Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s,

J'espère que vous allez tous bien. Mon Cher Charles, je suis content de savoir que tu vas bien.

Pour fêter le printemps qui approche, voici une partie du capitule floral d'une pâquerette qui est composé d'une multitude de fleurs tubulées jaunes.
Prise au Mitutoyo 5x sur un objectif de tube Canon 70 200 L f2.8 et un D5mk2.

Si ça vous intéresse, J'avais déjà fait un post sur ce sujet

prises de vue :

pdv01.thumb.jpg.fb6716ea6a280215b0c67e5b633d717a.jpg

pdv02.jpg.bb6fe36306c8dc63f1e4421a8a31e69a.jpg

paquerette2000bpx.thumb.jpg.9f327618a9f74668d6900413319e10e1.jpg

photo stackée à partir de 183 photos dans HeliconFocus avec la méthode C et lissage à 1 - prise avec un objectif Mitutoyo M plan apo 5x - objectif de tube Canon 70 200 L f2.8 sur un Canon 5Dmk2 - temps de pose 1/20 - iso 100

Sujet pas si facile à fort taux d'agrandissement supérieur à 1/1 à cause du manque de contraste (l'image est "noyée" dans le jaune et manque de "peps" - Peut-être aurais je dû mettre un filtre polarisant entre l'objectif de tube et l'objectif de microscope ? ) mais bon, une fleur, ça change un peu des araignées, non ?  ;)
Amicalement,

FRanck

Update : merci Alexis :)
PI Je viens juste de reprendre la photo dans Photoshop pour lui redonner un peu de "patate".

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Salut @fdudu ! En effet ça change des (pas si) vilaines p'tites bêtes 😉.

Très jolie vue, j'en ai des 

image.gif.7f2c50ca0650ea7b68fd39bed465bd0b.gif

rien qu'à la regarder 😁.

Merci pour ce partage.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s

Si les planètes géantes ont des anneaux les tiges des tulipes aussi quand des bactéries les décomposent dans leur vase .

Le type de bactéries qui s'attaquent au tiges ont des formes en W elles sont de la famille des spiralées .

Cette bactérie je l'ai eu avec l'ancien microscope il y a de nombreuses années avec les protozoaires, mais avec un objectif de 10X  c'était très petit, ici c'est avec le nouveau microscope et un objectif 60X .

On devine la forme de ces bactéries en partie occultées par les anneaux ....

Le printemps approche il y aura bientôt des insectes .

A bientôt Charles 

Modifié par charles43
  • J'aime 3
Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s j'espère que vous allez bien .

Je poste une deuxième vidéo de l'eau des tulipes ou les bactéries en forme de W  peuvent mieux se déployer  elles sont de la famille 

des spiralées, l'objectif est de 60X 

Mon image pourrait être meilleur  mais  j'ai encore des problèmes avec la luminosité et l'épaisseur de la goutte d'eau 

Le printemps arrive Franck va encore nous réserver de magnifiques photos d'insectes 

A bientôt Charles 

Modifié par charles43
  • J'aime 2
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir les ami(e)s,

Je vous partage ma première fourmi photographiée sur banc macro avec un objectif Mitutoyo M Plan APO 10x couplé à un objectif de tube Canon 70 200 L f2.8 et un Canon 5Dmk2 :

image.thumb.jpeg.1ebd9b846b10e3d664391811831a735f.jpeg

photo stackée à partir de 260 photos dans Zerene Stacker avec la méthode Pmax - prise avec un objectif Mitutoyo M plan apo 10x - objectif de tube Canon 70 200 L f2.8 sur un Canon 5Dmk2 - temps de pose 1/4 - iso 400

C'est une première pour moi. Le sujet est petit et pas facile à préparer pour aller sur le banc macro et de plus, les zones de point focal d’avant plan et d’arrière plan sont nouvelles pour moi ainsi que le positionnement de l’insecte par rapport à son anatomie. On peut voir sur la photo qu'elles ne sont pas bien définies car les pattes de derrière en arrière plan font "bizarres". Avec un objectif de microscope Mitutoyo 10x qui a une profondeur de champ de 3,5 microns, si on se "plante" en ce qui concerne surtout les arrières plans, les transitions net/flou sont très brutales comme on peut le voir avec les pattes de derrière.

Il va falloir que je pratique ce sujet car il est est fort intéressant. Il y a un début à tout :) 

Amitiés,
FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Hello FRanck !

En " zoomant" sur la tête, des détails très fins sur les facettes des yeux, ainsi que tous les petits poils...

L' éclairage a dû être délicat pour la mise en valeur du portrait de cette tête de fourmi, vu sa couleur sombre ?....

• J'aime 2
Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s,

En effet Lune, l’éclairage est délicat d'autant plus que la "peau" de la fourmi est brillante.

Je vous partage une autre fourni prise dans les mêmes conditions et avec le même matériel mais de côté ce coup-ci :

prises de vue :

pdv01.thumb.jpg.c3c42c9a30dca4873898132dadb566f9.jpg

pdv02.jpg.fb89d0ca0436079f01e701c1312739bd.jpg

fourmi02ZS2000px.thumb.jpg.b5e737146d6ed8eadb5a7ecd10c35c13.jpg

photo stackée à partir de 502 photos dans Zerene Stacker avec la méthode Pmax - prise avec un objectif Mitutoyo M plan apo 10x - objectif de tube Canon 70 200 L f2.8 sur un Canon 5Dmk2 - temps de pose 1/6 - iso 200
Il y a encore pas mal d'artefacts mais bon, je progresse un peu, et surtout ça m'a exercé à utiliser le  logiciel Zerene Stacker au niveau des corrections des divers artefacts que l'on rencontre lorsque que l'on fait du focus stacking du genre transparence des avant-plan, perte de contraste des arrière-plan, etc...

Voici quelques explications sur l'anatomie des fourmis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fourmi

Pour changer, je vous partage aussi une petite fleur toute mignonne je trouve, appelée Veronica persica : https://fr.wikipedia.org/wiki/Veronica_persica

Prise avec un objectif de microscope Lomo 3,7 x couplé avec un Canon 5Dmk2 (pas besoin d'objectif de tube car le Lomo est un objectif fini).

prises de vue :

pdv1.thumb.jpg.8a8fb8ed0b085628c970ecfa216b91b0.jpg

pdv2.jpg.e989ff6b90e8a4b53bc96f41c1a695d7.jpg

Veronicapersica.thumb.jpg.823af25f35d7fff420f32ad3ef48031a.jpg

Amitiés,

FRanck

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.