'ai testee le soir meme pour faire la mise au point et vendredi j'ai fait les premiers tests grandeur nature sur un objet assez difficile pour voir ce que peut la camera. C'est un vrai plaisir de tout controler depuis le pc et apres ne rien toucher pendant 3h au telescope et au pc. :D

2h de pose en L par tranches de 5min

45min de pose en RGB par tranches de 3min et 15min pour une seule couleur.

J'ai eu beaucoup de difficultes d'abord a alligner les trois couches puis les superposer et enfin superposer la L et la RGB. J'en suis encore loin je pense vu l'image que j'ai obtenu.

Pretraitement avec deepsky stacker , traitement avec MaximDL 5 et finition sous Photoshop CS3.

testlrgbbis.jpg

C'est surtout la partie mettre les couleurs sur l'image et alligner les couleurs que j'arrive pas encore.

toutes les remarques et conseils sont les bienvenues :)

Orion

Posté

Vraiment pas mal pour une première à la CCD. Même pour le couleur, je trouve rien de choquant. La galaxie est fine, douce et détaillée, le tout est très agréable à l'oeil.

Bravo quoi ;)

Ponpon

Posté

Bonsoir

Belle galaxie. Un début prometteur.

tout controler depuis le pc et apres ne rien toucher pendant 3h au telescope

Ah bon ? Aucune retouche de MAP pendant les 3 heures ? As tu un tube carbone ?

C'est vrai que le RGB n'est pas trés équilibré. Les étoiles vertes n'existent pas dans la réalité.

Puis je te suggérer de bien t'entrainer au CCD noir et blanc avant de te lancer dans le LRGB ?

J'ai attendu 1 an avant de monter des filtres... :p

Christian

Posté

tu sais aligner des images pour faire une registration ?

ben c'est pareil avec L, R ,G et B ...

exemple avec iris :

a) tu renommes tes 4 images :

finale1 => correspond à l'image R

finale2 => correspond à l'image G

finale3 => correspond à l'image B

finale4 => correspond à l'image L

puis tu lances une registration sur ta séquence "finale" qui contient 4 images !

ensuite onglet visualisation => (L)RGB tu renseignes les 4 images registrées et

tin tin tin tin !!!! moi je suis PC et le LRGB c'est pas compliqué ! :be:

Gg

Posté
Très bon essai

il me semblait avoir fait un semblant de tuto la dessus mais je ne le trouve pas

Merci bien, je vais continuer sur ma lancee cet ete avec plein d'autres objets et mettre la ccd sur l'objectif 300mm pour un champ plus grand.

Pour le tuto je vais demander a Astroghost Francois, car il a la meme camera que moi et depuis peu et il sort des couleurs magnifiques.

Vraiment pas mal pour une première à la CCD. Même pour le couleur, je trouve rien de choquant. La galaxie est fine, douce et détaillée, le tout est très agréable à l'oeil.

Bravo quoi ;)

Ponpon

Merci bien. En faite pour la couleur je voulais un petit peu plus quand meme, pas flashy, mais qu'elle soit plus presente comme dans les photos des apn.

salut

belle premiere bravo. cest fin et detaillé.

amicalement

Line et Loulou

Merci a vous deux, l'aquisition je pense que tout est bon, maintenant la partie la plus dure reste, le traitement... :)

une belle galaxie, par contre les étoiles vertes je ne suis pas convaincu.

Moi non plus, quand j'ai etudie la classification spectrale il n'y avait pas d'etoiles vertes non plus...

Je suis en train de chercher le probleme dans une des couches...

Bonsoir

Belle galaxie. Un début prometteur.

Ah bon ? Aucune retouche de MAP pendant les 3 heures ? As tu un tube carbone ?

C'est vrai que le RGB n'est pas trés équilibré. Les étoiles vertes n'existent pas dans la réalité.

Puis je te suggérer de bien t'entrainer au CCD noir et blanc avant de te lancer dans le LRGB ?

J'ai attendu 1 an avant de monter des filtres... :p

Christian

Merci

J'ai choisi la difficulte pour debuter il est vrai concernant l'objet.

Pour la mise au point je sais qu'elle peut varier dans le temps surtout a cause de la temperature, mais je crois pas qu'on a eu de gros ecarts, de plus avec le crayford et a la main elle est difficile a faire et j'essaye de la bloquer au debut et ne plus y toucher apres. Je perds en finesse il est vrai. Je l'ai faite a l'aide du logiciel d'atik et la fwhm sur differentes etoiles.

Concernant le LRGB je suis entierement d'accord, il faut d'abord se faire la main en L et maitriser toute la chaine avant de s'attaquer a la couleur.

En faite je voulais egalement maitriser un peu la couleur, car cet ete je vais a un stage astro comme chaque annee et j'aimerais bien ajouter la couleur aux objets que j'aurais filme (plusieurs heures) en Luminance. Je sais que c'est un peu presse, mais j'essayerais de m'appliquer et suivre les tutoriels.

En tout cas, c'est un autre monde et un autre domaine concernant le traitement des images finales des differentes couches et il va falloir du temps pour tout maitriser de l'aquisition a l'image finale.

J'ai bien suivi ta progression et l'evolution de tes images et quand on a le temps comme toi on progresse mieux que si on est presse et qu'on prend directement tous les elements d'un coup et se perdre dans la difficulte de debutant.

tu sais aligner des images pour faire une registration ?

ben c'est pareil avec L, R ,G et B ...

exemple avec iris :

a) tu renommes tes 4 images :

finale1 => correspond à l'image R

finale2 => correspond à l'image G

finale3 => correspond à l'image B

finale4 => correspond à l'image L

puis tu lances une registration sur ta séquence "finale" qui contient 4 images !

ensuite onglet visualisation => (L)RGB tu renseignes les 4 images registrées et

tin tin tin tin !!!! moi je suis PC et le LRGB c'est pas compliqué ! :be:

Gg

Merci bien pour ton aide, je viens de le faire sous Iris et j'obtiens a peu pres le meme resultat.

En faite j'ai reussi aussi a alligner les trois couches sous Maxim DL, tres pratique d'ailleurs, mais c'est a la fin que c'est bizzare avec ces etoiles vertes et ce manque de couleur, ce manque de peche dans toute l'image colorisee a la fin sous photoshop.

A suivre...

Orion :)

Posté

Salut Gantcho ,

pour un premier essai de la camera c'est quand même bien , effectivement petit probleme de couleurs.

Ma technique ,tu reprends le tuto de traitement sur mon site , tu alignes tout avec maxim-dl et les traitement finaux avec photoshop.

Ne t'ais tu pas trompé dans les couches au moment de la syntese de la L-RGB sous maxim , le rendu semble correspondre à ce type d'erreur.

@+

François

Posté

Aec Maxim DL tu ouvres tes images L R V et B issues de DSS

Process > Align...... add all

dans la fenêtre align mode, je mets auto-star matching : OK

Jusqu'à présent, j'ai eu 0 pb d'alignement.

Ensuite, je te conseille de sauvegarder les4 images.

Ensuite tu vas dans Process > Combine et tu mets les couleurs où il faut

Ou bien tu vas dans Photoshop, tu ouvres tes trois images couleurs R, V et B (préalablement alignées dans Maxim DL) Dans l'onglet couche, option regrouper les couches, mode RVB. Puis tu superposes l'image L en mode luminosté à l'image RVB obtenu et à toi de jouer sur les courbes pour obtenir le résultat escompté.

Vas voir les tutos de Nicolas O.

Posté
Quelle jolie spirale !!

BRAVO !!

Amicalement

Valentin

Merci a toi Valentin, ca va continuer. ;)

Salut Gantcho ,

pour un premier essai de la camera c'est quand même bien , effectivement petit probleme de couleurs.

Ma technique ,tu reprends le tuto de traitement sur mon site , tu alignes tout avec maxim-dl et les traitement finaux avec photoshop.

Ne t'ais tu pas trompé dans les couches au moment de la syntese de la L-RGB sous maxim , le rendu semble correspondre à ce type d'erreur.

@+

François

Salut Francois, j'ai bien suivi les parties de ton tutoriel, j'ai aussi trouve la methode pour alligner les lrgb et puis les combiner dans Maxim la pas de problemes. Le probleme est donc avec les couleurs, j'ai lance ma sequence rgb dans artemis capture et tout allait bien, par contre j'ai fait du bin 1 sur les couleurs ( ca peut avoir une influence ?) et apres j'ai combine mes images finales.

J'ai essaye toutes les combinaisons dans maxim, mais apparament je me suis pas trompe dans l'ordre des filtres ni l'ordre dans lequel je les ai range dans la roue. A suivre pour le prochain objet.

Aec Maxim DL tu ouvres tes images L R V et B issues de DSS

Process > Align...... add all

dans la fenêtre align mode, je mets auto-star matching : OK

Jusqu'à présent, j'ai eu 0 pb d'alignement.

Ensuite, je te conseille de sauvegarder les4 images.

Ensuite tu vas dans Process > Combine et tu mets les couleurs où il faut

Ou bien tu vas dans Photoshop, tu ouvres tes trois images couleurs R, V et B (préalablement alignées dans Maxim DL) Dans l'onglet couche, option regrouper les couches, mode RVB. Puis tu superposes l'image L en mode luminosté à l'image RVB obtenu et à toi de jouer sur les courbes pour obtenir le résultat escompté.

Vas voir les tutos de Nicolas O.

Salut Biquet, effectivement c'est exactement ce que je fais dans Maxim et tout marche tres bien jusqu'a l'obtention de l'image finale et l'etoile qui reste verte et les couleurs qui sont pas assez ''fortes'' et realistes. Comme je disais plus haut, j'ai essaye d'autres combinaisons, mais je pense pas que le probleme vient de l'ordre des filtres.

La prochaine fois je surveillerais mieux la sequence.

Sinon j'avais fait un test de jour en LRGB et tout etait tres bien, la foret verte, le ciel parfaitement bleu, les toits des maisons rouges etc...

Merci encore, je referais des tests ces jours-ci.

Bien sypa pour une 1°, ca bne devrais pas tarder des superbes couleurs.

Merci bien Siegfried, encore deux trois objets et je me ferais la main je pense.

Les etapes du pretraitement et traitement je les connais a peu pres et ce qu'il faut faire avec chaque logiciel, apres les couleurs c'est peut etre la partie finale la plus dure. :)

Pour le plaisir voici la L de 2h :

93991496.jpg

Orion

Posté

salut beau début ..

belle image

encore un qui va nous faire de l'ombre LOL :be:

egres:b:

Posté
Salut Orion_BG,

Très bel essais en L RGB !

Plutôt qu'une galaxie, je te conseillerais un objet comme la trifide avec des couleur différentes bien marquer !

C'est mon prochain shoot !

As tu calibrer tes filtres ?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49396

Ci joint le lien de l'excellent tuto de Chonum !

Merci bien Pascal, la nebuleuse est l'objet suivant oui. La trifide est pas mal, mais j'attendrais juillet pour la shooter, en plus depuis le club elle est en plein dans la pollution. Je pensais plutot a l'iris encore une fois ou m27, je verrais ca vendredi.

Pour les filtres c'est des Astronomik type II calibres et parafocaux donc je pense pas qu'il y ait de probleme de ce cote la, comme j'ai dit plus haut j'ai fait une image de jour et les couleurs etaient bien naturelles. ;)

salut beau début ..

belle image

encore un qui va nous faire de l'ombre LOL :be:

egres:b:

Merci Serge, tsk tsk j'en suis pas encore a votre niveau en ccd ( mais je pense vite l'atteindre... :ninja: )

Pour tes premiers tests,c'est bien,en plus sur un des objets les plus difficiles.Bravo.

Jean-Pierre

Merci bien Jean-Pierre, j'ai choisi la difficulte pour commencer et pour voir ce que sort la camera, apres je serais moins exigeant. :D

Orion

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.