Aller au contenu

G11/Boxdorfer MTS-3SDI

younnic

Messages recommandés

Posté
Yves,

Tu a quand même pris l'afficheur, le keycode, les cordons moteurs, d'autoguidage, etc..

L'ensemble t'a couté combien sans indiscrétion ?

Si jamais plus tard tu change les moteurs le différentiel de prix commence à se réduire. :confused:

Christian, je suis d'accord avec toi si c'est juste pour la photo la raquette et les moteurs de base suffisent, un goto relatif avec CDC et roule ma poule !;)

C'est ce que je faisait avec mon Picastro.

Par contre quand tu a gouté au Gémini, dur, dur de revenir en arrière (malgré son ergonomie discutable, encore que, quand tu l'a maitrisé c'est super pratique) il est très puissant et pratiquement sans limite. :)

Bonsoir,

Danield:L'ensemble m'a couté 872 euros précisement .

La décision de ce choix est du a un budget limité,

car j'ai changé monture,caméra et porte oculaire,avec le taux "dollars/euros" qui à changé,ma CCD m'a couté 400 euros de plus.

C'est pourquoi je suis parti sur un systeme Boxdorfer avec la possibilité de changer les moteurs par la suite...

yves

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

j'ai reçu ma raquette MTS-3 ce matin :) j'espère pouvoir faire des essais ce week-end.

Voilà un membre de plus dans la communauté powerflex ;)

Bon week end et bon ciel

Posté

Bonsoir à tous,

voilà j'ai pu faire quelques essais (pas sur le ciel malheureusement, Murphy à encore frappé... :cry:)

Bref je suis assez étonné par la lenteur des déplacements, d'après ce que j'ai lu ici ou là c'est normal mais pour moi qui vient d'une EQ6, je trouve le goto très lent :b:

C'est sans doute une question d'habitude...

Donc, pour commencer j'ai bien vérifié que la raquette était paramétrée pour la G11 (ce qui n'était pas le cas... donc je l'ai fait avec WMTSConfig, rien de particulier à signaler sur ce point)

Ensuite j'ai essayé le goto relatif (d'autant plus relatif que c'était dans mon salon :be:) avec CdC.

Si j'ai bien tout compris, il faut pointer "à la main", en débloquant les axes DEC et RA, une étoile proche de l'objet choisi, faire une sync et après goto vers l'objet. J'ai bon ?

Pour ce qui est de l'afficheur LCD, je ne l'ai pas pris mais j'aurais peut être du. J'ai essayé MTSDisp et c'est quand même pratique de voir les menus :confused:.

Voilà où j'en suis de mes essais. Pour l'instant je dois avouer que je suis un peu déçu par la relative complexité et lenteur du goto. Je ne connais pas encore bien le ciel et je n'ai pas beaucoup de temps d'observation possible, aussi je me demande si je ne prendrais pas finalement le Gemini.

Pour tout dire j'ai bien peur de rater mes cibles ou de passer beaucoup de temps à les trouver... Enfin on verra à l'usage, je me trompe surement.

Mais je suis preneur pour tous les conseils et astuces que vous pourrez me donner.

Amitiés à tous,

A bientôt.

Alexandre

Posté
Bonsoir à tous,

voilà j'ai pu faire quelques essais (pas sur le ciel malheureusement, Murphy à encore frappé... :cry:)

Bref je suis assez étonné par la lenteur des déplacements, d'après ce que j'ai lu ici ou là c'est normal mais pour moi qui vient d'une EQ6, je trouve le goto très lent :b:

C'est sans doute une question d'habitude...

Donc, pour commencer j'ai bien vérifié que la raquette était paramétrée pour la G11 (ce qui n'était pas le cas... donc je l'ai fait avec WMTSConfig, rien de particulier à signaler sur ce point)

Ensuite j'ai essayé le goto relatif (d'autant plus relatif que c'était dans mon salon :be:) avec CdC.

Si j'ai bien tout compris, il faut pointer "à la main", en débloquant les axes DEC et RA, une étoile proche de l'objet choisi, faire une sync et après goto vers l'objet. J'ai bon ?

Pour ce qui est de l'afficheur LCD, je ne l'ai pas pris mais j'aurais peut être du. J'ai essayé MTSDisp et c'est quand même pratique de voir les menus :confused:.

Voilà où j'en suis de mes essais. Pour l'instant je dois avouer que je suis un peu déçu par la relative complexité et lenteur du goto. Je ne connais pas encore bien le ciel et je n'ai pas beaucoup de temps d'observation possible, aussi je me demande si je ne prendrais pas finalement le Gemini.

Pour tout dire j'ai bien peur de rater mes cibles ou de passer beaucoup de temps à les trouver... Enfin on verra à l'usage, je me trompe surement.

Mais je suis preneur pour tous les conseils et astuces que vous pourrez me donner.

Amitiés à tous,

A bientôt.

Alexandre

Salut,

je pense que tu es sur la bonne voie; après c'est une question de patience. La Boxdoerfer est précise voire "mégaprécise"; il ne faut pas oublier que l'on pointe des objets souvents petits avec des capteurs souvent plus petits que ceux des APN.

J'ai une MTS3-SLP et une dynostar. Il faut un temps d'adaptation, après en 5' montre en main, je suis opérationnel, pour faire la mise au point et le calibrage.

NB: Ton raisonnement est bon: on synchronise sur une étoile ou un objet, ensuite goto vers la cible. J'utilise carte du ciel et c'est largement suffisant. Si un objet n'est pas dans le catalogue, je travaille aux coordonnées. J'ai investi dans des moteurs plus puissants mais ce n'est pas obligatoire.

Bref, à mon sens, fais le tour de la "bête" après tu verras s'il faut le "jeter". Nous surveillerons alors les PA. :be:

Bon ciel et je confirme: quand je reçois un nouveau matos, il y a une semaine de mauvais temps qui s'installe.

Gérard

Posté

Alexandre

Bijour,

Ah,c'est sur faut pas être pressé :be:,mais c'est normal ;)

Pour le reste ta procédure est bonne :)

seb

Posté

Bonsoir,

Myrdinn/c'est vrai,on fait pas d'excés de vitesse avec les moteurs d'origine:D,

pour la photo,c'est pas bien genant,

par contre pour une soirée visuel :(!!!

Au lieu de changer pour le gémini,garde le Boxdorfer et change les moteurs.

Moi aussi,la premiére fois que j'ai utilisé la G11 stepper,

je pensais qu'il y avait un problême tellement la vitesse était lente.

Par contre,je confirme,la raquette avec le LCD,c'est vraiment pratique et trés simple à utiliser.

Bonne continuation;),

yves

Posté

Merci à tous pour vos conseils et encouragements ;) Je vais voir pour changer les moteurs effectivement.

Sinon, j'ai encore une question pour la mise en station. Avec mon EQ6 je dégrossissais avec le viseur polaire et après j'affinais avec Alignmaster. Comment vous faites avec la G11 ? Est-ce que le viseur polaire est suffisamment précis ? J'ai trouvé quelques tutos sur le net, Bigourdan à l'air simple a faire mais long, et King j'ai pas tout compris.

Merci pour votre aide.

Alexandre

Posté

Salut Myrdinn,

j'utilise Alignmaster sur la G11. C'est rapide et précis. Ton problème sera de faire les réglages avec des moteurs d'origine. Passer d'une étoile à une autre prendra tellement de temps que tu auras le temps de faire couler un café ou deux. Donc, on revient au problème des moteurs...

Amicalement,

Gérard

Posté

Oui, c'est bien ce que je pense aussi... Qu'est-ce que tu as pris comme moteurs ?

J'ai envoyé un mail a Axis instrument mais il ne vends pas de moteurs pour la G11. Je ne sais pas trop où trouver ça du coup.

Merci pour ton aide,

Amicalement,

Alexandre

Posté

Les moteurs sont des escap P530. Il faut les holdham qui vont avec et rajouter une cale d'épaisseur (3-4 mm) pour les adapter sur la monture.

Et c'est du costaud!!! j'ai déjà fait pas mal de bêtises mais ils tiennent le choc.

J'ai vu que Trassud les utilisent pour leur monture. On peut en trouver peut être chez Axis et plus surement en Allemagne.

Amicalement

Gérard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.