Aller au contenu

Ce que je vois dans le chercheur je ne....

dpgdogg

Messages recommandés

Posté

Venant d'acquérir un télescope type Newton 150/750 et étant débutant j'ai déja quelques petit soucis.

Quand je pointe quelque chose au centre du chercheur je ne le vois pas dans l'oculaire,un réglage surement s'impose mais lequel?

Merci de vos réponses

Posté

il faut aligner ton chercher ; il y a trois vis qui le tiennent (peut être deux et un ressort ) et c'est là dessus qu'il faut jouer !

a) de jour tu pointes un clocher , une cheminée un lampadaire un pylone lointain ... en orientant la monture , il faut arriver à le voir dans l'oculaire ,( pas le chercheur ! )

B) tu le centres dans l'oculaire avec celui de plus grande focale

c) tu agis sur ces 2 ou 3 vis , sans toucher à la monture pour que le réticule ( la croix) du chercheur se position sur le clocher que tu vises

à ce moment là tu devrais avoir le clocher visible dans l'oculaire et le clocher placé au centre de la croix du chercheur ...

d) tu places un oculaire de focale plus courte , et tu recommences pour affiner ...

ensuite il ne faut plus toucher le chercheur , éviter de le démonter à chaque fois et faire très attention quand on enlève et replace les deux capuchons ....

si ça bouge , il faut recommencer l'opération d'alignement !

bon courage !

Gg

Posté

Il y a un vieux proverbe ouïgour qui dit (traduction approximative) : « Si chercheur pas aligné, toi ferais mieux d'aller te coucher ».

Bref, l'alignement du chercheur est une opération indispensable. Il ne viendrait à personne l'idée d'installer une yourte dont les mâts n'auraient pas été coupés à la même longueur. Ou de monter sur un cheval dont la selle ne serait pas à sa taille. Ben c'est pareil pour le chercheur.

Posté
il faut aligner ton chercher ; il y a trois vis qui le tiennent (peut être deux et un ressort ) et c'est là dessus qu'il faut jouer !

a) de jour tu pointes un clocher , une cheminée un lampadaire un pylone lointain ... en orientant la monture , il faut arriver à le voir dans l'oculaire ,( pas le chercheur ! )

B) tu le centres dans l'oculaire avec celui de plus grande focale

c) tu agis sur ces 2 ou 3 vis , sans toucher à la monture pour que le réticule ( la croix) du chercheur se position sur le clocher que tu vises

d) tu place un oculaire de focale plus courte , et tu recommence pour affiner ...

ok merci beaucoup

Posté

C'est beaucoup plus facile en effet, mais tu peux aussi le faire de nuit sur une étoile très lumineuse (en n'oubliant pas de la recentrer de temps en temps (ou alors sur la polaire).

Inutile d'avoir quelque chose de très précis (c'est un réglage qu'il faut faire à chaque sortie ou presque de toutes façons), tu cherches seulement à mettre l'objet dans le champ de l'oculaire qui offrira le plus grand champ.

Un tel réglage prend 15 secondes.

Pierre

Posté
un réglage surement s'impose mais lequel?

Bonjour,

Si tu avais lu ta notice, tu saurais :D

Vérifies que tu n'as pas oublié le joint torique (sorte d'élastique) qui va sur la rainure du chercheur.

Posté
Bonjour,

Si tu avais lu ta notice, tu saurais :D

Vérifies que tu n'as pas oublié le joint torique (sorte d'élastique) qui va sur la rainure du chercheur.

La no...quoi ? Tu sais bien que plus personne ne lit une notice, de nos jours ! C'est trop humiliant, voyons...:mad:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.