Aller au contenu

Regard sur le monde microscopique

charles43

Messages recommandés

Nezara viridula, ou punaise verte ponctuée ou encore punaise verte puante...

Au gsm depuis l'île de Poros toujours.

20240725_110001.jpg

20240725_111716.jpg

20240725_122853.jpg

20240725_111634.jpg

Petite vidéo, la punaise nettoie la table à l'aide de son rostre:

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 8

Bonjour à tous,

Pour finir, voici  des parties de mon scarabée Lucane cerf-volant prises au microscope à l'objectif 4x :

Prise de vue :

pdv.thumb.jpg.eb8e7bfd06293cc24f7b3a69768668a1.jpg

Ce que je pense être une "antenne" :

antenne4x_WA.thumb.jpg.c81516aa2abb3be1977abf1796ef54d1.jpg

Patte avant :

pattex4_WA.thumb.jpg.8b8f29d938f048870931f949bf95a00e.jpg

Mandibule :

mandibule4x_WA.thumb.jpg.c44f06a26e76ef62965003ec9c3b411c.jpg

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4

• 2 semaines plus tard...

Bonjour les ami(e)s,

Voici une guêpe au microscope x4 :

Prise de vue (j'ai changé mon système d'éclairage pour voir :) . 13 euros les 2 led; je me suis pas ruiné :) )

pdv.thumb.jpg.b3a2a24bb8418f4f19fdf8cad8a84f37.jpg

De dessous :

face_x4_WA.thumb.jpg.58f52c8baa1f065a64e117403d5ad7c2.jpg

De coté :

cote_x4_WA.thumb.jpg.5d8089c13bb7293f0cd3b17ee0290b96.jpg

Les résultats sont bof je trouve (avec ce nouveau système d'éclairage, il faut que me fasse un diffuseur efficace je pense) et le sujet pas facile au niveau focus stacking à cause des multiples détails. Il y a pas mal d'artéfacts entre les premiers plans qui laissent apparaitre les arrières plans.

J'ai fait du tampon de duplication dans Photoshop comme j'ai pu mais on peut éliminer ce phénomène de transparence 1er plan/2eme plan plus efficacement dans Zerene Stacker ou dans HeliconFocus mais ça demande pas mal de temps ... que je n'en ai pas beaucoup. Grrrrrrrrrr

Amitiés

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 3

Merci joker :) pour ton retour. Ça me touche.

Merci aussi cher(e)s  ami(e)s "likers"

Ca me touche d’autant plus que le boulot me fait de plus en plus ch.er et que la retraite approche dans un peu moins de 2 ans.

Tjs les derniers instants les plus difficiles je trouve.

Amitiés 

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1

Bonsoir les amis , 

Je reviens de loin , beaucoup de problèmes de santé je suis heureux d'être encore présent .

Merci pour les magnifiques photos d'insectes, je ne posterai des photos qu'a partir de septembre, je dois garder ce mois_ ci mes petits enfants  , mais je regarderai vos photos .

• J'aime 2

Bonsoir les ami(e)s,

Voici ma guêpe au banc macro sur lequel j'ai fait quelques petits essais de lumière et j'ai également rajouté un fond jaune qui permet d'avoir un fond plus propre je trouve.

Photos prisent avec un objectif de microscope Lomo 3.7x 0.11 couplé à un objectif "de tube" Sigma 105 mm.

Lumière détournée et vraiment pas trop forte sinon j'ai des "éclats" dans les yeux.

J'ai du pousser les iso à 800 avec un temps de pose à 1/4 de seconde :

prise de vue :

pdv.jpg.6530b8004dd463a278cddd7cb7574687.jpg
Résultat :
face1B_lomo-sigma_WA.thumb.jpg.3f13ed761e6760923cfb3b620f997b42.jpg

Lumière directe et presque à fond (iso 200 et temps de pose de 1/30 de seconde) mais avec une balle de ping pong qui fait office de diffuseur :

prise de vue :

pdv1.jpg.4df8001c5c90b1ff1c13ffed4c2ca06a.jpg

pdv2.jpg.4bdba34e04a1e934ae0f4084289615a3.jpg

Résultat :
face1b_lomo-sigma_pg_WA.thumb.jpg.eb29f702b5804a52649330b7dea1e35d.jpg

Je trouve que la lumière est mieux répartie par contre je m'embête un peu plus pour placer l'objet.

(on voit l'objectif Lomo en reflet dans les "yeux" du haut, Grrrrrrrrr)

UPDATE : j'ai corrigé le reflet du Lomo

Surtout n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous avez le temps bien sûr :) Merci les ami(e)s.

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
Rajout de pong après ping :) que j'avais oublié
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3

Bravo, les deux sont top, mais la seconde est extra ! Les détails sont incroyables 🤩

Petite question : c'est quoi les trois petites "gouttes" sur le front de l'insecte ?

il y a 2 minutes, fdudu a dit :

Merci joker :) 

Bin je sais pas. Je pense que ce sont des sortes de yeux ? Je vais faire une petite recherche pour confirmer.

Voilà la réponse 😊 :

Screenshot_2024-08-09-19-31-10-019_com.android.chrome.thumb.jpg.75e7a1f5ca2a25c253ddec9dadbc75b4.jpg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2

Bonjour les ami(e)s,

Voici le dard d'une guêpe au microscope x10 :

prise de vue :

pdv.thumb.jpg.1b3d1ba39c25e6e441f4669818303b4e.jpg

Vous remarquerez le contenant d'un yaourt découpé qui fait office de diffuseur :)

Résultat :

dard-guepe10x_ay_WA.thumb.jpg.c7435e03adc71099ffde81c78bc65463.jpg

Il faut que je trouve un moyen de "nettoyer" les sujets car, évidemment, à ce grossissement, la moindre poussière se voit et ça gâche un peu la photo. 

On m'a dit sur un autre forum de nettoyer les insectes à l'acétone. Je vais essayer . . .

UPDATE : pour info, le liquide avec 80% d'acétone et 20% eau distillée se nomme "liquide de Pavesi"

Il sert à conserver les insectes et aussi à les nettoyer de toutes impuretés genre poussières, parasites, etc.

Attention tout de même car apparemment, ça peut blanchir les yeux de certains insectes, donc il vaut mieux ce renseigner si l'insecte est rare mais beaucoup de forum disent que le liquide dit de Pavesi est une bonne solution de conservation ou de nettoyage.

Amitiés

FRanck

Modifié par fdudu
UPDATE liquide dit de Pavesi
  • J'aime 1

Excellent ! On m'avait toujours dit que le dard des guêpes était lisse, visiblement c'est un vrai harpon ce truc !

C'est vrai qu'elles ont plein de petites poussières un peu partout mais perso j'aime bien, je trouve que ça leur donne plus de vie à ces "sales bêtes" 😊.

Bonjour les ami(e)s,

Voici le dard de la même guêpe au microscope x10 avec une barlow x2 devant l'apn. Je l'ai nettoyé avec de l'acétone pur (je n'avais pas d'eau distillée pour faire du liquide de Pavesi) en la secouant dans un bocal.

dard-guepe10x_aybx2_WA.thumb.jpg.fdcd1c6dc903d4ebb00bafddff5b4276.jpg

Amitiés,
Franck

• Merci / Quelle qualité! 5

@fdudu

Waow !! Excellent ce dard !! Vraiment impressionnant ! Moi aussi j'aurais pensé qu'il aurait été plus lisse. Comme quoi, vive le microscope !

Merci Franck!

Voyez-vous le petit animal sur l'arbre ?

20240818_135320.jpg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1

Il y a 5 heures, fdudu a dit :

Bonjour Daniel et merci :)

Oui, au centre. J'avoue que j'ai bien cherché. Étonnant ce camouflage !

C'est une cigale grise ou cigale de l'orne prise au gsm.

Les mâles sont en train de chanter à présent mais ils déchanteront bientôt à l'approche de l'hiver selon la fable d'Esope.

Au gsm depuis Athènes.

20240818_135359.jpg

20240818_135307.jpg

• J'aime 2

il y a 29 minutes, Daniel Rosier a dit :

une cigale grise ou cigale de l'orne prise au gsm

Au GSM !  Franchement, maintenant, les téléphones portables sont devenus vraiment pas mal du tout au niveau photographie 

• J'aime 1

Il y a 17 heures, fdudu a dit :

Au GSM !  Franchement, maintenant, les téléphones portables sont devenus vraiment pas mal du tout au niveau photographie 

C'est vrai ! Même pour la lune sans télescope, à fond de grossissement (×30), ça donne bien déjà !

20240817_213702.jpg

• J'aime 1

Bonjour les ami(e)s,

Voici un test matériel concernant les vibrations dues au miroir sur les reflex "traditionnels" avec miroir, contrairement au apn dit "hybride" sans miroir.

Je voulais savoir si le fait de faire les prises de vue avec le miroir déjà relevé, donc en mode live view ou visée par écran avec le logiciel OES Utility de Canon, supprime ou atténue fortement le flou de bougé dû au miroir qui ce relève juste avant la prise de vues.
Test inspiré de cet excellent article : https://www.luzphotos.com/prise-de-vue/verrouillage-du-miroir

un autre test https://krebsmicro.com/Canon_EFSC/index.html

Résultats de prises de vues faites sur un microscope à x40 des gradations au 100ème de mm d'une mire de calibration :

prises de vues avec le Canon 1200D :
pdv_1200D_800px.jpg.a7a4b1c7c43e9a401f4b036a043ac933.jpg

avec miroir relevé (cliquez sur la photo pour la voir à 100%) :
miroir_releve01_2000px.thumb.jpg.dd34dbb603c89580921896a584dda670.jpg

sans miroir relevé (cliquez sur la photo pour la voir à 100%) :

miroir_non_releve01_2000px.thumb.jpg.914ea39fb4a4fa22d54463a346e8b6a4.jpg

Je trouve que l'on voit bien le flou de bougé du miroir sur la version du miroir non relevé. C'est plus flou, je trouve, par rapport à la version du miroir déjà relevé.

UPDATE : voici ce que j'ai obtenue avec mon Panasonic DMC-G5 :
G5_2000px.thumb.jpg.a5992236a9367ea37d6da2f881cee999.jpg
C'est pas super net par rapport au Canon miroir relevé. Je m'attendais à mieux vu que c'est un apn sans miroir mais la map ce fait sur le petit écran du G5 et même si on peux agrandir l'image sur le petit écran pour faire plus facilement la map, c'est pas aussi pratique qu'avec la Canon connecté sur le PC et le logiciel EOS utility je trouve même si j'avoue que je n'utilise pratiquement jamais le G5 donc connais pas trop. Je suis tellement habitué à utiliser le logiciel Canon EOS Utility que tout le reste me semble compliqué. Bon, je note tout de même qu'avec le G5, on ne voie pas de flou de bougé du au miroir évidement :)

Ma conclusion est que si on utilise un reflex avec miroir, prise de vue en mode live view ou visée par écran avec le logiciel OES Utility obligatoire en ce qui concerne la microscopie et la super macro (x5/x10 ou plus) voir la macro mais pour la macro "traditionnelle" de 1sur 1,  j'ai pas trouvé de test sur le ternet.

Amitiés,

FRanck

Modifié par fdudu

• 4 semaines plus tard...

Bonjour les ami(e)s,

Je viens de m'acheter un objectif Mitutoyo M PLAN APO 10X qui sont des objectifs reconnus comme étant parmi les meilleurs pour la super macro sur banc.
https://www.closeuphotography.com/10x-lens-test

Je l'ai commandé sur un site d'occasion très connu car ce genre d'objectif neuf vaut au alentour de 1200 euros environ TTC et je n'ai plus qu'un rein, qu'un bras et plus de peau aux fesses car tout ça à déjà été dépensé en matériel astro ;) 

L'histoire est que je vendeur c'est complètement planté en m'envoyant une version 5x et non 10x.
Je lui est dit mon mécontentement et demandé de n'envoyer la version 10x que je lui avait achetée et que je lui renverrais dès réception la version 5x envoyée par erreur.
Tout compte fait, il m'envoie la version 10x (j'ai eu le numéro de suivi Fedex donc il a tenu sa promesse) et me dit de garder la version 5x !

Etant très très étonné qu'il me propose cela, j'ai donc testé immédiatement et rapidement cette version 5x pour voir si elle n'était pas trop mauvaise optiquement parlant et bien, ce n'est pas excellent mais ce n'est pas trop mal au niveau qualité optique. Je dirais même que l'objectif est correct car on y retrouve ce qui fait les qualités d'un objectif Mitutoyo .
Au final et si le 10x que je devrais recevoir Lundi est correct lui aussi, je ne fait pas une mauvaise affaire :)

Prise de vue :

pdv.thumb.jpg.ea2a3ce23ccd6e9c66ed9f4d71161dc6.jpg

Une mouche (sujet difficile mais j'ai fais exprès) :

mouche_Mitto5x_WA.thumb.jpg.1f396a4e345ead2c2bd35c9aa5e2540e.jpg

Image haute def

Ce premier test fait rapidement (je n'ai pas cherché à corriger les artéfact de focus staking ou autres) est plutôt concluant car l'objectif n'a pas de défaut rédhibitoire par contre il va falloir que je travail plus la lumière car les objectifs Mitutoyo, au vu de leur capacités, sont très exigeants à tous les niveaux. Ils ne pardonne rien !

Amitiés,
FRanck

dsl pour les fotes d'orto, je me suis pas relu.

Modifié par fdudu
  • J'aime 2

Bonjour les ami(e)s,

Je viens de recevoir la version 10x de l'objectif Mitutoyo ce matin et voici le résultat avec exactement les mêmes corrections que la version 5x :

mouche_Mitto10x_WA.thumb.jpg.720e849829f6e2aab029a4b56f707623.jpg

image hd

Comme pour l'objectif 5x, je trouve que l'objectif est correct. L'optique est propre ainsi que l'esthétique donc je suis satisfait.

Je vais faire d'autres tests plus "techniques" sur des mires comme expliqué ici :  https://pylin.com/2017/04/27/checking-microscope-objective-chromatic-aberration/#more-1714

Amitiés,

FRanck

• Merci / Quelle qualité! 6

Posté (modifié)

Bonsoir les ami(e)s),

Félicitations pour toutes ces images d'insectes , mon nouveau microscope est arrivé après 2 ans d'attente ! 

la résolution de la camera est de 4608 X  3456 de résolution il faudra que le pc tienne le choc ......

Je dois l'avouer je n'y croyait plus, je  vais le déballer et voir comment cela se présente 

à bientôt à toutes et tous .

Modifié par charles43
  • J'aime 2

Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s

Voici une vidéo qui montre des écoulements de myelin figures avec de l'eau sur du surfactant lipide avec du colorant. 

Si je poste ici  cette vidéo c'est parce que une des tubules en fin de celle _ci  prennent la forme d'un ver de farine dans la toute fin en haut à gauche 

Cette vidéo a été faite avec l'ancien microscope  (dans le bas à droite des tubules creusent  se forment il est possible 

que le colorant infère et donne un ph local différent ) tubules pleines cations et creuses anions 

Demain je vais m'occuper du nouveau microscope  je donnerai des nouvelles  à bientôt bonne soirée 

Modifié par charles43
  • J'aime 1

Bonjour à tous,

Je vous partage une toute petite mouche qui ne mesure pas plus de 3 mm (ailes comprises) qui se baladait sur mes pommes dans ma cuisine !  non mais, faut plus ce gêner.

Prises de vue avec un objectif Mitutoyo M plan APO 10x 0.28 couplé à un objectif de tube Canon 70 200 L f2.8 et un 5D mkII :

pdv01_800px.jpg.3ad68b8d648697a5e09690840bc5b42a.jpg

pdv02_800px.jpg.3735318550deb0d2795888b43991b804.jpg
Résultat :

petite-mouche_10xMitutoyo.thumb.jpg.6fe1ed5770dda2de8f06d58398ce8005.jpg

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 6

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.