Aller au contenu

Choix de filtres pour lunette Achro.


Binocle

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Le sujet a été souvent abordé et des tests effectués mais ils restent confus pour moi. J’aimerais simplement avoir des retours d’expérience sur l’utilisation de ces filtres avec leur avantage et inconvénient. J’essaie de condenser tout ça dans un « petit questionnaire » :

 

1- Où placer le filtre ? (sur le renvoi, éventuellement sur la barlow, sur l’oculaire, …)

2- Est il mieux qu’il soit en 50.8 ?

3- Est-ce que les filtres de type contrast booster, fringe killer ou moon and skyglow sont réellement efficaces ? Le prix en vaut il la peine ?

4- Est il mieux de placer ce type de filtre à l’entrée de la chaîne optique (renvoi coudé) ?

5- Quel filtre ou association pour le visuel planétaire ?

6- Quel filtre ou association pour le visuel ciel profond ?

7- Quel filtre ou association pour la webcam planétaire et lune ?

8- Et surtout, cela vaut il le coup d’investir dans des filtres chers pour une « Achro » ?

 

Merci de votre aide.

Posté

Pour le placement des filtres, le plus simple est à l'entrée du renvoi coudé: ainsi tu peux facilement chager d'oculaire sans avoir à transbahuter le filtre.

 

Ensuite sur le type de filtre, un "fringe killer" (j'ai le Baader) apporte une amélioration assez sensible en piqué à grossissement moyen au prix d'une baisse de luminosité et d'un jaunissement de l'image. Ca vaut uniquement en planétaire, là où il y a beaucoup de lumière et de contraste pour générer les franges bleues/violettes coupées par le filtre. En CP ça ne sert à rien.

 

Pour les autres filtres, un UHC ou assimilé doit apporter un plus lors de l'observation des nébuleuses à émission.

 

Dans tous les cas je te conseille de choisir plutôt des filtres en 1,25", parce qu'en 2" tu vas vite te retrouver avec un budget qui te permettrait de te payer une petite apo...

Posté

Merci Vincent.

 

Les Anglo-Saxons semblent conseiller fortement l'emploi d'un renvoi coudé diélectrique en 2" pour ce type de lunette. Donc si le filtre est à l'entrée, il devra être en 2" et donc plus cher :-((

 

Donc si je comprend bien, seuls deux filtres semblent intéressants :

Le "fringe killer" ou assimilé pour le planétaire et un filtre UHC pour les nébuleuses. J'ai lu, je ne sais plus où, que quelqu'un avait essayé la combinaison VR1 + 82A bleu clair et obtenait de bon résultats. La combinaison te semble t elle bonne ?

 

Baader ou Celestron = kifkif ??

 

Autre petite question : et pour la lune ??? même filtres ?

 

Merci encore.

Posté

salut

 

les filtres..... j'me demande s'il ne faudrait pas faire un p'tit tuto pour ce sujet récurent....

- les filtres colorés, utile au besoin en planétaire, pour faire ressortir certains types de détails. par ordrer vaguement d'intéret :

- mars : orange, ou rouge >>>> ça accentue la perception des zones sombres

bleu >>>> on voit mieux la météo, les calottes

- Vénus, un bleu s'impose, un bleu frot. si on a du diamètre (400), un violet mermet de mettre en évidence les structures nuageuses

- jupiter >>>> le bleu réhausse un peu la vision des bandes et de la tache rouge

- la Lune, yaka grosir et surtout, observer en vision diurne pour ne pas s'éblouir. (notion valable en planétaire en général)

 

- les trucs "nouveaux", booster, et autres génialissime ionventions sont à tester. Pour ma part, j'men passe....

 

- pour le ciel profond, beaucoup de nébuleuses réagissent aux filtres intérférentiels. Le OIII extrait des informations visuelles vraiment épatantes. On peut préférer l'UHC pour son coté moins "raide", mais justement, c'est moins raide. Le H-beta est plus anecdotique mais reserve de belle surprises d'un tout autre type.

 

 

sinon pour une achro, voir qu'un filtre permet de diminuer le chromatisme, bien évidement.

 

pour filtrer à tout va, faire tous les essais possibles sans se prendre le choux, rien ne vaut un passe filtre.

 

Serge

Posté

Hello Binocle , possesseur d'une lulu achro je n'utilise pas encore de filtre car je préfère pouvoir essayer le matériel lors de rencontre plutôt que d'avoir de mauvaises surprises .

Pour ce qui est du RC en 2 pouces il sert que si tu veux utiliser des oculaires de grande focale et en 2 pouces , c'est pour ne pas diaphragmer ( le faisceau de lumière est trop large pour entrer dans les 31mm du RC .)

Perso j'en ai un en 2 pouces non diélectrique et avec un Oc de 40mm il me donne 2.8° de champs et là c'est que du bonheur ! .

Posté

Merci Serge,

Je ne veux pas en faire une Apo ;-) mais corriger au mieux et à moindre frais, donc du polyvalent. Donc filtres couleur et UHC ou éventuellement OIII . En fait je cherche des pistes.

 

salut Zito,

Je vais recevoir la même lunette que toi, une 120 xlt.

Merci pour l'explication du 2", "indispensable" pour se faire plaisir en visuel.

Tu en pense quoi de cette lulu ?

Posté

Pour ma part, je classe les filtres en 2 grandes catégories ;

 

Les filtre "spécialisés", sont de type interférentiels (ce n'est pas une teinte du substrat qui donne la "couleur" mais un jeu d'interférences constructives/destructives qui filtrent), offrent une vision tout à fait saisissante du ciel et plus spécifiquement des nébuleuses.

 

Les filtres "de couleur", rouge, vert, bleu, orange, violet, ... utile en planétaire comme a dit serge juste avant mais j'aurais tendance à ajoute "en photo". En visuel la présence du filtre permet en effet de mieux voir quelque chose qui se voyait de toute façon. Ces filtres sont a utiliser avec parcimonie et existent soit de façon "basique" (un filtre coloré) soit interférentiel, le prix n'est évidement pas le même mais l'usage non plus. Si tu ne fait que du visuel, tu te fout royalement que le filtre coupe l'IR et l'UV au passage, pas la CCD (ce qui est parfois un avantage).

 

Pour les filtres spécialisés, donc en général "chers", (UHC, OIII, ...) j'aurais quand même tendance à les prendre en 2" histoire de ne pas devoir les multiplier, sauf si son usage n'est que photographique où c'est la diagonale du capteur qui décidera si le 1"1/4 est suffisant (SII ?).

J'ai un seul filtre (je ne fait du CP que très épisodiquement) que j'ai pris en 2" pour le paragon 40mm (faut bien un 40mm sur un C11) mais j'ai vérifié que le raccord photo permettait de le visser ainsi que sur le renvoi coudé !

 

A l'inverse, les L+RGB, 23A, IR742 et W47, ... ne sont utilisés chez moi que pour de la CCD planétaire, donc ils sont nécessairement interférentiels (coupure IR+UV), mais de petit diamètre 1"1/4 car mes cameras sont peu exigeantes en diamètre (la plus large c'est la PL1M avec 12,7mm pour 31,75mm de filtre, j'ai de la marge).

 

Marc

Posté

Et bien je pense que c'est une bonne lulu , pour un débutant en tout cas .

Elle n'ouvre pas les porte des tout le ciel profond mais pour ce que j'ai vu , jusqu'a mag 6/7 elle assure bien .

Impec pour lunaire planétaire et puis le grand champs pour les amas ouvert et objets étendu !!

Le seul hic pour moi c'est le PO , très dur de faire une MAP correcte , alors jusqu'à 80X ça peut aller mais au delà c'est un peut la galère et ça tue le plaisir de l'observation .Je l'ai changer pour un crayford et ça change la lulu complètement .

Je la pousse à 320 X et même 400 quand le ciel le permet .

En tout cas 2 X D passe sans problème et même sur M42 .

A plus !

Posté

Merci à tous pour votre aide.

 

Merci Zito, cela confirme ce que je pensais de cette lulu. J'ai hâte de pouvoir la tester. Pour le PO, je vais tacher de me trouver un crayford 1/10.

 

@+

Posté

Si je peux me permettre un petit conseil :

Perso j''était un peut court en budget mais pense à prendre un nouveau PO crayford avec "l'option" rotatif 360° , c'est à dire que tout le PO peut entrer en rotation .

Pour les changements de position d'observation c'est super .

Moi je dois desserrer la fix du tube pour le faire tourner dans ses colliers et remettre le chercheur vers le haut ....

bon ciel .....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.