Aller au contenu

Analyse de tests d'autoguidage...

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur mes derniers tests d'autoguidage...

La monture est une EM200 autoguidée par une caméra Orion SSAG au foyer d'une lulu 80/400.

Après pas mal d'essais depuis début mai, voici les résultats obtenus la nuit du 03 au 04/06...capture d'écran au bout de 15 minutes de pose...

test03s.jpg

Je n'étais pas trop mécontent du résultat :)...et prêt à remettre ça la nuit suivante...mais là un peu déçu, plus moyen d'arriver au même résultat...

Voici une capture d'écran après 10 minutes de pose :

test01tx.jpg

J'en ai profité pour faire une prise de vue correspondante à ce test (Nikon D40 au foyer de la FS60 équipée de son correcteur - focale de 375 mm / zone pointée = NGC7000) :

C'est une brute sauvée en Jpeg sous Iris et réduite en 1024 x 768...là je ne sais pas si j'ai bien fait ???

testag10minutes01.jpg

Voila...vos avis, conseils et critiques sont les bienvenus...

Le but est de progresser et surtout de savoir si je suis dans le bon !!!

Merci d'avance et excellente journée à tous...

Posté

Bonjour

1/ Les réglages GM sont bons.

2/ La 1ere courbe RA est en effet meilleure. Mais c'est difficile d'évaluer sur le graphe GM. Si tu n'as rien touché entre le 1er et le second essai il n'y a aucune raison pour que ce soit moins bon.

L'objet visé au second test était il situé dans la même zone ? Pas de nouvelle calibration de GM entre essai 1 et essai 2 ?

Difficile également évaluer ton image. A 1ere vue c'est bon. Mais la focale est courte et je dirais que "c'est normal" que ce soit bon.

Pour évaluer le suivi il est préférable de pousser la monture dans ses limites en imageant avec une longue focale (entre 1500 et 2000 mm par exemple). Dans ces conditions tu vois si elle suit ou non.

Mon reflexe est de te demander la courbe EP de ta monture. C'est l'EP et ses variations qui permettent de juger si elle est capable d'entrainer un imageur aux longues focales. Car Guidemaster ne fait pas de miracle.

Pour résumer je vois que ton suivi en 1 ou 2 est largement suffisant pour la focale de ton imageur de 375 mm.

Christian

Posté

Bonjour Christian et merci pour ton analyse !!!

Je peux déjà répondre à certaines questions...

Les tests 1 et 2 ont été réalisé sur deux nuits consécutives. Donc pas de changement au niveau du setup mais désinstallation et réinstallation du matériel, d'où MES, équilibrage et calibration peut-être légèrement différents d'une nuit par rapport à l'autre...

En ce qui concerne les tests avec un imageur de plus longue focale, je n'ai pas l'instrument adéquat...mais je peux voir prochainement avec un instrument en prêt...

Pour les mesures EP, j'en ai réalisé lors de l'acquisition du matériel il y a quelques mois, mais je préfère recommencer prochainement, je maîtrise mieux le matériel maintenant et je pense qu'ils seront plus fiables !

Encore une fois merci et bonne journée...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.