Aller au contenu

Ce que je vois dans le chercheur je ne....

dpgdogg

Messages recommandés

Posté

Venant d'acquérir un télescope type Newton 150/750 et étant débutant j'ai déja quelques petit soucis.

Quand je pointe quelque chose au centre du chercheur je ne le vois pas dans l'oculaire,un réglage surement s'impose mais lequel?

Merci de vos réponses

Posté

il faut aligner ton chercher ; il y a trois vis qui le tiennent (peut être deux et un ressort ) et c'est là dessus qu'il faut jouer !

a) de jour tu pointes un clocher , une cheminée un lampadaire un pylone lointain ... en orientant la monture , il faut arriver à le voir dans l'oculaire ,( pas le chercheur ! )

B) tu le centres dans l'oculaire avec celui de plus grande focale

c) tu agis sur ces 2 ou 3 vis , sans toucher à la monture pour que le réticule ( la croix) du chercheur se position sur le clocher que tu vises

à ce moment là tu devrais avoir le clocher visible dans l'oculaire et le clocher placé au centre de la croix du chercheur ...

d) tu places un oculaire de focale plus courte , et tu recommences pour affiner ...

ensuite il ne faut plus toucher le chercheur , éviter de le démonter à chaque fois et faire très attention quand on enlève et replace les deux capuchons ....

si ça bouge , il faut recommencer l'opération d'alignement !

bon courage !

Gg

Posté

Il y a un vieux proverbe ouïgour qui dit (traduction approximative) : « Si chercheur pas aligné, toi ferais mieux d'aller te coucher ».

Bref, l'alignement du chercheur est une opération indispensable. Il ne viendrait à personne l'idée d'installer une yourte dont les mâts n'auraient pas été coupés à la même longueur. Ou de monter sur un cheval dont la selle ne serait pas à sa taille. Ben c'est pareil pour le chercheur.

Posté
il faut aligner ton chercher ; il y a trois vis qui le tiennent (peut être deux et un ressort ) et c'est là dessus qu'il faut jouer !