Aller au contenu

le meilleur 7.5mm/8mm (dans mes budgets)

superstar88

Messages recommandés

Posté

alors, ma copine veut absolument me payer un oculaire pour mon anniv... et je dois commander ça dans la semaine!...

dans les cartons de la boite ou j'ai trouvé les conditions d'expedition les plus avantageuses.. il y a :

(dans le budget):

baader hyperion 8mm

baader eudiascopique 7.5mm

vixen lanthanum LV 7mm

.. alors?..

PS: avec le plus de confort possible!.. (j'ai du mal avec les trous de serrure!..)

sur Mak 127/1500..

l'hyperion me donnerait un Gr de 187X

l'eudiascopique me donnerait un Gr de 200X

le vixen LV me donnerait un Gr de 214X....

PS: j'ai déja un assez bon 10mm FOV 70°, et un 5mm celestron XCEl vraiment moche (très très sombre!)..:cry:

Posté
Je dirais Hyperion, le Vixen a un champ assez petit (45°).

et eudia Vs hyperion?.. si on ne prend pas en considération le champ?..enfin, quoi que.. 45° seulement pour l'eudia? c'est ça??...:cry:

Posté

J'ai cru comprendre que le Vixen LV est très bon optiquement (j'ai déjà observé dans quelques-uns, mais jamais dans des Hyperion ou Eudiascopiques, donc je ne sais pas ce que ça vaut relativement), et il me semble qu'il est conçu pour être confortable. Donc si la qualité optique et le confort l'emportent, je crois que je le choisirais. (Et puis il est léger, c'est agréable sur un petit renvoi coudé...) Mais il n'a pas beaucoup de champ, c'est sûr. Maintenant, est-ce un critère prioritaire ?

Posté

Oui, si le champ est un critère secondaire, le LV va surpasser l'hyperion au niveau qualité optique.

Pour le "confort", large lentille de sortie et grand dégagement oculaire au programme.

Seule concession, le champ réduit, mais sur monture EQ, c'est un moindre mal.

Posté

J'aurais proposé le pentax XF 8,5 , certe plus cher que les hypérions mais a un prix encore raisonable.

Sinon le LV; bien les LV

Posté
Je dirais Hyperion, le Vixen a un champ assez petit (45°).

bon, en fouillant un peu, il s'avère que Vixen LV et Celestron XCel sont.. la même chose... (partenariat!).. et .. comme je trouve mon 5mm XCEL franchement bof.. j'attendrais de voir avec le mak ce que ça donne!.. (j'avais utilisé ce 5mm sur un 114/500 je crois, et c'était pas top!.. je verrais bien ce que ça donne sur un mak 127!.. (j'ai l'impression que ce 5mm XCel est en fait un oculaire monté sur une barlow!)...:confused:

Posté

Si tu as déjà un 10mm, un 7,5 ou un 8 risque de faire double emploi, non? Pourquoi pas plutôt un 20 ou un 25? L'Antarès W70 par exemple...

Posté
Si tu as déjà un 10mm, un 7,5 ou un 8 risque de faire double emploi, non? Pourquoi pas plutôt un 20 ou un 25? L'Antarès W70 par exemple...

euh.. j'ai un 20mm moyen (une sorte de plossl évolué wide FOV 70°)... et je vais récupérer dans la semaine surement un Meade 5000 SWA 24mm...:p

donc, c'était juste pour completer un peu plus (et profiter de la proposition de cadeau de ma copine!..)

mais si le 5mm passe bien sur mon 127mm, je me prendrais plutot un renvoi coudé william optics diélectrique .. (j'ai cru comprendre que c'étai tune bonne option aussi!)...

mais pour en revenir au 7.5mm ou 8mm..

pour le moment, avec une focale de 1500, avec mon 10mm actuel, j'en suis à 150X de grossissement.. avec le 5mm (que j'avais mis de côté pour le moment, les seules observations faites avec se sont avérées relativement décevantes...

donc, j'en étais resté à un Gr de 150X maximum. je me disais que passer les 200X ou même s'en approcher aurait un interet!.. (d'ou 8mm pour 187X et 200X pour le 7.5mm..)

je pensais que utiliser un 5mm sur ce 157 mak poussait un peu ce tube au delà de ses retranchements .. (recommandations de250X max de la part de UO pour ce tube!).. alors qu'avec un 5mm on est déja à 300X!...

qui a déja utiliser ce tube avec un gr de 300X?..:confused:

et.. le TMB 9mm... si déja le 10mm et le 8mm hypérion pourraient faire double emploi.. le 9mm et le 10 actuel ce serait pire. non?..

Posté

Je proposais le TMB en cas de révision de ta config, mais si tu gardes les autres...Ceci dit, il existe aussi dans de plus petite focale.

Posté
Salut.

Pourquoi pas un plössl Televue 8, ou un Baader genuine 7?

parce que trou de serrure il me semble non?..déja entre le baader eudia et le baader genuine y'a une grosse différence .. le genuine me parait vraiment riquiqui non?..:confused:

Posté

Exact, par rapport au LV tu as un dégagement oculaire proche de la taille des cils et une lentille de sortie que tu vas chercher une partie de la nuit! :p

Pour les orthos il faut en vouloir au niveau qualité d'image et sacrifier tout le reste.

Les TMB, à moins qu'ils aient radicalement changé la formule optique, manquent de piqué, de contraste.

Posté

désolé que mes deux sujets se rejoignent.. (celui ci et le sujet concernant la qualité des meade 5000 UWA...

finalement, j'ai aussi inclus le Meade 5000 UWA 6.7mm dans ma liste.. je peux le toucher d'occasion (mais franchement neuf) dans la même marge...

donc..pour rejoindre l'autre topic..

si on considère que le Meade UWA 6.7mm se situe (au niveau tarifs) entre le WO UWAN 7mm et le très bon TV Nagler 7mm..

que dire des performances?.. vu que tout trois ont un champ de 82°.. donc, sensés jouer dans la même catégorie!..

précisions:

j'ai un XCEL donc de 5mm qui serait une copie Vixen LV lanthanum...

j'envisage probablement de me prendre un vrai telescope sur une vrai monture dans les 12 à 18 mois a venir. (surement un 200/1000 sur HEQ5, ou un C8 sur CG5)....

donc, ces oculaires seront à utiliser probablement aussi sur ces tubes!..

ou j'attend encore un peu et j'oriente mon choix sur un couteux (mais ho combien parfait) nagler 7mm!...:cry:

si d'après vous, ma gamme actuelle peut me suffire!.. (24mm meade SWA-20mm wide-10 & 15mm FOV 70° agena, 5mm celestron XCEL)... permettant donc un pannel de grossissements de 64X-75X-100X-150X-300X!..sur mon mak 127!..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.