Aller au contenu

Observatoire, allez hop! C'est parti...

lascabras

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ça y'est, j'ai décidé de troqué mon trépieds d'origine contre une colonne bien armée:be:.

Pi, par humanisme, j'ai décidé de la protégé par un abri de jardin "modifié pour l'astro".

Un ptit pano de chez moi:

11216-1270196925.jpg

Les choses sérieuses commencent:cool: :

11216-1275902727.jpg

Dur, dur le terassement. La pelleteuse à fait chauffer l'hydraulique...

11216-1275902606.jpg

Le trou fait 40cm de diamètre et 80cm de profondeur, la terre ici est trés trés compacte:bang: c'est creusé aux ongles:be:

11216-1275902570.jpg

Mise en place du tube PVC de 20cm avec ferraillage et tout le tintouin et l'isolant pour désolidariser la colonne de la dalle:p.

11216-1275902451.jpg

Allez, on coule le pilier aprés avoir mis à niveau la platine...

11216-1275902417.jpg

11216-1275902490.jpg

11216-1275902538.jpg

... et on finit par couler la dalle le lendemain:rolleyes:.

11216-1275902242.jpg

Petit Crop sur "the platine en Alu", Dédé, mon beau père, m'as fait une pièce fait maison, faut dire qu'il touche sa bille dans la ferronerie:be:.

11216-1275902268.jpg

Tiges de 20mm, longueur 50cm.

11216-1275902148.jpg

Et pour faire passer le temps du séchage, ben faut bien lasurer:be:

11216-1275902296.jpg

La suite pour plus tard:p...

Bon ciel à tous.

Posté

hola vue le tournure que ça prend :), ça va bien finir cette installation;)

tu semble posseder un bon coin et tu t'équipe en grand là !!! bravo

je jeterai un oeil de temp en temp pour voir ce que tu fait ...lolll:cool:

Posté

j'ai vu un abri de jardin modifié où le futur et heureux propriétaire avait installé son toit d'abri de jardin sur des rails, ce qui lui permettait une large ouverture la nuit et une fermeture hermétique en journée, avec tout son matos informatique en sécurité...

que penses tu faire pour ton toit?

Posté

vachte bien un observatoire maison

mais....

Ca vaut le coup de regarder dans les ouvrages de génie civil...

Ton pilier, ya pas de semelle... et 80cm pour un pieu.... bref, au niveau fondations du socle, de la partie principale, c'est pas exactement ça. C'est vraiment couillon, vraiment dommage.

Enfin, on verra à l'usage !

Tiens, un ouvrage de référence en batiment : le précis de bâtiment chez Nathan avec l'afnor. Ce n'est pas un investisement à négliger pour avoir les rudiments pour couler du béton

En tout cas, bon courage

bien amicalement

Serge

Posté
j'ai vu un abri de jardin modifié où le futur et heureux propriétaire avait installé son toit d'abri de jardin sur des rails, ce qui lui permettait une large ouverture la nuit et une fermeture hermétique en journée, avec tout son matos informatique en sécurité...

que penses tu faire pour ton toit?

Pareil, un toit ouvrant:p sur sa longueur, pour permettre une large ouverture aussi.

vachte bien un observatoire maison

mais....

Ca vaut le coup de regarder dans les ouvrages de génie civil...

Ton pilier, ya pas de semelle... et 80cm pour un pieu.... bref, au niveau fondations du socle, de la partie principale, c'est pas exactement ça. C'est vraiment couillon, vraiment dommage.

Enfin, on verra à l'usage !

Tiens, un ouvrage de référence en batiment : le précis de bâtiment chez Nathan avec l'afnor. Ce n'est pas un investisement à négliger pour avoir les rudiments pour couler du béton

En tout cas, bon courage

bien amicalement

Serge

Le sol d'ici est vraiment particulier, c'est vraiment du roc (20 cm de terre végétale + 60 cm dans du roc). Le diamètre du trou fait 40cm, et il a été creusé à la tarrière, qui a beaucoup souffert:be:.

Posté
ca a l'air pas mal du tout, tout ca... ;)

on attend la suite courage..:be:

hola vue le tournure que ça prend :), ça va bien finir cette installation;)

tu semble posseder un bon coin et tu t'équipe en grand là !!! bravo

je jeterai un oeil de temp en temp pour voir ce que tu fait ...lolll:cool:

salut,

bravo,beau travail...

Merci pour vos encouragements:p;):be:

Posté

Bienvenu au club Lascabras ! :)

Petit cachotier ... tu as déjà sacrément avancé : Félicitations !

Qu'as tu retenu comme système d'ouverture ? Toit roulant ? abri complet roulant ?

Que vas tu mettre comme matos sur ta colonne fixe ? Quel poids total vs ta colonne de 200 ?

Bon courage !

Posté
Bienvenu au club Lascabras ! :)

Petit cachotier ... tu as déjà sacrément avancé : Félicitations !

Qu'as tu retenu comme système d'ouverture ? Toit roulant ? abri complet roulant ?

Que vas tu mettre comme matos sur ta colonne fixe ? Quel poids total vs ta colonne de 200 ?

Bon courage !

Hé, hé, hé:be:,

Je suis de prés aussi l'avancement de tes travaux;). C'est un rêve qui ce concrétise:be:.

Concernant l'abri, j'ai opté pour un achat d'un chalet de 270x210, avec pour projet de faire un toit ouvrant, et par la suite je créerais une extension, pour me permettre d'avoir un poste avec bureau à l'abri du grand froid hivernal.

Je monte la partie parois ce WE, pour le toit il va me falloir des demi-chevrons pour la pose des rails, le renfort de la structure du chalet et les poteaux extérieurs pour le soutien du toit en mode "ouvert".

Je regarde un peu dans tout les magasins de brico, pour voir un peu toutes la quincaillerie que je vais avoir besoin.

Pour le poids total, avec un C8 + monture cg5 + le reste, je dois avoir - de 15kg à tout casser.

J'ai testé les vibrations, elles sont infimes avec quand même des grandes claques dans la colonnes:be:.

Posté
Bonjour Lascabras :)

C'est parti :) et un de plus :p

Bravo :) et bon courage pour la suite :)

Salut François;)

Oui, oui:be:, et dés qu'il sera finit je reposterai sur le post "82", pour vous inviter à faire une soirée à la maison.

Il me tarde de tester tout ça.

@+

Posté

Je suis de prés aussi l'avancement de tes travaux;).

Et beh, t'as du te dire : "Mais KeskiFou Comete, il avance plus sur son Abri !" :be:

Mais Ayé je vais m'y remettre bientôt :) Je me suis trouvé les rails et roulettes (pièces de portail coulissant Pro), un peu surdimensionné : ça va être du costaud...:rolleyes:

Je monte la partie parois ce WE' date=' pour le toit il va me falloir des demi-chevrons pour la pose des rails, le renfort de la structure du chalet et les poteaux extérieurs pour le soutien du toit en mode "ouvert".

Je regarde un peu dans tout les magasins de brico, pour voir un peu toutes la quincaillerie que je vais avoir besoin.

[/quote']

On en est donc au même point !

Je cogite dur aussi pour faire l'adaptation du toit qui va bien : je pense aussi à des demi-chevrons en bois bien dense et faiblement nerveux, + renfort de la structure.

Je me tâte sur le positionnement du (des) demi-chevrons : bien centré sur le dernier clin du mur-pignon, ou coté intérieur.

Vivement que ça se termine quand même ! :p

Posté
Et beh, t'as du te dire : "Mais KeskiFou Comete, il avance plus sur son Abri !" :be:

Mais Ayé je vais m'y remettre bientôt :) Je me suis trouvé les rails et roulettes (pièces de portail coulissant Pro), un peu surdimensionné : ça va être du costaud...:rolleyes:

Oui, je cherchais le lien, mais bon y'avais pas. Faut dire que t'avais 3 semaines à attendre pour le séchage de la dalle:be:, faut s'occuper l'esprit, pour ne pas exploser d'impatience:D.

On en est donc au même point !

Je cogite dur aussi pour faire l'adaptation du toit qui va bien : je pense aussi à des demi-chevrons en bois bien dense et faiblement nerveux, + renfort de la structure.

Je me tâte sur le positionnement du (des) demi-chevrons : bien centré sur le dernier clin du mur-pignon, ou coté intérieur.

Vivement que ça se termine quand même ! :p

Ouais, pareil, je cherche (mais j'attends de voir l'abri monté) le meilleur moyen pour bien ceinturer les 4 pans, puis la disposition des poteau de renforts pour soutenir les demi chevrons avec le poids du toit, enfin, faire de sorte que tout se casse pas la gueule à la première ouverture du toit, le jour de l'inauguration:be::be::be:

Bon ciel;).

belle initiative

et surtout bon courage

Merci;),

J'ai suivi tes travaux, et faut dire que ton pilier... c'est du pilier, digne d'un pilier de fondation du World Trade Center:be::be::be:.

Bonne finition:p.

Posté
Salut François;)

Oui, oui:be:, et dés qu'il sera finit je reposterai sur le post "82", pour vous inviter à faire une soirée à la maison.

Il me tarde de tester tout ça.

@+

Avec un grand plaisir, j'apporterai le champagne pour fêter ça :)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour;),

Un ptit up, pour demander des avis à ceux qui ont fabriqué leurs abris.

Une question me vient concernant l'isolation entre les parois de l'abris et la dalle de béton.

Comment avez vous isoler la base de l'abris?

Sachant que les madriers de l'abris ne sont pas autoclave:be:.

La solution (1 des plus utilisée) est de construire le périmètre du chalet à base de lambourdes, elles même, entourées d'un film feutre bitumé et chevillées à la dalle de béton, avec entre un joint de silicone.

Mais bon, c'en est une parmi tant d'autres:p

A vous lire;)

Posté

Hello;),

Ce WE bien cuisant, nous a permis de continuer les travaux. Dans l'ensemble, pas de grosse mauvaise surprise:be:.

Have a look:p:

Réalisation de la base de l"abri, qui servira à surélever l'abri et permettre l'étanchéité de celui-ci (j'ai dû vider 3 cartouche de silicone:be:)

11216-1277673267.jpg

Début du montage

11216-1277673536.jpg

11216-1277673774.jpg

11216-1277674452.jpg

11216-1277674588.jpg

11216-1277675014.jpg

Puis on a terminé sur l'ossature pour solidifier l'ensemble et permettre de recevoir les rails pour le toit coulissant

11216-1277673980.jpg

11216-1277674972.jpg

11216-1277675901.jpg

Voili voilou:be:

Affaire à suivre...

Posté

Bon boulot Lascabras !

11216-1277675901.jpg

tu as mis finalement des chevrons entiers ?

Sont ils "à l'intérieur" comme il semble sur cette photo ? les chevrons-support au 4 coins sont ils suffisants au niveau flexion ?

Faut que je m'y remette aussi.

Bon courage

Posté
Bon boulot Lascabras !

tu as mis finalement des chevrons entiers ?

Sont ils "à l'intérieur" comme il semble sur cette photo ? les chevrons-support au 4 coins sont ils suffisants au niveau flexion ?

Faut que je m'y remette aussi.

Bon courage

Salut comete54;),

Oui, nous avons mis des chevrons (75x63) entier pour créer l'ossature, la partie exterieur des chevrons reposent sur les parois de l'abri, et c'est sur ces mêmes chevrons que je poserais les rails (innovation dans le systèmede rail, surprise, à voir prochainement:p ).

Aujourd'hui, nous allons couler du béton pour la pose des platines des poteaux extèrieurs.

Bon faut que tu te lances aussi!!!!:be:.

A suivre...

Posté
As-tu pensé à faire passer des gaines pour l'électricité ?

Ah oui!, sur ça, je me suis completement raté:confused:, j'avais tout acheté, mais au moment ou la toupie était là pour le béton, j'ai tout zappé,mea culpa:be:.

je ferais différemment, mais bien vu!

PS:heureusement que j'ai l'idée de faire un plancher, ça sera la dernière chance pour tout passer.

Posté

Hello;),

C'est fou comme ça avance:p. Il me tarde de m'attardé sur le ciel dans ma cabanne au fond du jardin:guitare::be:.

Nous avons "tombé" l'ossature extèrieur, voilà les photos:

11216-1277842617.jpg

11216-1277842540.jpg

11216-1277842424.jpg

11216-1277842463.jpg

A suivre...

Posté
¡bien hombre! muy bien.

t'as assuré comme un chef ! je te regarde avancer depuis le début…

Hey, du bon boulot, ça commence à avoir de la gueule !!!!

Chapeau ;)

Salut;),

Merci de vos encouragemments:p!!!!

@stronomiquement vôtre.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Lut;),

Je m'impatiente, je m'impatiente!!!:be:

Ca y'est, il est couvert le bougre. Nous avons terminé le toit ce WE, sous un cagnasse d'enfer:cool:.

Il me plaît beaucoup, je lui trouve beaucoup de charme:wub:.

Voici l'avancée en photo:

Pour les rails, j'ai opter pour l'achat de rails pour ouverture en suspension, sauf que là je les ai mis a l'envers, afin que le toit soit sécurisé...

Voici le montage de la fixation du roulement qui recevra la base du toit:

11216-1279223954.jpg11216-1279223989.jpg

...construction de l'ossature du toit...

11216-1279224312.jpg11216-1279224042.jpg

...le toit fini, et la liaison avec les rails effectué...

11216-1279224503.jpg11216-1279224657.jpg

11216-1279224178.jpg11216-1279224264.jpg

...la liaison...

11216-1279224383.jpg

...les renforts s'imposent...

11216-1279224216.jpg11216-1279224539.jpg

...et pour finir une ptite vue d'ensemble.

11216-1279224346.jpg

Voili voilou:be:.

PS: Où en es tu Comete54?

Posté

bonjour lascabras,

Ton Observatoire est Super, tu as de bonnes idées et du courage avec de la volonté.

Je suis sur que tu vas réussir ton oeuvre, et avec ça tu pourras y faire des Supers Photos et observations.

BRAVO

belier1762

Marc

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

(Juste pour info, le temps ici est HORRIBLE!!:confused:)

Bon je reviens à mes moutons:be:, en vue d'une acquisition future d'une nouvelle monture qui remplacera ma ch'tite CG5, je me lance dans la réalisation de l'agencement intérieur, pour être plus précis: le parquet et les parois, ben oui, faut bien se motiver:p.

Bon, j'ai plus ou moins trouvé toutes les infos, sauf que je sèche sur le type d'isolant le mieux adapté:?:.

Je me retrouve donc, avec le choix entre 2 matériaux, les voici donc:

PANNEAU POLYSTYRÈNE EXTRUDÉ (Ep 40mm, R=1.20)

48787.jpg

et

PANNEAU ISOLANT EN LAINE DE BOIS (Ep 40mm, R=1.05, Hygrorégulateur)

121969.jpg

A savoir lequel est le plus adapté, je m'en reporte aux connaisseurs.

Aussi, si vous avez des astuces pour une iso adéquate aux abris en bois, sachant que les parois de mon abris font 19mm.

Est il utile (et si oui, quel est il) de poser un film entre la paroi intérieur et l'isolant, et est il utile de créer un pont thermique?

Pour cacher l'isolation, j'utiliserai ce style de panneau en Ep 9mm:

130610.jpg

J'attends avec impatience vos retours;)

Antoine.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.