Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s,

J'espère que vous allez tous bien.

Pour changer des insectes, voici la pointe d'un stylo bille bleu d'une marque très connue, prise avec mon objectif Mitutoyo 5x sur banc macro :

stylo_bille_5x.thumb.jpg.973c472db0326394d8b5ddc042c6074d.jpg

Amitiés,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Bonsoir les ami(e)s

J'ai tenté une coupe du pistil du pélargonium ,on voit le pollen qui se pose sur les stigmates ceux ci  sont sur le pistil , cela dit je ne suis pas satisfait

de mon image,  on voit plus de détails qu'avec l'ancien microscope  mais   la netteté est insuffisante et les ombres du fond sont des stigmates hors de portées 

L'objectif est de  60X   je pense ,  le manque de piqué semble l'attester ( il faudra que je m'équipe pour stacker)

Je vais encore faire une autre tentative avant les vacances de mes petits enfants qui seront chez moi une semaine à partir de demain 

Modifié par charles43
Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s, bonjour cher Charles,

Il y a 19 heures, charles43 a dit :

( il faudra que je m'équipe pour stacker)

Impérativement en effet ! sinon tu n'as rien à acheter pour faire du focus stacking puisque tu as déjà ton microscope. Il te suffit d'avoir un logiciel d'empilement pour le focus stacking et un logiciel d'édition d'image pour améliorer le résultat final si besoin (renforcement du contraste et de la netteté en général).

Comme logiciel d'empilement gratuit, tu as le logiciel Picolay qui est pas mal et surtout très bien documenté avec, entre autre, des exercices pratiques :

https://www.picolay.de/

En bref, pour stacker :

1 - tu prends les prises de vues à différentes mises au point en partant du point net le plus proche (avant plan)  et en finissant au point net le plus éloigné (arrière plan),

(je pense que pour ton exemple de la coupe du pistil du pélargonium, il te faudrait prendre environ une vingtaines de photos à différentes mises au point en prenant soins "d'avancer" très lentement la mise au point entre chacune des photos vu le grossissement de 60x ;  plus tu agrandis, plus tu avances ta map lentement)

2 - ensuite tu empiles les photos avec un logiciel d'empilement comme Picolay,

(dans un premier temps, commence avec les paramètres d'empilement par défaut, ensuite tu as toutes les explications des paramètres d'empilement et les exercices ici:  https://www.picolay.de/tutorials.htm )
3 - une fois l'image finale stackée, tu peux l'améliorée à l'aide du logiciel d'édition d'images gratuit GIMP (comme Photoshop mais gratuit) en, par exemple, renforçant le contraste et en améliorant la netteté de l'image,

https://www.gimp.org/

La documentation générale : https://docs.gimp.org/

Le chapitre 10 de cette documentation qui explique comment améliorer les images : https://docs.gimp.org/2.10/fr/gimp-imaging-photos.html
Le chapitre pour améliorer le contrastehttps://docs.gimp.org/2.10/fr/gimp-tool-brightness-contrast.html

Le chapitre pour renforcer la nettetéhttps://docs.gimp.org/2.10/fr/gimp-filter-unsharp-mask.html

Pour exemple, voici ton image de la coupe du pistil du pélargonium dans laquelle j'ai renforcé le contraste et la netteté, peut-être un peu exagérément, mais c'est pour l'exemple (les corrections "colorimétriques" apportées à une photo sont toujours subjectives)  :

SUNP0058-1024x768cor.jpg.4bc2e80a9c5bcda38ce0b3a053c87fc2.jpg
Il est évident, comme tu le dis, que la pratique du stacking est nécessaire pour que tes photos soient nettes sur tous les plans surtout maintenant avec ton superbe nouveau microscope (il est bien net je trouve 👍) .

Amitiés,

FRanck

Modifié par fdudu
fotes d'ortograf et il en reste, c'est sûr ;)
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s, Je pense que je vais utiliser picolay j'ai regardé la  documentation cela semble top ,pour le télécharger je vais  attendre 

le départ des petits enfants c'est difficile avec eux .

Il est possible avec mon microscope d'utiliser des filtres polarisants pour les objectifs 4X et 10X pour les autres il n'y a plus 

de places  .......

J'ai aussi un condenser pour le réglage des lumières 

J'ai fait une petite vidéo d'un cheveu (blanc) en lumière polarisée l'objectif est de 4X  avec un changement de position du filtre  

Merci encore Franck pour tes infos  et les réglages que tu as fait pour l'améliorer l'image de la coupe du pistil  c'est beaucoup mieux ainsi 

A bientôt Charles 

I

Modifié par charles43
  • J'aime 2
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s

Voici une vidéo d'une aile de petit blanc du choux, je fais des essais d'éclairages comme je n'ai pas de lumière qui va du haut en bas ,j'ai utilisé ma lampe de poche il faut que je trouve un éclairage fiable l'objectif est de 4X .

Dans la vidéo j'allume ma lampe par intermittence , ce microscope ne permet qu'un éclairage par le bas 

je trouverai bien une solution 

Pour Picolay je regarde actuellement les indications ,j'ai la fiche pour mettre directement les images sur l'ordinateur 

il faut que je teste tout cela Franck . 

A bientôt 

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour Charles,

Le 01/11/2024 à 11:28, charles43 a dit :

il faut que je trouve un éclairage fiable

Voici quelques-unes des configurations d'éclairage par réflexion que j'utilise pour le microscope biologique.

1 - Avec deux bras lumineux macro JJC collés sur des pinces avec des balles de ping-pong comme diffuseur :
01_jjc_ping_pong.thumb.jpg.5fe9308447347d4a5d4342adaf4bb49a.jpg

2 - Avec deux anneaux LED :
02_led_anneau.thumb.jpg.c3af7b69a55d29ce92dea5b26d750e4c.jpg

3 - Avec les led JJC Macro Arm Light sans balle de ping pong  et deux anneaux LED et un yaourt comme diffuseur :
03_jjc_led_anneauyaourt.thumb.jpg.a75e03a845b0d7b50966f8440968bd08.jpg

4 - Avec deux leds et une couche quadruple d'épaisseur de papier calque diffuseur entre les leds et l'objet :
04_led_calque.thumb.jpg.f1f051b45c581e9e65ea38f16b873836.jpg

5 - Avec deux leds avec des balles de ping-pong comme diffuseur :
04_led_ping_pong.thumb.jpg.ad0ae24add0c60c82518437f03e1ab2d.jpg

Désignation du matériel d'éclairage :
- Double leds  (20 euros environ) : JJC Macro Arm Light, 5600K Flexible Makro-LED-Lamp
- Anneau led à pince (13 euros environ) : Jigerjs Clamp-on Reading Lamps
- Les deux leds à pince (20 euros environ) : Tomlov - Microscope col de cygne, lumières auxiliaires
Tu peux rechercher les noms des articles en italique sur internet.

Je pense qu'il n'y a pas de règle vraiment bien définie pour l'éclairage par réflexion (cela dépend surtout de l'objet et de ses caractéristiques) au contraire de l'éclairage par transmission, qui lui, à des règles à bien respecter comme tu le sais certainement (réglages des diaphragmes de champ et du condenseur, hauteur du condenseur, centrage du point lumineux, etc  ).
Mais la mise en place d'un diffuseur est très souvent nécessaire afin d'éviter les flashs lumineux, les zones les plus lumineuses de l'objet trop éclairées (toutes blanches ou sans détails) ou trop contrastées (image surexposée ou trop dure). La diffusion avec du papier calque, un pot de yaourt, etc., permet un éclairage plus homogène et plus "doux".

Cordialement,
Franck

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bonsoir les ami(e)s ,

Merci Franck, ces photos vont me permettre de résoudre mon problème pour l'éclairage , tu as trouvé des systèmes astucieux , cela me donne une idée de ce que je dois faire 

Pour stacker mon fils va me mettre les programmes qui me manquent pour télécharger Picolay et avoir une connexion direct avec l'ordinateur 

et le microscope sans passer par le LCD de celui _ci  si c'est possible .

Merci encore pour tes informations à bientôt Charles .

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s,

En attendant mes doubles leds j'ai fait un cliché avec ma  lampe de poche une aile de petit blanc du chou( non stackée) l'objectif est de 4X

Cette aile sera refaite plus tard avec Picolay (bon sujet pour s'entrainer )

Il est recommandé dans les notices en français  de ne pas télécharger Picolay directement sur Windows , mais dans un sous  programme que mon fils doit m'installer normalement ce sera fait ces jours ci si tout va bien ....

Voila Franck j'espère avoir tout le plus vite possible , à bientôt 

Modifié par charles43
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s,

Je viens de recevoir mes doubles leds Franck , il me manque plus que Picolay mon fils passera peut être ce week end pour l'installer .

En attendant je vais faire un peu de microbiologie j'ai un vase avec du colza de la terrasse, on verra ce que cela donne  .

A bientôt Charles 

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Posté

Bonjour les ami(e)s

Première tentative avec mon nouveau microscope en microbiologie ,il y a des rotifères très petits qui semblent se balader à la limite de détection 

à ce grossissement ,l'objectif est de 40X .                                                                                                                                                                                                              Les plus gros micro organismes on la taille d'un   grain du pollen  je ne les identifies pas encore .

Pour que ce soit plus net je dois mettre une plaque en verre fine sur la goutte d'eau .

En ce qui concerne Picolay mon fils n'est pas passé ce week end  Franck, il m'as dit que ce serai pour le prochain .

J'ai testé les doubles leds cela est prometteur pour des images Stackées 

A bientôt Charles 

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Merci pour le partage !

Je me souviens avoir plus souvent observé des paramécies, dans les gouttes d'eau croupie du lac du bois de Boulogne...et une seule fois une rotifere, reconnue à son mode de déplacement...

• J'aime 2
Posté
Il y a 3 heures, charles43 a dit :

Première tentative avec mon nouveau microscope en microbiologie

Bonjours Charles,

Ça promet de belles vidéos et photos 👍 . . .

Amicalement,

FRanck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.