Aller au contenu

Observatoire, allez hop! C'est parti...

lascabras

Messages recommandés

Posté

Sacré beau Boulot Antoine depuis Juin !

Je ne sais pas quoi te conseiller mais je dirais qu'il faut surtout bien gérer le pb d'humidité et de condensation, donc un matériau isolant plutôt hygroregulateur et une ventilation bien pensée.

Je vais suivre avec intérêt les réponses... :be:

PS: Où en es tu Comete54?

l'abri est monté pour passer l'hiver : J'ai remis la modif de toit au printemps. Promis je le termine ! :p

Posté

Bonjour,

pourquoi mettre un isolant? Le bois ne suffit-il pas? C'est un excellent isolant...

La moindre humidité dans le sandwich bois massif-isolant-panneau bois compressé risque d'amener condensation, moisissures, pourissement, bien que tous ces matériaux soient traités. Solution : ventiler le sandwich mais là, pas simple! c'est faire un nid à bestioles! (les souris et autres rongeurs adorent squatter le polystyrène).

Si tu y tiens absolument, plutôt laine de bois.

Au sujet des ponts thermiques, l'idéal est non pas de les créer mais de les supprimer!

De toute façon, avec le bois, il n'y en auras quasiment pas.

Belle réalisation!

Bip²

Posté
Sacré beau Boulot Antoine depuis Juin !

Je ne sais pas quoi te conseiller mais je dirais qu'il faut surtout bien gérer le pb d'humidité et de condensation, donc un matériau isolant plutôt hygroregulateur et une ventilation bien pensée.

Je vais suivre avec intérêt les réponses... :be:

l'abri est monté pour passer l'hiver : J'ai remis la modif de toit au printemps. Promis je le termine ! :p

Ouah! quelle patience, le printemps c'est pas pour tout de suite:be:

Bonjour,

pourquoi mettre un isolant? Le bois ne suffit-il pas? C'est un excellent isolant...

La moindre humidité dans le sandwich bois massif-isolant-panneau bois compressé risque d'amener condensation, moisissures, pourissement, bien que tous ces matériaux soient traités. Solution : ventiler le sandwich mais là, pas simple! c'est faire un nid à bestioles! (les souris et autres rongeurs adorent squatter le polystyrène).

Si tu y tiens absolument, plutôt laine de bois.

Au sujet des ponts thermiques, l'idéal est non pas de les créer mais de les supprimer!

De toute façon, avec le bois, il n'y en auras quasiment pas.

Belle réalisation!

Bip²

Bon, ben , c'est déconcertant tout ça!

Vu ton métier, je vais suivre tes conseils (faut dire que je pensais aussi que c'était la meilleure soluce pour avoir le matos à T°C, mais j'avais peine à croire que laissant le matos dans un abris avec des parois en 19mm d'épaisseur, il serait bien "conservé"), et m'attelais au parquet et à la dispo du faisceau électrique, pour que tout ça ne ressemble pas à un plat de spaghetti dégoulinant:be:.

A suivre...

Posté

bonjour Lascabras je ne vois pas bien l'utilité de l'isolant ton matériel est à l'abri il suffit que se soit bien ventilé J'ai fait le même en début d'année l'essentiel est de ne pas avoir de condensation j'ai simplement mis un système de bavette en caoutchouc très épais sur les deux coté du toit de l'abri.Félicitation pour ton travail.

Amicalement Lucien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.