Aller au contenu

Balade nocturne. (c'est pas du piano)

Gil

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Juste ces quelques mots pour vous faire partager ma petite excursion de cette nuit de jeudi 3 à vendredi 4 juin.

A vrai dire, je ne pensais pas observer ce soir car la journée ayant été très chaude, je m'attendais à avoir des turbulences d'altitude, et surtout des turbulences de proximité.

Mais quand vers 23h, je lève le nez au ciel, il était resplendissant.

J'en profite alors pour sortir mon 150/750 que je monte sur ma nouvelle acquisition, une monture AZ Vixen Porta que j'ai eu l'aubaine d'acheter d'occasion pour 80€; elle est comme neuve.

Facilités avec cette monture, pas besoin de mise en station; on dépose la monture au sol et hop, "en voiture Simone".

Le temps quand même d'une mise à température, me voici parti.

J'ai voulu partir en prenant le temps de trainasser dans la campagne de notre firmament; quelle belle nuit nous avons eu là.

Bref, après avoir salué comme il convient notre chère Saturne qui s'en va doucement, je me suis dirigé vers M3 située dans Canes vénatici, à la limite du Bouvier. Très bel amas globulaire, que j'ai observé avec mon 17mm Hypérion; là, pas beaucoup de détails, juste une tache blanche avec quelques étoiles autour. j'ai alors placé le 8mm Hypérion et là, c'était quand même beaucoup plus détaillé; on commençait à mieux voir les étoiles de l'amas. Bien entendu, plus le temps passait, plus on appercevait de détails.

J'ai ensuite remplacé le 8mm par le 4,3 TMB planetary, pour voir ce que cela "donnait". Tout d'abord, une perte de lumière énorme; puis petit à petit, j'ai commencé à appercevoir l'amas, plus gros qu'avec le 8mm. MAis à cette focale, l'objet visé sort très vite de l'oculaire, et vu le manque de lumière, c'est très difficile à ratrapper.

Re bref, j'ai remis mon 17mm pour les recherches, et j'ai été rendre visite à M5 dans Serpens caput; l'amas ressemble très fort à M3, et j'ai fait les mêmes tests, avec+/- les même résultats.

Ensuite, je suis parti faire un tour dans Ophiucus, pour visiter M10 et M12; je ne sais pas pourquoi, mais j'ai mis un certain temps à les trouver. Ils étaient moins "brillants " que les deux précédents, mais très jolis à voir quand même.

Je ne pouvais pas oublier le grand amas d'Hercule, et je suis aussi allé le saluer. J'ai refait les mêmes essais qu'avec M3, et ici, le 4,3 donnait un peu mieux, mais on sent que ce n'est pas un oculaire prévu pour le cp, car il y a beaucoup d'ombres volantes.

De Hercule, je file de suite de nouveau dans Canes venatici, pour aller voir "le tourbillon" (Wirhlpool galxy). M51 est toujours aussi difficile à résoudre au 150/750, mais elle était bien présente. Là, après avoir mis le 8mm, il m'a fallu quelques minutes pour commencer à bien discerner la galaxiej, sans toutefois pouvoir voir le bras.

En laissant le 8 mm en position, je suis allé voir notrze cher "Anneau de la Lyre"; là, j'ai fait une bêtise, j'ai complètement oublié de mettre mon filtre UHC; j'ai bien entendu trouvé facilement M57, mais moins belle que je ne l'espérais, et pour cause.

Le temps est d'une grossièreté incomparable; il passe très vite , et sans prévenir, et quand vous regardez l'heure, il est déja 3H du mat.

Je n'ai pas voulu aller me coucher sans dire "bonne nuit" à deux copines que j'aime à visiter; je suis donc allé dans Ursa Major pour faire un petit coucou tardif à "Bodès nébulae" M81 et M82. Elles étaient fidèles au poste, quoique un peu cachée par une branche d'un arbre de la voisine. Mais avant de disparaître complètement, j'ai eu le temps de leur parler un peu, et de leur souhaiter la bonne nuit, comme je le fait avec vous maintenant.

Gil.

Posté

Salut Gil :)

Une belle rencontre avec le ciel profond que tu nous racontes :p

Les amas globulaires sont toujours sympa à observer

Ensuite, je suis parti faire un tour dans Ophiucus, pour visiter M10 et M12; je ne sais pas pourquoi, mais j'ai mis un certain temps à les trouver. Ils étaient moins "brillants " que les deux précédents, mais très jolis à voir quand même.

Il n'y a pas trop de bonnes étoiles "phare" à proximité ce qui effectivement donne un peu de fil à retordre pour les dénicher :confused:

De Hercule, je file de suite de nouveau dans Canes venatici, pour aller voir "le tourbillon" (Wirhlpool galxy). M51 est toujours aussi difficile à résoudre au 150/750, mais elle était bien présente. Là, après avoir mis le 8mm, il m'a fallu quelques minutes pour commencer à bien discerner la galaxiej, sans toutefois pouvoir voir le bras.

Tu as quand même discerné les deux noyaux ?

Le temps est d'une grossièreté incomparable; il passe très vite , et sans prévenir, et quand vous regardez l'heure, il est déja 3H du mat.

C'est bon signe, ça veux donc dire que tu as passé une excellente soirée :p

Au plaisir de te lire.

Posté

Balade nocturne le titre est bien choisi, on en ressent tout le plaisir.

Un joli chapelet d'amas globulaires, et des visites respectueuses aux vedettes galactiques. C'est beau, presque une ballade en l'honneur du ciel, finalement ça pourrait être du piano! :p

Merci Gil ;)

Posté

Belle soirée (quasi) d'été !

Des cibles classiques mais des valeurs sures.

Ensuite, je suis parti faire un tour dans Ophiucus, pour visiter M10 et M12; je ne sais pas pourquoi, mais j'ai mis un certain temps à les trouver. Ils étaient moins "brillants " que les deux précédents, mais très jolis à voir quand même

Oui ils sont un peu plus discret et moins lumineux que leurs illustres voisins du Nord, mais c'est néanmoins un plaisir de les trouver.

Merci Gil

Posté

Merci pour vos commentaires les amis.

Pour Dédé : j'ai pu appercevoir "assez bien" le noyau principal, mais le second était plus diaphane.

Effectivement; tu as raison de le faire remarquer, si le temps passe vite, c'est qu'on est loin de s'ennuyer:p

En tout cas, pour cette semaine c'est fichu; bouché jusque minimum samedi; ils annoncent de la flotte pour toute la semaine.

Posté

En laissant le 8 mm en position, je suis allé voir notrze cher "Anneau de la Lyre"; là, j'ai fait une bêtise, j'ai complètement oublié de mettre mon filtre UHC; j'ai bien entendu trouvé facilement M57, mais moins belle que je ne l'espérais, et pour cause.

Tiens ? J'ignorais qu'un filtre UHC pouvait améliorer l'image de M57...
Posté

"C'est pas l'Pérou" non plus avec l'UHC hein Jeff; mais je trouve que je discerne quand même un peu mieux l'objet.

Posté

Une bien sympathique nuitée, comme on les aime, comme on voudrait qu'elles soient chaque soir:-_-: Une fine Saturne, de jolis globulaires, de belles galaxies et une petite merveille , l'Anneau!

Merci de nous donner les noms des constellations en latin, je trouve cela tellement plus charmant, c'est une plongée dans l'Histoire, une pointe de poésie, j'y verrai même du respect pour les Etoiles, parce que c'est tellement plus beau d'écrire Ophiuchus que le Serpentaire, parce que c'est un peu se souvenir du ciel d'avant. Lorsque la nuit était encore omniprésente, inaltérable.

Merci Gil! :)

Posté
Une bien sympathique nuitée, comme on les aime, comme on voudrait qu'elles soient chaque soir:-_-: Une fine Saturne, de jolis globulaires, de belles galaxies et une petite merveille , l'Anneau!

Merci de nous donner les noms des constellations en latin, je trouve cela tellement plus charmant, c'est une plongée dans l'Histoire, une pointe de poésie, j'y verrai même du respect pour les Etoiles, parce que c'est tellement plus beau d'écrire Ophiuchus que le Serpentaire, parce que c'est un peu se souvenir du ciel d'avant. Lorsque la nuit était encore omniprésente, inaltérable.

Merci Gil! :)

Heureux que ce croa t'ai plu Zaurel; j'ai simplement essayé, maladroitement sans doute, de partager ce petit moment de bonheur simple.

Mais je suis loin d'arriver à la qualité poétique des croas écrits par les "Verlaine" les "Lamartine" ou les "Ronsard" de notre forum.

En ce qui concerne les noms en latin, c'est par réflexe; pour les insectes et la botanique c'est pareil; nous utilisons tous les noms latin, car ils sont universels.

Posté

Très beau CROA !

Avec beaucoup de Messier au programme.

Et Saturne pour commencer.

Moi, dans la nuit du 3 au 4, j'ai vu la planète naine Cérès, et M25, ainsi que Jupiter...

Comme le ciel était aussi dégagé, j'en ai aussi profité pour observer.

En ce moment, le temps se gâte; j'espère que celà ne durera pas.

Merci Gil, et bon ciel !

A plus !

MEADE.

Posté
Très beau CROA !

Avec beaucoup de Messier au programme.

Et Saturne pour commencer.

Moi, dans la nuit du 3 au 4, j'ai vu la planète naine Cérès, et M25, ainsi que Jupiter...

Comme le ciel était aussi dégagé, j'en ai aussi profité pour observer.

En ce moment, le temps se gâte; j'espère que celà ne durera pas.

Merci Gil, et bon ciel !

A plus !

MEADE.

Merci pour ton commentaire Meade.

Mais dis moi, avec quel instrument as tu observé Ceres?

C'est vrai qu'il n'y avait que des "Messier"; mais je ne parviens pas à observer les autres NGC avec mon 150; ou alors, je passe lamentablement à côté.

Posté
Merci pour ton commentaire Meade.

Mais dis moi, avec quel instrument as tu observé Ceres?

C'est vrai qu'il n'y avait que des "Messier"; mais je ne parviens pas à observer les autres NGC avec mon 150; ou alors, je passe lamentablement à côté.

J'ai observé Cérès avec mon Mak de 127mm et un grossissement de 73x.

Moi aussi, j'observe surtout les "Messier" !:cool:

En NGC, j'ai observé des nébuleuses planétaires et des amas ouverts.

Je n'arrive pas à voir les galaxies "Messier".:?:

Je ne comprends pas bien pourquoi !:?:

A plus et bon ciel !;)

Meade.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.