Aller au contenu

Dobson + monture equatoriale

zahir69

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde

Voila je suis novice en Astronomie et j aimerai m équiper d un Dobson avec un diametre de 300 OU 400 mm

je suis en ville (Lyon centre)

j ai déja Possedé un Newton 150 sur monture equatoriale que j ai revendu meme pas 6 mois apres car le diametre ne me permettait pas un tres bon visuel

Je suis passioné par le ciel profond et j aimerai (apres achat d un Dobson) m orienter vers la photo.

j ai une voiture je peux me déplacer.

Ma question vous l aurez compris est : Pourrais je poser mon tube Dobson sur une monture equatoriale achetée a part ??

je n y connais pas grand chose

Merci de votre aide

Posté

Oui, mais attention, il te faudra une très grosse monture pour supporter ton tube :o

PS: je vais demander à la modération de transférer ton post dans la section "Débutant" ou "Matériel général" ;)

Posté

Ma question vous l aurez compris est : Pourrais je poser mon tube Dobson sur une monture equatoriale achetée a part ??

N'oublie pas que Dobson est un type de monture, le tube tout seul est un télescope.

On trouve ces gros diamètres montés en dobson ou en équatoriale au choix, mais pour ces diamètres il faut une équatoriale qui supporte du poids, autrement dit, c'est cher.

Posté

Salut

Si c' est la photo qui te branche je te conseille d' aller faire un tour dans la rubrique photo , tu verras avec quel matos sont fait les clichés , et te faire une idée plus precise

Posté

Merci a Snark pour l info . je pensai que les Dobson etaient en 2 parties (le tube et la monture azimutale) et que je peux enlever le tube de la monture

A vrai dire j ai un projet concret: Que Du visuel dans un premier temps (les 5 premiers mois) puis forcement je vais avoir envie d immortaliser ce que le ciel a offert à mes yeux , Galaxies ...Nébuleuses ...

Pour entrer dans les détails j hésite entre un Télescope Dobson Orion SkyQuest XX12 IntelliScope (1550€) optique underlinden et Télescopes Dobson Kepler GSO 400mm (1790€ MEME BOUTIQUE

POUR LA MONTURE plus tard je ne m y connais pas du tout P.etre une EQ-5 je ne sais pas ou l acheter seul

POUR L APPAREIL PHOTO un peu plus tard ce sera forcément un Canon EOS-XXX D J AIMERAI vos opignons sur ce materiel aussi

Merci a Jeep et à DEDE

Votre aide est précieuse à mon épanouissement

Posté

Même une EQ6 serait trop juste pour un tube de 300, il faudrait un F/D=4 en orion optics (tube plus léger) mais attention ce sera du lourd tout ça. Ceci pour faire du planétaire, en ciel profond c'est la gamme au dessus et hors de prix. Il vaudrait mieux un XT 12 moins cher (voir l'utilité de l'intelliscope!!) et une lunette ED 80 sur une petite monture EQ5 ou mieux HEQ5.

Posté
Une EQ5 pour un 300? :lol:

Une EQ6 est le strict minimum (la NEQ6 a été créée pour y mettre un 300mm http://www.galileo.cc/GALILEO-france/imprimer_instruments.php?ref=SKBKN305NEQ6PRO&type=instruments)

Donc ne rêve pas, le 300 n'ira pas sur une EQ5!

Pierre

Ok Ok heureusement que j ai mentioné que je n y connais pas grand chose Newbie Mais :confused: mais en tout cas j ai Flashé sur le liens que tu m as laissé . C est exactement ce que je cherche a 500 € pres , 500 € de trop pour mon budget :b: meme si je sais que c est un tres bon prix pour ce type de matoss

Ptite question

Car il faut que je trouve de quoi photographier quand meme!!

Puis je me servir d une web cam ; camescope HD . Reflex ?? POUR L ASTROPHOTO

Quel est le modele QUI FOURNIE la meilleur qualité et qui est facile a prendre en main ??

Peut importe le budget A 300 € pret :be:

Posté

Je viens de consulter un autre sujet forum sur le site et nombreux pretendent qu au moindre coup de vent meme avec une EQ-6 L ASTROPHOTO est foirée ( Newton SkyWatcher 300mm f/5 sur monture NEQ6 Pro )!!

Et qu il est preferable d avoir un 200mm equatorial pour la photo et d un Dobson 300 pour le visu.

ok je vais jouer au LOTO et je reviens

Ensuite je m achete Une Kangoo pour tout transporter....

Snif.. ma vie est fichuu !!

Posté

Je me concidere comme un passioné ,je refuse de m acheter un DOBSON 300 a 800€ pour jouire de la vue magnifique que nous procure cers engin puis 3 mois apres regretter une equatoriale DE MEME DIAMETRE pour la magnifique invention qu est l astrophotographie qui va avec et donc de déboursser encore pres de 1000 euros pour ça .

Grace à tous vos conseil je me suis décidé (ca fait deja un moment que j y réflechit) et je compte faire de la photo tout de suite donc reste à trouver un équivalent du Newton SkyWatcher 300mm f/5 sur monture NEQ6 Pro en FIABLE dirait je ......

Posté

Il n'y a pas!

300mm, c'est ce chiffre dont il faut se souvenir.

Ou alors si, il y a, mais avec une monture à WhatMille Euros!

Un 300 offre une prise au vent énorme, et mis à part une monture titanesque, rien ne l'empêchera de bouger. Ou alors il faut l'abriter ...

Quoique, quoique ... il existe aussi des tables équatoriales, et alors là, à toi la photo. Un Dob' de 300 c'est sans souci. Si tu es un peu bricoleur, tu peux te la construire (il y a un topic en ce moment, sinon voir le site de Magnitude78, coucou Pierre et Serge ;))

Pierre

Posté

Faisons le point sur ce que coûte la photo avec un 300. :?:

Le tube: Newton skywatcher 300/1500 pas trop cher = 700€

La lunette guide: Orion short tube pas trop cher = 130€

La cam d'autoguidage: SPC 900 = 50€

L'apn imageur: eos 1000d = 369€

La baaderisation de l'apn: défiltrage eos = 269€

La monture capable de porter tout ça: Gemini G42 = 4890€ :wub::wub:

Le trepied de l'espace: trépied ghs = 1190€ :wub::wub:

+500€ d'accessoires divers du genre batteries, bagues, barlow...

Soit un total de 8098€! ;)

Bon, disons que j'ai exagéré sur la monture et qu'une g11 te ferait économiser 3000€... reste quand même 5000€ à sortir! :confused:

Remplaçons l'apn et son défiltrage par une dmk, on économise encore 200€...

Cher la photo au 300 quand même! :D

Posté

Hello!

Comme l'ont déjà souligné mes camarades, un 300 équipé pour de l'astrophotographie demande un investissement très conséquent (monture lourde à plusieurs milliers d'euros, colleirs, lunette guide, sans compter la caméra et le pilotage...). Je pense que 5000 euros c'est un minimum.

Ensuite, ce genre de matériel est très difficile à bouger, il faut une grosse voiture (genre familiale), un temps d'installation sur le terrain très long et une pratique déjà chevronnée de la mise en station et du montage... et si tu habites à Lyon même, il te faudra faire minimum 50 km pour trouver un ciel à peu près préservé.

Enfin - et bien que j'adore les grands télescopes - un 300 mm ne me semble pas forcément optimal pour faire de l'astrophoto, surtout quand on débute. Va jeter un coup d'oeil dans la section "astrophoto" et regardes les matériels utilisés, tu verras qu'il y a finalement assez peu de "gros tromblons".

Si tu veux faire du visuel pur, alors un 300 (ou plus) en dobson fera ton bonheur, tu pourra le transporter assez facilement (une monture dobson n'a rien à voir avec une équatoriale niveau poids et encombrement) et il te donnera des images déjà superbes.

Par contre, si tu veux te lancer dans l'astrophoto rapidement, mieux vaux tabler sur un diamètre plus petit (genre 150-200mm), avec une monture équatoriale encore raisonnable niveau poids et encombrement, et qui te donnera déjà des sensations sympa en visuel (sous un ciel non pollué, bien sûr).

Posté
J'ai oublié 3 choses:

-le pc portable si tu l'as pas

-ça

-et ça

Courage!

Ghim 31 mort de rire !!! :D

je vais regarder ta suggestion en detail........ laisse moi un instant

Posté
Faisons le point sur ce que coûte la photo avec un 300. :?:

La lunette guide: Orion short tube pas trop cher = 130€

La cam d'autoguidage: SPC 900 = 50€

L'apn imageur: eos 1000d = 369€

::::::::::::::::::::::::question:::::::::::::::::::::::::::::::

Pourrquoi avoir besoin de la web cam et! d un APN , un seul objet ne suffit pas ??

Egalement A quoi sert la lunette guide ??

Posté

EH oui il faut que j accepte la réalité de la vie :(

L astrophoto coute cher :cry:

Apres calcule il est preferable d en faire avec un tube de 150 mm (pour mon budget) :rolleyes:

Depuis ce matin ,apres avoir lu vos remarque judicieuse et en regardant les autre site.. J une image qui me trotte dans la tete, celle d Un DOBSON ORION XT10 OU XT12

Pour etre sur de mon choix savez vous ou je pourrai trouver des exemples de photographie prise avec un 150 OU 250 mm que je me fasse une idéé du resultat ??????????????????????

je vais faire un tour du cote du forum astro photo pour voir .... Si je verse une larme sur M51 ou LA nebuleuse de l oeil du crabe je reviendrai p.etre sur la décision de la photo ..... MEME SI LE DOBSON 300 XT12 me tente a fond les brouettes :wub:

Posté

Tu peux toujours faire comme moi: prendre un xt10, passer tes soirées à observer le temps que les finances autorisent une bonne monture, et...

...squatter avec les gars qui font de la photo lors de tes sorties! :be:

Comme ça tu pourras te faire une idée de leur quotidien:

-une heure pour tout mettre en place

-une heure pour tout ranger en fin de séance

-des bras comme mes cuisses

-une jolie camionnette...

:cry:

Posté
Merci a Snark pour l info . je pensai que les Dobson etaient en 2 parties (le tube et la monture azimutale) et que je peux enlever le tube de la monture

A vrai dire j ai un projet concret: Que Du visuel dans un premier temps (les 5 premiers mois) puis forcement je vais avoir envie d immortaliser ce que le ciel a offert à mes yeux , Galaxies ...Nébuleuses ...

Pour entrer dans les détails j hésite entre un Télescope Dobson Orion SkyQuest XX12 IntelliScope (1550€) optique underlinden et Télescopes Dobson Kepler GSO 400mm (1790€ MEME BOUTIQUE

POUR LA MONTURE plus tard je ne m y connais pas du tout P.etre une EQ-5 je ne sais pas ou l acheter seul

POUR L APPAREIL PHOTO un peu plus tard ce sera forcément un Canon EOS-XXX D J AIMERAI vos opignons sur ce materiel aussi

Merci a Jeep et à DEDE

Votre aide est précieuse à mon épanouissement

Oui, le Dobson est bien un télescope ! Mais un tube et une monture aussi !(contrairement à la définition ci-dessus de Snark...:mad:)

Posté
Tu peux toujours faire comme moi: prendre un xt10, passer tes soirées à observer le temps que les finances autorisent une bonne monture, et...

...squatter avec les gars qui font de la photo lors de tes sorties! :be:

Comme ça tu pourras te faire une idée de leur quotidien:

-une heure pour tout mettre en place

-une heure pour tout ranger en fin de séance

-des bras comme mes cuisses

-une jolie camionnette...

:cry:

C'est mon cas et j'ai acheté un intes M615 de 4kg après deux ans a me défoncer le dos, bon ma monture tout compris 44 kg :b:;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.